Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la troupe ! :)

Demain-matin, j'ai décidé d'aller prendre en photo le lever de Soleil (la météo est propice).

- Voilà ma question : quel temps d'exposition me faut-il, avec un objectif Tamron réglé à 200 mm ? 1/80 - 1/1000 - 1/1250 ??

- Question en supplément : F11 ? F10 ?

Merci de votre aide ;).

Posté

Ben en auto ;)

Sinon tu fais du bracketing.

Perso je fais en auto avec mesure spot sur l'objet.

parfois il faut corriger d'un ou deux diaphs.

Quant aux autres questions choisis de manière à avoir le temps d'expo le plus court.

Je ne connais pas ton objo, peut être n'est il pas au top de son piqué à pleine ouverture.

1 ou 2 diaphs de moins et c'est parfois beaucoup mieux.

Attention au flare et au ghosting. Il faut centrer au mieux pour le flare (pour une fois). Le ghosting ... soit on décentre complètement, soit on centre au max, c'est à tester.

Pierre

Posté

Ah ben c'était temps, je t'attendais toi ! ;)

Merci pour ces infos Pierre.

Ok pour l'auto.

C'est quoi "bracketing" ? :?:

Posté

Rhoooo lui comment il se la joue ;)

Bracketing? ton APN doit le faire très certainement.

Rapidement, tu lui dis de faire 3 ou 5 images avec un décalage d'expo. Je ne sais pas sur le tien, par exemple: -2 diaph, -1 diaph, 0, +1 diaph, +2 diaph.

Un bracketing c'est (toujours ?) centré sur le 0.

tu dois savoir que l'on récupère beaucoup plus d'infos d'une image sous-ex que d'une surex.

Pierre

Posté

C'est du charabia pour moi ! :(

Attention au flare et au ghosting. Il faut centrer au mieux pour le flare (pour une fois). Le ghosting ... soit on décentre complètement, soit on centre au max, c'est à tester.

Sinon, laisse tomber, je verrai bien demain ...

Posté

:lol:

T'as pas le mode d'emploi de ton tagazou?

Mode d'emploi: notice explicative et détaillée de l'utilisation d'un appareil :be:

Fais en tout auto (décalage du programme si nécessaire pour avoir la vitesse élevée quand même). Si besoin corrige l'expo d'un ou deux diaphs, ou fais des images avec des expo différentes, tu garderas la meilleure (voire les stacker?).

Pierre

Posté
Salut la troupe ! :)

Demain-matin, j'ai décidé d'aller prendre en photo le lever de Soleil (la météo est propice).

- Voilà ma question : quel temps d'exposition me faut-il, avec un objectif Tamron réglé à 200 mm ? 1/80 - 1/1000 - 1/1250 ??

- Question en supplément : F11 ? F10 ?

Merci de votre aide ;).

Facile: entre 1/20 et 1/4000, avec ou sans filtre solaire...:)

Sérieusement, c'est strictement imprévisible, ça dépend évidemment de l'état de l'atmosphère. Tu peux avoir un disque solaire totalement éblouissant dès l'horizon, ou au contraire une image pâle et sans danger pour l'oeil.

Un petit truc que je viens de découvrir avec mon 350D: au lieu de Auto + corrections il est préférable d'opérer en manuel en affichant systématiquement l'histogramme pour vérifier que le disque solaire n'est pas surex, sous peine d'avoir des couleurs un peu étranges.

Ceci est valable pour le soleil lui-même. Par contre si on veut enregistrer le paysage ça se complique. Il faut compter sur la chance pour avoir une image avec pas trop d'écarts de luminosité.

Cordialement,

Claude

Posté

Merci à vous. :)

J'avais fait des images il y a 1 an, en bord de mer :

1/100e pour 100 iso

Je verrai ça demain-matin. ;)

51.thumb.jpg.6c889822139563f2d3bb5d3529a7e29b.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.