Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis quelques jours nous avons enfin du soleil dans la région de Nantes, et la lune brille par son absence.

Malheureusement le % d'humidité reste très élevé et les nébulosités suffisamment importante pour rendre la transparence très mauvaise...

Voir ici :

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2011/02/nebu.png

C'est vraiment pénible. Hier soir soir j'ai essayé quelques galaxies, mais c'était vraiment trop mauvais. :(

Et chez vous ?

Posté

pareil ici en charente, j'ai monté le matos vendredi et impossible de faire quelque chose de correct, transparence très mauvaise et turbu infâme. C'est comme s'il y avait une brume d'altitude, c'est bizarre que çà dure aussi longtemps ici... demain changement de direction du vent (il passe au sud), çà va peut-être virer ces merdes?

Posté

Pareil sur Lyon!

En principe grand beau, en pratique ciel avec forte absorption et horizon brumeux depuis 2/3 jours :cry:

Posté
Pareil sur Lyon!

En principe grand beau, en pratique ciel avec forte absorption et horizon brumeux depuis 2/3 jours :cry:

Quoi faire en telle période ?

J'ai pas le courage d'attendre la levée de saturne.

Des doubles ? Des astérismes ? Un soirée OK, mais tous les soirs :confused:

Quoi sortir à votre avis ?

Le Dobson T300 ou les jumelles 20X90 ?

Posté
Quoi faire en telle période ?

J'ai pas le courage d'attendre la levée de saturne.

Des doubles ? Des astérismes ? Un soirée OK, mais tous les soirs :confused:

Quoi sortir à votre avis ?

Le Dobson T300 ou les jumelles 20X90 ?

J'ai meublé la soirée de samedi avec quelques doubles...

Mais j'avais la lunette déjà installée sur le balcon pour du solaire en journée.

A priori les jumelles ne sont efficaces qu'avec un ciel transparent. Donc à mon avis le 300 pour des doubles, des repérages d'astéroides assez brillants, etc...

Posté

J'ai été épargné d'humidité ces derniers jours,mais la brouillard à de plus en plus de mal à s'enlever,et vient plus rapidement,surtout en soirée!

Posté

Aujourd'hui 8 Mars, 13:00, encore 63% d'humidité avec un grand ciel bleu et 14 °C, et un indice 8 de nébulosité sur la page meteo de AVEX :confused:. Je tenterais bien une sortie du T300 ce soir... :refl:

Posté

Oui, je confirme, idem en région lyonnaise même en montant dans les Monts. Temps immuable depuis 4-5 jours : aucun nuage, très beau mais brume forte à l'horizon, plus clair au zénith ...Malgré cela, le ciel nocturne est assez clair et l'on peut tenter sans problème des amas brillants.

Même près de l'horizon (Grand Chien) je me suis surpris à voir des amas de magnitude 7 à 9 aux J10X50, certes quelques uns très faibles ...

Avec du diamètre on peut tenter aussi de brillantes galaxies, mais cela semble plus dur pour les nébuleuses diffuses ...

Mais la brume semble se dissiper, hier cela semblait mieux.

Bonnes observations !

Posté

Dimanche soir était la meilleur soirée (pourtant pas exceptionnelle)...hier soir, c'était pourri malgré le ciel clair et ce soir, ça me parait très mal barré

Posté

C'est décidé, je sors le T300. Humidité à 41%, mai ca va augmenté en début de soirée, et 16 °C. Vaille que vaille !

Posté

ah, effectivement, ça n'a pas l'air mal dans ton coin ce soir:)

Pour moi, les nuages ont décidé de squatter le ciel lorientais!!

Posté

il faut aller en altitude si possible ! hier , dans le Pilat à 1100 m, c'était potable sans être très bon ! par contre en bas, quelle daube...

Ce soir, c'est beaucoup mieux sur Lyon, mais la Lune se couche plus tard !

Posté
il faut aller en altitude si possible ! hier , dans le Pilat à 1100 m, c'était potable sans être très bon ! par contre en bas, quelle daube...

Ce soir, c'est beaucoup mieux sur Lyon, mais la Lune se couche plus tard !

C'est pas gagné, moi je dois être à 26 m, et le point culminant du département dépasse à peine 100 m...

Posté

Petite satisfaction en Auvergne,le brouillard qui était souvent présent lors des observation,assez tardives,surtout pour ceux qui habite en plaine,est partie!:rolleyes:

Posté

Pas le temps de faire un CROA complet, mais les conditions n'étaient pas si mauvaises hier soir.

Déjà à l'oeil nu on voyait bien que la transparence était meilleure.

Le SQM indiquait 19.3 contre moins de 19 ce week end : J'ai plusieurs fois lu que ce appareil ne sert pas à mesurer les conditions de transparence, mais j'ai pourtant tendance à penser le contraire. Il me faudra plusieurs mois d'utilisations pour m'en convaincre.

L'humidité était bien présente mais je n'ai pas eu à souffrir de rosée sur mon secondaire, un peu plus sur les oculaires...

J'ai rendu une visite à une série de galaxies et d'amas : M81/M82, M51, le triplet du lion, NGC4565, la galaxie de l'oeil noir... Me considérant toujours en phase d'apprentissage du ciel (c'est mon second hiver d'astram), cela me permet d'engranger de l'expérience au pointage.

Quelques amas ouverts et AG : M35, M53, M3, amas de coma, M44, M67, l'arbre de noel.

Finalement, même si cela n'égale pas ma "grande nuit" aux galaxies de l'hiver dernier, je me suis couché plutôt heureux de cette sortie :)

Posté
Pas le temps de faire un CROA complet, mais les conditions n'étaient pas si mauvaises hier soir.

Déjà à l'oeil nu on voyait bien que la transparence était meilleure.

Le SQM indiquait 19.3 contre moins de 19 ce week end : J'ai plusieurs fois lu que ce appareil ne sert pas à mesurer les conditions de transparence, mais j'ai pourtant tendance à penser le contraire. Il me faudra plusieurs mois d'utilisations pour m'en convaincre.

L'humidité était bien présente mais je n'ai pas eu à souffrir de rosée sur mon secondaire, un peu plus sur les oculaires...

J'ai rendu une visite à une série de galaxies et d'amas : M81/M82, M51, le triplet du lion, NGC4565, la galaxie de l'oeil noir... Me considérant toujours en phase d'apprentissage du ciel (c'est mon second hiver d'astram), cela me permet d'engranger de l'expérience au pointage.

Quelques amas ouverts et AG : M35, M53, M3, amas de coma, M44, M67, l'arbre de noel.

Finalement, même si cela n'égale pas ma "grande nuit" aux galaxies de l'hiver dernier, je me suis couché plutôt heureux de cette sortie :)

Une bien belle sortie,dommage de ne pas faire de Croa!:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.