Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai remarqué que la gamme Pentax XW (si on prend uniquement les 1.25") était étagée à partir d'un 20 et d'un 14 et que toutes les autres focales s'obtenaient en divisant par 2 ou par 4 la focale deces oculaires (ce qui donne 20 14 10 7 5 3.5), contrairement à la gamme Ethos par exemple où chaque focale est réellement unique et ne peut s'obtenir par combinaison "classique" d'un oculaire de focale plus longue. En prenant donc un 20 et un 14, avec une Powermate 2x et 4x, on peut donc obtenir toute la gamme de focale des oculaires Pentax.

Est-ce qu'on perd réellement en qualité en couplant un Powermate et un Pentax par rapport à un Pentax dédié ?

Posté

Non tu te trompe, Ethos comme Nagler sont conçus avec une barlow intégrée (on parle pieusement d'un élément divergeant interne) ce qui permet de disposer d'une focale réelle de l'oculaire plus longue et d'un relief d'oeil plus avantageux.

Maintenant que le ratio ne soit pas de x2 ou de x4 sur un Televue ne change rien au problème ! Sans doute que Pentax a optimisé un ou deux blocs divergeants et les assaisonne au gré des oculaires ?

Je ne sais pas ce que donne l'ajout d'une barlow supplémentaire dans un cas comme dans l'autre, sur un Pentax comme sur un Televue.

Posté

A quel problème ? Choisir un Ethos 3.7mm permet d'obtenir cette focale unique de 3.7mm qu'on ne peut obtenir par combinaison d'un autre Ethos et d'une Powermate quelconque. Dans le cas d'un Pentax, pour avoir un 3.5mm, on peut soit prendre le 3.5mm soit prendre le 7 avec une Powermate x2, soit le 14 avec une Powermate x4. Pourquoi donc choisir un 3.5mm qui lui au contraire ne pourra pas être réduit à 7 ou 14 ?

Posté

J'ai jamais essayé le couple Pentax/powermate, mais je sais que le couple Nagler/powermate fonctionne comme un vrai nag.

Et il me semble bien que le couple Ethos/powermate conserve les 100° de champ. :)

Posté
Et il me semble bien que le couple Ethos/powermate conserve les 100° de champ.

tiens c'est une question que je me posais ça, est-ce que le champ reste le même avec une barlow. Intéressant..

Posté

Merci pour vos témoignages, je vais partir sur un XW 20 et 14 avec une powermate x2 pour avoir 20, 14, 10 et 7 et un XO 5 ou 2.5 pour le planétaire.

Posté

c'est sur cette base que j'ai décidé de m'équiper (petit à petit ;))

Ce qu'il faut tout de même que tu notes : les powermates ne sont pas particulièrement légères et leur sortie au coulant 50,8 va t'obliger à jongler un peu avec les coulants lors de changements d'oculaires (14 au 31,75 ---> 20 barlowisé par une powermate).

Les powermates sont imposantes !

Bon ciel

Posté

Hello Kaidan, dans ta signature y'a pas d'optique?

Ta solution n'est pas bête, mais sur les longues focales il est souvent agréable d'avoir plus de champ pour le CP, ce qui explique que peu de monde se soit posé la question (le sempiternel Nagler/ Ethos en longue et moyenne, et Pentax en courte)...

Et je trouve la remarque de klm très juste, ça va faire du porte-à-faux et du jonglage d'accessoires, vite gonflant.

Mais il est bien possible que ces points ne soient pas gênants pour toi, chacun ses goûts!

Posté

En fait, faut prendre l'oculaire et son adaptateur 2" > 1.25" comme un tout comme ça il s'adapte soit sur le RC directement, soit sur la Powermate directement, il n'y a donc pas de jonglage de coulant ;).

Posté (modifié)
En fait, faut prendre l'oculaire et son adaptateur 2" > 1.25" comme un tout comme ça il s'adapte soit sur le RC directement, soit sur la Powermate directement, il n'y a donc pas de jonglage de coulant ;).

même solution ;).

Tu parles de RC : si tu as une lunette, pense à faire la somme du poids du Pentax et de la Powermate (mais bon, tu sembles y avoir bien réfléchi ...).

Le XW 20 semble avoir une bonne côte parmi les Pentaxistes ...

Bon ciel

Modifié par klm132
Posté (modifié)

Normalement, ce sera pour une lunette de 600 de focale équipée d'un Moonlite 2.5" motorisé CC.

J'ai choisi Pentax pour leur durabilité : ils sont étanches ... ce qui est important lorsqu'on a un taux d'humidité tropical toute l'année.

De plus, leur qualité est réputée être au top, même si je n'ai jamais pu en tester un (c'est chaud de tester les oculaires à la Réunion, bien que j'ai déjà regardé dans des Panoptic, Nagler et Ethos).

J'ai un Orion réticulé 20mm de 70° de champ : je trouve perso que c'est un champ suffisant, que j'arrive à apprécier entièrement.

Modifié par Kaidan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.