Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai vu dans un documentaire que les anneaux de Saturne étaient situé dans un plan d'une hauteur de 3 mètres à peu près. Comment se fait-il que tous ces blocs de glace qui constituent ces anneaux tournent tous dans le même plan ? Selon quelle loi physique ? Il me semble que les satellites (naturels ou artificiels) ne tournent pas tous nécessairement au plan de l'équateur. Alors comment se fait-il que tous ces anneaux se retrouvent dans le même plan ?

Posté

Bonjour

 

L'origine exacte, la durée de vie, la constitution précise des anneaux de Saturne font encore débat.

Les sondes qui a pris des vues très rapprochées ont permis de progresser.

Il convient de lire les ouvrages de Brahic

 

On pense que l'origine est unique et relativement récente : cela expliquerait le plan et le fait que l'ensemble soit encore homogène.

On pense que cela de durera pas très longtemps ;-) Profiter du spectacle ! :)

 

Attendre d'autres avis, lire aussi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneaux_de_Saturne

qui expose d'autres théories

lire les ouvrages de Brahic

 

Bon ciel

Invité Julie Charland
Posté

Sature... Saturne...Saturne... Saturne... Saturne

 

J'ai déjà dit que j'ouvrirais un poste sur Saturne et je le ferai parce qu'il y a tant à dire sur cette planète et tant à admirer:wub:

 

Les anneaux, oui, wow! Mais je ne suis pas encore assez avancée dans ma recherche pour te donner des informations valables. Ce n'est que partie remises:cool:

Posté

Les disques et les anneaux sont la conséquence naturelle de la dissipation de l'énergie par collisions dans les systèmes en rotation. Les collisions vont tendre à réduire les mouvements perpendiculaires au plan équatorial et un nuage de corps autour d'une planète aplatie va très rapidement former un anneau dans le plan équatorial de la planète.

Posté

Voilà, Ecliptic a tout dit!

Sinon, tu regardes un concours de pizzaïoli (un pizzaïolo, des pizzaïoli? :D): dès que le disque de pâte est en rotation sur leur doigt, il s'aplatit comme une crêpe.

Dingue non?

Posté

C'est apparemment plus complexe que ça...

 

Trouvé sur le net :

"Les anneaux de Saturne entretiennent des résonances complexes avec certains de ses satellites. Certains, nommés 'satellites bergers' (Atlas, Prométhée et Pandore), sont clairement indispensables pour la stabilité des anneaux.

Mimas semble responsable de la division de Cassini, Pan est situé à l'intérieur de la division d'Encke. Le système global est d'une très grande complexité comme le montre les résultats de la sonde Cassini, entrée dans l'orbite de Saturne en 2004.

Ce système planétaire complexe et étonnant intrigue les scientifiques."

 

ici on peut voir que les orbites peuvent être n'importe comment ou presque... : http://www.educnet.education.fr/orbito/orb/orbito/orbit1.htm

Posté

ben non je ne connais toujours pas la réponse...

je sais juste que c'est plus complexe que les réponses qui ont été proposées ici.

Savoir qu'une question est complexe ne signifie pas qu'on en connait la réponse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.