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Premiere photo astro M42


acracing

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Bonsoir,

 

Aprés avoir débatu longuement de la lunette ou pas, j'ai finit par suivre la masse et je suis passé au Newton Skywatcher 150/750 acheté d'occasion, sur Heq 5 non goto neuve. Pilote de la monture par cable PierroAstro.

 

Je possédé déja un Eos 10D d'occase non défiltré.

 

Voila donc mes deux premiéres photos astro :

 

M42 en 5 poses de 30 secondes :

 

oriontrait.th.jpg

 

M42 en 22 poses de 45 secondes :

 

orion2h.th.jpg

 

Sans filtre, ni robofocus, pas d'autoguidage, et un site d'observation culminant sur le tas de sable devant mon garage à proximité d'un petit village Tarnais :p.

 

A vous de me dire ce qui coince ... à mon avis, la mise au point n'est pas trés fine, suivi manque un peu de précision nottament sur la seconde photo et traitement fait a partir de JPG car je n'arrive pas encore à obtenir de la couleur sous iris ....

 

Le traitement est entierement fait sous iris, avec une pointe de photoshop pour les courbes de niveau à la fin.

 

Bref a vous lire.

 

Antoine

Modifié par Newton
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  • 2 semaines plus tard...

Je me permet de faire un petit up, pour mon post ...

 

(PS pas de mise au point crayford sur mon 150/750 SW bleu ciel)

 

Je lis qu'il faut faire des poses longues (1 a 5 minutes) pour les extensions et courtes (10 a 15 secondes ) pour le coeur, mais comment faire sous iris ou autres pour ne pas surexposer le coeur lors de l'addition de la séquence ?

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avant les critiques constructives :) : C'est quand même un beau premier shoot, la MAP est bonne sur la série de 30 sec, un peu moins sur celle de 45 sec.

 

Premièrement: tu n'as clairement pas assez de temps de pose, c'est pour ça que tu crame le cœur. Tu veux tirer un maximum de signal et ça t'oblige a cramer le cœur en tirant sur les niveaux pour avoir les extensions principales. On peux utiliser le DDP pour atténuer le problème.

 

Deuxièmement: pour la technique de masque de fusion avec deux temps de pose différent:

 

Ca consiste a faire une première série de, genre, 20-30x 10-12 sec et une autre série avec des temps de pose plus long. Ensuite tu fais ton pre-traitement, pour la série de 10-12 sec tu tire surtout pas sur les niveaux pour ne pas cramer le cœur. Ensuite tu passe sous Toshop ou équivalent (GIMP) et tu fait un masque de fusion pour superposer les 2 tout en assurant une transition naturelle :).

 

Je te met un tuto assez clair sous toshop, c'est pareil sous GIMP mais il y a quelques adaptations a faire ;)http://www.outters.fr/images%20site%20astro/traitement%20sur%20orion.pdf

 

Et enfin je vois pas de précision sur les flat et dark ou offset ?? :be: C'est indispensable même avec des temps de pose court :). Surtout les flats.

Modifié par moustickk
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Posté (modifié)

Qu'une seule batterie sur mon apn, et elle a vu du pays ...

 

De plus, l'écran m'affiche les photos, je zoome dessus, je vérifie, bref l'ecran LCD doit aussi me tirer dessus quelque chose de pas mal.

 

Enfin , je suis en train de voir pour faire l'acquisition du meme tube mais en version PDS :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-ota/p,19163

 

et d'une petite lunette guide de la meme marque en 70/500 et web cam Logitech quickcam au fesses pour l'autoguidage.

Modifié par acracing
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Pourquoi tu veux changer de tube, tu peux déjà faire pas mal de truc avec celui-là.

 

l'autoguidage par contre peut te rendre service :) . Quand tu aura appris pas mal de truc et que tu auras fait divers objets, tu sauras exactement vers quoi tu veux évoluer (galaxie, nebuleuse,..etc) hitsoire de focale tout ça :be:.

 

Pour les batterie, moi j'en ai pris deux pour voir sur ebay, elle sont à 1200mAh et je tiens 2H avec une le tout pour 15e je crois ;). Sinon j'ai fais une alim secteur avec la vieille batterie :) c'est pas super compliqué.. Avec un peu de bricole tu te fais un premier Setup idéal, plein de galère mais c'est comme ça qu'on apprend vite :be:.

Modifié par moustickk
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Posté (modifié)

Le porte occulaire du 150/750 est désastreux ... shifting trés important malgrés des modifications (bandes plastiques dans le corps du porte occulaires et regraissage au téflon en régles), le mirroir secondaire est trop petit au dire des "pros" de la photo dans le club que je fréquente. La version PDS de ce tube propose un secondaire plus gros et un crayford démultiplié.

 

Pour l'autoguidage, j'ai bien vu l'erreur périodique de la monture, je me retrouve avec des bougés sur quelques poses de facon continu (toutes les 5 minutes environ). Je pensai acquerir ce modéle :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-500-mercury-az-3/p,3073

 

pour en faire une lunette guide avec ma Quickcam.

 

Enfin, j'ai acquis le tube d'occasion début janvier, ce tube a déja quelques années mais n'avait pas trop servis.

 

Je n'ai pas pris trop d'infos la dessus, je mettais concentré sur le chois de la monture, j'ai regarder la focale et le diametre, le foyer ressortais du tube, il y avait le filetage m42 en bout de crémaillere bref un must je pensais, mais pour le meme prix j'aurai mieux fait de prendre la version PDS du 150/750 neuf.

 

Pour la batterie, je m'apercois que la mienne ne fait pas mieux ... 2h environ aussi bien chargé, elle n'est peu être pas morte.

 

Il n'y a pas d'alimentation en Canon pour ces boitiers, le boitier a pourtant une prise sous le declencheur "souple" ??

Modifié par acracing
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à mon avis, la mise au point n'est pas trés fine,

 

Bonjour Antoine,

 

Je pense que ta mise au point est au contraire très bonne. Par contre, tu as un gros problème de collimation. En effet, sans correcteur les étoiles devraient avoir des tronches d'hirondelle mais juste dans les coins. Sur tes images, même en plein milieu, elles ne sont pas rondes.

 

Va falloir s'y coller !7

 

 

Tu dis aussi que tu pilotes via une interface PierreAstro mais plus bas, que tu ne fais pas d'autoguidage. Qu'est-ce que tu pilotes du coup, je ne comprends pas...

Modifié par IIIIIKK
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Bonjour

Bon début mais avant de changer le matériel essayer de l'utiliser à fond.

Pour le moment la limite ce n'est pas lui mais toi.

Améliore la collimation, tes acquisitions, tes traitements.

Pour le crayford tu peux en trouver un d'occasion ou même en fabriquer un si t'es bricoleur certains du site l'on déjà fait.

Bonne journée.

Luc;)

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Bonjour,

 

Commande :

 

Pour l'interface pierre astro, je commande la monture heq-5 pro synscan pour les mouvements avec un pc portable, un pilote ascom et une manette de jeu type playstation a la place de la raquette galet 5 bouton de base. Pour le goto je me sert du logiciel " carte du ciel " gratuit.

 

Pour la mise au point c'est assez difficile, mais je retenterai en faisant ce qui est dit plus haut.

 

Méthode :

 

Dark, offset, Flat et serie de poses courtes et série de pose longue.

 

Ce sont mes premieres vrais photo astro, fait tout seul comme un grand au calme a la maison sous un ciel pas térrible au niveau pollution lumineuse.

 

Collimation :

Enfin, juste aprés l'achat, j'ai collimaté le tube avec le laser du club, mais je recommencerai.

 

Lors de l'achat, l'ensemble était complétement décolimaté, et l'arraigné du secondaire désséré. Donc :(. A reprendre et controler.

 

Je fait de l'astro visuel depuis plusieures années, pour le visuel a mon avis il est bien collimater, mais les photos pouvre le contraire.

 

Etoile empaté :

Enfin je n'ai pas trier, j'ai empiler des photos qui par moment avait un leger bouger, peut etre que le probleme est la aussi.

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Collimation :

Enfin, juste aprés l'achat, j'ai collimaté le tube avec le laser du club, mais je recommencerai.

 

Lors de l'achat, l'ensemble était complétement décolimaté, et l'arraigné du secondaire désséré. Donc :(. A reprendre et controler.

 

Je fait de l'astro visuel depuis plusieures années, pour le visuel a mon avis il est bien collimater, mais les photos pouvre le contraire.

 

Si le laser est bien collimaté, normalement cela devrait être suffisant. Normalement les tubes plein bougent peu niveau collim, ce n'est pas normal d'avoir des étoiles si "bizarres". A l'occasion vérifie avec un cheshire, s'il dit que c'est bon c'est que cela vient d'autre chose (à moins que ce ne soit le PO qui ne supporte pas l'APN).

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Toujours selon les pros de la photo du club, mon porte occulaire a beaucoup de shifting ( 3 a 4 mm), mais j'ai fait les photos sans bloquer la vis sous le porte occulaire, peut etre qu'il faudra faire un essai avec ça ...

 

Le canon 10d fait son poids tout de meme, et j'avais placer l'axe du porte occulaire dans l'axe de déclinaison, peut être aussi a voir !!

 

Pour la collimation, je n'avais jamais fait, on ma montrer la méthode, puis j'ai affiné au max ... j'ai peut être encore un soucis a vrai dire ...

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Merci Nunky, si samedi soir, le temps le permet je vais faire a nouveau des essai de multiples pose courtes genre 15 secondes ... puis des longues de 2 minutes voire plus.

 

Meme si la lune est présente je ne cherche pas a faire la premiere page de "astro-magazine".

 

Merci pour vos encouragement.

 

Antoine

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