Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous et d'avance merci pour vos conseils

voila j'ai achetyer un nexstar 6 se et j'ai regarder aldebaran et sireius mon probleme et que l'image de l'etoile est mal definie elle ressemble dans l'occulaire (n'importe quel grossissement) a un oursin de quoi cela peut il venir?

je precise je suis debutant et j'habite un village eclaire pas enormement

merci a tous car je suis un peu decu

Posté

Bonjour

Difficile à dire comme cela.

Est ce que toutes les étoiles que tu observes sont ainsi? ou seulement les plus brillantes?

Ca peut venir d'un défaut de ton miroir primaire ou de l'ensemble de la chaîne optique (tu observes avec un renvoi coudé? essaie de le retirer par exemple). Regarde pour voir si tu retrouves quelque chose qui resemble à ce que tu vois.

Il est neuf ton nexstar 6 ou tu l'as acheté d'occasion? Dans le premier cas il est peut-être encoe temps de le rapporter...

N'oublis pas non plus que tu fais partie de la chaîne optique...c'est la premierefois que tu regardes dans un télescope? ou tu as dejà observé dans d'autres instruments sans vori ce défaut?

Bref l'éventail des explications est large...

Posté

Salut

Peut être de la turbulence , soit externe ( et là il n' y rien a faire ), soit instrumentale

Pour le deuxième cas , il faut sortir dehors ton télescope pour qu' il se mette a la température extérieure , surtout s' il est stocké au chaud dans la maison ( compte environ 1/2 h a 1h )

Posté
Salut

Peut être de la turbulence , soit externe ( et là il n' y rien a faire ), soit instrumentale

Pour le deuxième cas , il faut sortir dehors ton télescope pour qu' il se mette a la température extérieure , surtout s' il est stocké au chaud dans la maison ( compte environ 1/2 h a 1h )

Ouiii..commençons en effet par le commencement avant de crier au loup...tu as raison Jeap

Posté

merci pour ton temps non j'ai deja observer mais avec ine petite lunette meade 60 mm et c'etait pareil mais la nuit n'etait pas noire comme chez moi je pense aller faire une observation dans un endroit plus noir

Bonjour

Difficile à dire comme cela.

Est ce que toutes les étoiles que tu observes sont ainsi? ou seulement les plus brillantes?

Ca peut venir d'un défaut de ton miroir primaire ou de l'ensemble de la chaîne optique (tu observes avec un renvoi coudé? essaie de le retirer par exemple). Regarde pour voir si tu retrouves quelque chose qui resemble à ce que tu vois.

Il est neuf ton nexstar 6 ou tu l'as acheté d'occasion? Dans le premier cas il est peut-être encoe temps de le rapporter...

N'oublis pas non plus que tu fais partie de la chaîne optique...c'est la premierefois que tu regardes dans un télescope? ou tu as dejà observé dans d'autres instruments sans vori ce défaut?

Bref l'éventail des explications est large...

Posté
bonjour a tous et d'avance merci pour vos conseils

voila j'ai achetyer un nexstar 6 se et j'ai regarder aldebaran et sireius mon probleme et que l'image de l'etoile est mal definie elle ressemble dans l'occulaire (n'importe quel grossissement) a un oursin de quoi cela peut il venir?

je precise je suis debutant et j'habite un village eclaire pas enormement

merci a tous car je suis un peu decu

A quelle heure as tu observé ces étoiles?

elle ne sont pas très haute dans le ciel en début de soirée et ceci combiné à une forte turbulence rend très difficile leur mise au point.

Posté
A quelle heure as tu observé ces étoiles?

elle ne sont pas très haute dans le ciel en début de soirée et ceci combiné à une forte turbulence rend très difficile leur mise au point.

quand je tourne la mise au point j'ai au mieux un objet ressemblant a un oursin mais tres bougeant et ensuite des rond de plus en plus flou

j'ai observer aldebaran vers 22h

Posté
quand je tourne la mise au point j'ai au mieux un objet ressemblant a un oursin mais tres bougeant et ensuite des rond de plus en plus flou

j'ai observer aldebaran vers 22h

Si l' image bouge , c 'est de la turbulence soit atmosphérique , ou instrumentale comme je le pensait dans mon 1er message

Si tu vois les étoiles scintiller a l' oeil nu , c 'est qu' il y a de la turbu atmosphérique , sinon , c 'est que ton scope n' est pas a température

Posté
Si l' image bouge , c 'est de la turbulence soit atmosphérique , ou instrumentale comme je le pensait dans mon 1er message

Si tu vois les étoiles scintiller a l' oeil nu , c 'est qu' il y a de la turbu atmosphérique , sinon , c 'est que ton scope n' est pas a température

merci a tous je fais refaire des essais et je vous tiendrai au courant

Posté

Une étoile vue avec un télescope si la mise au point est bonne et sans turbu , c' est un point , le plus ponctuel possible ( les étoiles sont si éloignées de nous qu' il n' est pas possible d' observer autre chose qu'un point , même avec des gros scopes de pro )

Posté
Une étoile vue avec un télescope si la mise au point est bonne et sans turbu , c' est un point , le plus ponctuel possible ( les étoiles sont si éloignées de nous qu' il n' est pas possible d' observer autre chose qu'un point , même avec des gros scopes de pro )

rebonjour a tous

voila je reviens pour vous donner des nouvelles donc hier soir j'ai bien mis mon scope en temperature comme vous me l'aviez conseille et je precise car peut etre vous qui etes des grands amateurs ca vous parait normal mais il a fallu que mon oeil s'acclimate a l'obscurite j'ai reussi a voir des points bien definis sur les etoiles et j'ai appercu la grande nebuleuse d'orion mais sans couleur le nuage de gaz etait blanc

par contre a vec un occulaire de 6 voire 8 tres dur avec 13 c'etait pas mal

j'attends si vous avez encore des conseils vos remarques qui seront toujours les bien venu

que me conseillez vous comme camera j'ai vu ca

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733

Posté
rebonjour a tous

voila je reviens pour vous donner des nouvelles donc hier soir j'ai bien mis mon scope en temperature comme vous me l'aviez conseille et je precise car peut etre vous qui etes des grands amateurs ca vous parait normal mais il a fallu que mon oeil s'acclimate a l'obscurite j'ai reussi a voir des points bien definis sur les etoiles et j'ai appercu la grande nebuleuse d'orion mais sans couleur le nuage de gaz etait blanc

j'attends si vous avez encore des conseils vos remarques qui seront toujours les bien venu

que me conseillez vous comme camera j'ai vu ca

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733

apres cela je viens me presenter je suis age de 50 ans et je demeure en normandie

Posté

Bonjour WHYMPER27

On a au moins 2 points communs : le Nexstar 6 et l'âge !!!

Plusieurs remarques : d'abord, il ne faut pas te précipiter sur une caméra tant que tu n'auras pas un peu plus de bouteille en visuel. Il ne faut surtout pas brûler les étapes. Je ne sais pas où tu en es niveau connaissance du ciel, mais si tu es un débutant pur, commencer avec un Nexstar (monture altaz et GoTo) n'est pas la meilleure chose à faire. Mais bon, admettons ... Je te conseille donc de différer un peu tes prétentions d'imagerie et de contacter un club (doit y en avoir en Normandie je pense), les astrams pourront te guider et te conseiller au mieux.

Eric

Posté
Je ne sais pas où tu en es niveau connaissance du ciel, mais si tu es un débutant pur, commencer avec un Nexstar (monture altaz et GoTo) n'est pas la meilleure chose à faire. Mais bon, admettons ...

!! Impossible de ne pas réagir à cette phrase.. :o

Je ne suis pas d'accord. :p Le Nexstar est à mon avis un bon instrument pour débuter, surtout si l'on est seul.

Une monture azimutale est très simple à utiliser et à mettre en place (on pose, et c'est fini). Son fonctionnement est très intuitif.

Le goto va ensuite permettre de se retrouver très facilement dans le ciel, et d'observer un maximum d'objets célestes dès la première sortie. (Si la notice est bien assimilée). C'est très motivant.

Il va aussi proposer des idées d'observations (visites guidées) et va répondre aux premières questions grâce aux infos contenues dans sa base de données, que l'on peut consulter directement sur le terrain. :cool:

Non ? ;)

Posté

Bienvenue sur WA! :)

j'ai appercu la grande nebuleuse d'orion mais sans couleur le nuage de gaz etait blanc

Dans l'obscurité, l'oeil ne voit pas les couleurs, c'est normal.

La caméra PLA-C fait l'objet d'un long post ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68632

C'est en gros l'équivalent d'une webcam SPC900. Elle convient pour les observations planétaires et pour l'autoguidage en longue pose. Pour l'imagerie du ciel profond en longue pose, ce n'est pas vraiment le top, vois les exemples dans les derniers posts.

Posté

Salut cémoi (tiens, j'avais jamais remarqué, c'est drôle !)

J'étais sûr de faire jaser ! ... tiens, encore un vieux con ringard ... et patati et patenlair ! ... Je maintiens ce que j'ai dit, mais chacun fait comme il veut (c'est pour ça que j'ai ajouté "Mais bon admettons"). Le jour où il aura un Newton sans Goto sur monture équatoriale, il sera mal ... Bref, le but de mon post n'était pas de relancer la guéguerre entre les pro et les anti GoTo, la preuve, c'est que j'ai moi-même un Nexstar, mais de lui suggérer d'approfondir ses connaissances avant de se lancer tête baissée dans l'astro-photo, surtout avec un Nexstar qui est limité à la photo planétaire et lunaire.

Maintenant, à 50 ans, on a un peu de bouteille et j'ose imaginer qu'il sait ce qu'il peut faire et ne pas faire avec son setup.

Eric

Posté
Salut cémoi (tiens, j'avais jamais remarqué, c'est drôle !)

J'étais sûr de faire jaser ! ... tiens, encore un vieux con ringard ... et patati et patenlair ! ... Je maintiens ce que j'ai dit, mais chacun fait comme il veut (c'est pour ça que j'ai ajouté "Mais bon admettons"). Le jour où il aura un Newton sans Goto sur monture équatoriale, il sera mal ... Bref, le but de mon post n'était pas de relancer la guéguerre entre les pro et les anti GoTo, la preuve, c'est que j'ai moi-même un Nexstar, mais de lui suggérer d'approfondir ses connaissances avant de se lancer tête baissée dans l'astro-photo, surtout avec un Nexstar qui est limité à la photo planétaire et lunaire.

Maintenant, à 50 ans, on a un peu de bouteille et j'ose imaginer qu'il sait ce qu'il peut faire et ne pas faire avec son setup.

Eric

merci de vos reponses je suis debutant en visuel mais je connais pas mal le ciel

voila pour ca

ensuite si j'ai bien compris car oui sur le materiel je suis debutant avant je n'avais qu'une petite lunette meade de 60 mm sans rien ni moteur ni bien sur go to donc le nextar 6se n'est pas approprie pour le ciel profond donc si cela est vrai pas besoin de longue pose

Posté
merci de vos reponses je suis debutant en visuel mais je connais pas mal le ciel

voila pour ca

ensuite si j'ai bien compris car oui sur le materiel je suis debutant avant je n'avais qu'une petite lunette meade de 60 mm sans rien ni moteur ni bien sur go to donc le nextar 6se n'est pas approprie pour le ciel profond donc si cela est vrai pas besoin de longue pose

OK, comme ça c'est clair ... Avec ton Nexstar, tu peux faire du ciel profond, mais uniquement en visuel. Il faut abandonner l'idée de faire de l'imagerie en CP, à cause de la monture azimutale qui entraîne de la rotation de champ, incompatible avec de longs temps de poses (quoiqu'il existe des logiciels pour corriger cela, mais je n'ai jamais essayé). En revanche, pour le lunaire et le planétaire, tu peux faire de l'imagerie, sans dépasser des acquisitions de 2-3 minutes (même moins pour Jupiter), là à cause de la rotation de la planète (flou de rotation).

Bienvenue au club des Nexstariens ! Bonnes observations.

Eric

Posté
OK, comme ça c'est clair ... Avec ton Nexstar, tu peux faire du ciel profond, mais uniquement en visuel. Il faut abandonner l'idée de faire de l'imagerie en CP, à cause de la monture azimutale qui entraîne de la rotation de champ, incompatible avec de longs temps de poses (quoiqu'il existe des logiciels pour corriger cela, mais je n'ai jamais essayé). En revanche, pour le lunaire et le planétaire, tu peux faire de l'imagerie, sans dépasser des acquisitions de 2-3 minutes (même moins pour Jupiter), là à cause de la rotation de la planète (flou de rotation).

Bienvenue au club des Nexstariens ! Bonnes observations.

Eric

merci eric

juste pour mon info perso est il possible de mettre un le tube de 8 pouce du 8 se sur la table du 6 se je crois que c'est la meme

mais ce dernier ce vend il tout seul

l'on m'a conseiller un occulaire grand champs car comme tu dois y passer a 50 balais la vue n'est plus la meme

merci pour ta reponse

Posté

J'étais sûr de faire jaser ! ... tiens, encore un vieux con ringard ... et patati et patenlair !

Mais non voyons, personne ne "jase". je ne t'ai d'ailleurs jamais traité de (je te cite) "vieux con" ou de "ringuard". Je ne me le permettrais d'ailleurs même pas en privé. J'exprimais juste un avis. Il n'a jamais été question de médire sur ton opinion, ou pire, de t'insulter. Je discute et exprime un avis, rien de plus. ;)

... Je maintiens ce que j'ai dit, mais chacun fait comme il veut (c'est pour ça que j'ai ajouté "Mais bon admettons").

Bah.. Je ne t'ai pas non plus demandé de changer d'avis ou de retirer tes propos. Ce forum sert à discuter, débattre, et échanger des points de vues.

Le jour où il aura un Newton sans Goto sur monture équatoriale, il sera mal ...

Comment le sais tu ? Tu le connais personnellement ?

Tu penses que le newton sur équatoriale sans goto est la solution universelle qui convient à tout le monde ?

Tu es devin ? :be: (humour)

Pour ma part, je me porte beaucoup mieux depuis que je me suis débarassé définitivement de mon newton sans goto sur monture équatoriale.

Mais bon, comme tu dis, "chacun fait comme il veut", tu ne peux donc qu'admettre mon choix.

Alors pas de soucis. :D

Posté
rebonjour a tous

Bonjour,

150/1500: F/D de 10.

Au 6 tu ne peux plus voir d'étoiles ponctuelles, les disques de Airy apparaissent.

Tu n'es pas loin de 2xD en grossissement, ça peut passer mais sur des cibles plutôt hautes (plus de 30° de l'horizon) et une nuit plutôt bonne.

Sur la nébuleuse, normal que ça fonctionne mieux au 13 car tu récupères plus de lumière et cet objet apparaît mieux.

Plus tu grossis et plus ça devient sombre.

Ca ne sert à rien de grossir sur une étoile, ça reste et ça restera un point.

Disons qu'en planétaire par exemple le 8 donnera plus souvent de belles images que le 6.

Tu devrais peut être te renseigner sur la collim si tu veux utiliser un 6 ou un 5.

A mon avis sans collim sur étoile le 6 fera moins bien que le 8.

Bon ciel

Posté
merci eric

juste pour mon info perso est il possible de mettre un le tube de 8 pouce du 8 se sur la table du 6 se je crois que c'est la meme

mais ce dernier ce vend il tout seul

l'on m'a conseiller un occulaire grand champs car comme tu dois y passer a 50 balais la vue n'est plus la meme

merci pour ta reponse

Pour le 8" c'est possible, c'est la même monture. Je compte d'ailleurs faire évoluer mon matériel de cette manière dans un premier temps. Tu peux trouver des tubes C8 seuls, notamment d'occasion.

Pour les oculaires grand champ, je pense que c'est plus pour le confort visuel que pour un problème de presbytie, j'ai aussi un 10mm avec un trou de serrure, ça ne m'empêche pas de voir correctement (suis presbyte ... et casse-co:censuré:les aussi, comme dirait ma femme ... et cémoi !!! ... non, pas taper, c'est juste pour rire !!!!)

Eric

Posté
et casse-co:censuré:les aussi, comme dirait ma femme ... et cémoi !!!

Oh ! Peut-être que ta femme le dit, je ne sais pas.. Mais en tous cas, là non plus, je ne me serais jamais permis d'écrire ici de tels propos ! :D:D

Tiens, je viens de regarder au passage la gamme Nexstar.. Le 4 et le 5 sont vendus avec un trépied disposant d'une tablette qu'il est possible de relever pour un usage en mode équatorial.

Celle ci disparait pour le 6 et le 8. :confused: Il convient alors acheter une table équatoriale optionnelle..

Pourquoi ce choix de la part du constructeur ?

Soucis d'équilibrage avec les plus grands diamètres de la gamme ?

Problèmes de stabilité ?

Choix commercial ayant pour but de vendre des accessoires optionnels ?

Posté
Oh ! Peut-être que ta femme le dit, je ne sais pas.. Mais en tous cas, là non plus, je ne me serais jamais permis d'écrire ici de tels propos ! :D:D

Tu pars au 1/4 de tour, toi !!! J'ai dis que c'était pour rire !!!! Je dois avoir un humour particulier, difficile à retranscrire par écrit.

Tiens, je viens de regarder au passage la gamme Nexstar.. Le 4 et le 5 sont vendus avec un trépied disposant d'une tablette qu'il est possible de relever pour un usage en mode équatorial.

Celle ci disparait pour le 6 et le 8. :confused: Il convient alors acheter une table équatoriale optionnelle..

Problèmes de stabilité ?

Oui, c'est assez difficile à comprendre. J'ai d'ailleurs acheté le mien croyant bénéficier de la tablette équato, et ben non ! D'autant que le vendeur à l'époque m'en avait gentiment prêté un qu'il avait en stock pour que je le teste avant de l'acheter (sympa non ?). Donc j'ai été surpris d'apprendre qu'elle était optionnelle ... maintenant pour quelle raison, commerciale ou technique, je ne saurais le dire.

Posté

Problèmes de stabilité ?

Disons qu'il y a sans doute un peu des deux.

Proposer une table équatoriale intégrée sur le N4 et le N5 permet à Celestron de mieux vendre ses modèles à petits diamètres notamment les démarquant de la concurrence...

Mais d'un autre coté la solution retenue (une simple tige permettant d'incliner la base de la monture en fonction de la latitude) est trop faible pour supporter plus que les charges et les porte-à-faux (paramètre au moins aussi important que la masse) des plus gros tubes.

Par ailleurs quand on compare les deux montures, on voit bien que le monobras de la SE2 est plus long et plus gros (pour accepter les tubes plus longs et plus lourds) que celui de la SE1. je ne sais pas si les moteurs sont aussi renforcés.

J'avais hésité entre le N5 et le N6 pour cette raison mais plusiurs vendeurs (Telescope, maison de l'Astronomie) m'ont vrament conseillé le N6; bien sûr à cause du diamètre, mais aussi parce que, si la table équatoriale permet en thérorie de faire de la phoo du CP, elle est selon eux déjà trop juste pour un 5".

Eric, le vendeur de la Maison de l'Astronomie m'avait aussi déconseillé de prendre le N8 (comme ce que tu veux faire en achetant un C8 d'occase), parce que son équilibrage rendait délicat le pointage au zénith (interactions renvoi coudé et oculaires, surtout genre Hypérion, avec la base de la monture). J'ai pas vérifié...mais il semble en résumé que la SE1 soit bien adapté au N4 et la SE2 au N6.

Posté (modifié)
...

Eric, le vendeur de la Maison de l'Astronomie m'avait aussi déconseillé de prendre le N8 (comme ce que tu veux faire en achetant un C8 d'occase), parce que son équilibrage rendait délicat le pointage au zénith (interactions renvoi coudé et oculaires, surtout genre Hypérion, avec la base de la monture). J'ai pas vérifié...mais il semble en résumé que la SE1 soit bien adapté au N4 et la SE2 au N6.

Tu sais Bison, c'est déjà le cas avec le N6, donc ça ne sera pas tellement pire avec un C8, je pense (EDIT : je précise que j'ai un crayford en plus !). Je suis toujours en bout de queue d'aronde et malgré cela, il faut faire attention que rien ne butte quand on approche le zénith. Mon idée est, après l'achat du C8, de revendre mon Nexstar 6 SE et de m'acheter une monture équatoriale costaud, HEQ5 ou EQ6.

Eric

Modifié par ricounet
Posté
Tu sais Bison, c'est déjà le cas avec le N6, donc ça ne sera pas tellement pire avec un C8, je pense (EDIT : je précise que j'ai un crayford en plus !). Je suis toujours en bout de queue d'aronde et malgré cela, il faut faire attention que rien ne butte quand on approche le zénith. Mon idée est, après l'achat du C8, de revendre mon Nexstar 6 SE et de m'acheter une monture équatoriale costaud, HEQ5 ou EQ6.

Eric

Yes y'a pas photo, je sors régulièrement avec un collègue qui a un C8 sur EQ6, la comparaison est sans appel. Cependant à l'essai ce n'est pas forcément la monture en elle même que je critiquerais mais plutôt :

- le trépied. Rien que visuellement, on constate un écart... et dès qu'on manipule la molette de MAP on se rend compte que le N6 tremble là où le C8 sur EQ6 permet une MAP fine même sans Crayford

- le mécanisme de MAP. Celestron n'est pas réputé pour la régularité de sa production en la matière, je suis peut etre tomébv sur un mauvais numéro et mon pote sur un bon, mais là encore la comparaison est sans appel. je ne parle pas de shifting, hein, mais juste de régularité de fluidité de la commande, qui rend en effet indispensable le crayford sur le N6 !!! ce qui peut expliquer au passage les soucis de Whymper27.

Quand la mise en station est bien faite, et le tube correcetement équilibré, la monture en elle-même me semble plutôt bien faire le boulot.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.