Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis entrain de me renseigné sur l'acquisistion d'une lulu de 120 à 140 de diamétre pour de l'astrophoto.

J'ai déjà une Megrez 90/556 dont je suis parfaitement satisfais :)

J'ai donc repéré deux modélel:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/K127

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-william-optics-ap-120-900-megrez-120-ota/p,20741

Pour le kepler, je n'ai trouvé aucune information à son sujet pour déterminer si il est performant ou non pour de la photo.

Par contre, avec la Megrez, j'ai pu constater de la qualité des images réalisées avec sur différents sites web.

Est ce que quelqu'un a des informations sur la Kepler pour que je puisse me décider ?

@+ Guarmo.

Posté

Il a pas mal d'images faites avec la Kepler 127ED sur le net.

C'est la même que la Meade et d'autres marques encore.

Fais une simple recherche avec 127ED sur le net ;)

J'ai la Kepler 127Ed et j'en suis très très satisfait. Aucune trace de chromatisme à 2D.

Pierre

Posté
Il a pas mal d'images faites avec la Kepler 127ED sur le net.

C'est la même que la Meade et d'autres marques encore.

Fais une simple recherche avec 127ED sur le net ;)

J'ai la Kepler 127Ed et j'en suis très très satisfait. Aucune trace de chromatisme à 2D.

Pierre

Super Pierre,

Merci, maintenant je suis convaincu par cette lulu :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Guarmo,

Si tu as le budget et si tu veux de la qualité pour une très longue durée, tu as la TSA 120 ou la TEC 140 !

Après ça, tu peux très bien prendre la 120 WO !

Franck

Posté

comme francki si tu peux monter un peu de budget autant frappé plus fort dans la qualité, une tec 140, ou chez taka une tsa 102 ou 120, ou sky90 dépend de la focal que tu veux.

Posté (modifié)

Il faudrait savoir quelle utilisation tu veux en faire en priorité; du ciel profond champ large? ou un peu plus universel avec du planétaire occasionnel?

Pour le CP en champ "large", plutot prendre un tube à F/D le plus court possible pour diminuer le temps de pose et élargir le champ. Un tube intéressant: l"astrotech 130 à F/D 6 triplet FPL53. C'est une des plus ouvertes en triplet et sont prix reste abordable.

Dans le haut de gamme: le top: la televue 127is quadruplet à F/D 5.2. excellentissime. Le prix aussi. Il y a une barllow dédiée qui donne des résultats impressionnants. Le plus beau M13 que j'ai vu a été pris avec cette lulu. Il y a aussi un réducteur, le champ augmente encore et le F/D diminue.

Pour une utilisation moins orienté CP, les triplets à F/D 7 sont très bien. Il y a des triplets en FPL 53 comme chez taka, la TSA120 (1 lentille FPL53) ou la TOA130 (2 lentilles FPL53) ou des formules un peu moins chère à base de verres FPL51 comme la kepler 127 qui restes bonne si le F/D n'est pas trop court.

La megrez 120 est un doublet FPL120 comme la skywatcher 120ED (ou l'equinox) que tu peux aussi considérer. C'est très bon en visuel. Il y a aussi la même que la WO chez TS avec un focuser plus simple et moins cher au total.

Entre un doublet FPL53 et un triplet FPL51? bonne question...Le triplet est un peu plus dur à fabriquer, il faut vraiment qu'il soit bien assemblé. Il y aura plus de dispersion en prod. Sinon il aura moins de courbure de champ, mais bon il faut un aplanisseur au final avec les grand capteurs...j'irais plus sur le triplet en photo alors que préfèrerais le doublet en visuel. Mais si tu peux prends un triplet FPL53 avec ce diamètre, mais c'est nettement plus cher...

Tu peux aller voir les tests fait par Wolfgang Rohr,

http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=6084

par ex: (merci google traduction, du moins allemand vers anglais, car en Français c'est une catastrophe)

http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=10673

Modifié par olivdeso
Posté

Non Olivdeso, je dirais que l'excellence dans le haute gamme et qui survole toutes les gammes d'APO, est bien l'AP130 ou l'AP140 et ensuite la TOA 130 mais je dirais que la Télévue vient qu'après !!! Ca reste que mon avis perso.

Franck

Posté (modifié)

La NP127IS est clairement une des meilleures lunettes APO. Le système IS pour l'imagerie est aussi complet que le système Takahashi : réducteur-correcteur 0.8x dédié, correcteur 1x dédié, extendeur-correcteur 1.5x dédié, le système d'autofocus motorisé est au top (mais cher avec une précision du feu de dieu) qu'on peut débrayer pour utiliser en visuel (le top).

Le problème reste bien entendu le prix (un peu plus de 10000 € tout compris, 7000 € la lunette seule).

Dire que l'AP130/140 ou la TOA130 arrivent avant la Televue occulte tout de même une grande partie du problème : pour quel capteur ? Je ne suis pas convaincu que pour un capteur avec de petits pixels, les AP ou TOA soient meilleures...

Et vous essayez de conseiller guarmo sans savoir quel capteur il utilise ...

Edit : dans sa signature, il utilise un 550D, petits pixels donc petite focale...

Modifié par Kaidan
Posté (modifié)
Non Olivdeso, je dirais que l'excellence dans le haute gamme et qui survole toutes les gammes d'APO, est bien l'AP130 ou l'AP140 et ensuite la TOA 130 mais je dirais que la Télévue vient qu'après !!! Ca reste que mon avis perso.

Franck

Pas tout à fait d'accord pour la TOA130. Pour moi la televue 127is est devant pour la photo du CP: c'est un quandruplet apo ouvert à 5.2 contre un triplet à 7.7 pour la TOA130. Sur les 2 tu peux mettre un réducteur. Mais avec la televue, tu aura accès à des champ plus large et des temps de pose nettement plus court. Pour moi c'est imbattable en photo du CP, surtout avec des capteurs larges à petits pixels comme le fait remarquer Kaidan.

Après la qualité intrinsèque des 2 optiques est top évidement. La TOA 130, grace à 2 lentilles ED en FPL53, (en général il n'y en a qu'une) à un chromatisme "inexistant", mais pour ce faire taka fait le choix de rester avec un F/D assez long 7.7 avec les triplets. (pour un tel diamètre ça peut se comprendre, pour la TSA102, ils auraient pu faire plus court, mais ça aurait concurrencé la FSQ106ED. Bref je ne comprends pas trop le positionnement de la TOA130: pourquoi il n'ont pas fait un quadruplet plus court?

La TSA120 ou la TEC 140 me paraissent un meilleur compromis prix performances avec une correction déjà excellente. Au dessus, j'irais plutôt vers la 127is, sachant que les AP sont exceptionnelles aussi, mais habituellement introuvables dans des délais raisonnables.

Modifié par olivdeso
Posté

Bon bah les msg confirment que les solutions 'haut de gamme' sont toutes bonnes, après chacun fait son expérience :)

Perso j'irai taper dans de l'occasion, ce qui permet en cherchant bien de faire des bonnes affaires et permet soit d'avoir uné gamme au dessus, soit de rajouter des accessoires (applanisseur obligatoire)

Tu as quoi comme monture ?

Posté

Ben justement j'en ai une aussi d'AT106ED. ça marche vraiment très bien. c'est finalement ce que j'ai choisit dans cette gamme de prix après multiples réflexions. J'avais essayé la 111, mais pour la photo j'ai préféré la 106 qui corrige un poil mieux, est un peu plus ouverte et "plus" transportable. Environ 5.5 à 6Kg. (pour le visuel, je serait resté sur la 111, pour plus en diamètre)

690mm de focale, c'est sympa avec un APS-C: par ex M31 tient dans la diagonale. Avec une focale plus longue pas possible sans réducteur. Le PO est vraiment bien fait (juste un peu de réglage des jeux), la finition est top. ça va très bien sur une HEQ5 par ex. Pas grand chose à reprocher. Peut être un applanisseur pour 24x36? J'étudie la question...Il semble que le PO ait un filetage M74 (comme les WO?) qu'on puisse utiliser pour visser un correcteur 2.5" ou 3" par ex, je vérifie...après reste à avoir une bonne correction sur tout le capteur...

Oui en haut de gamme, les réfracteurs sont tous excellent. Mais je trouve qu'il fallait signaler l'intérêt de la NP127is par rapport à la concurrence: son F/D court. Car les TEC140 et TOA130 sont plutôt à 1000 de focale alors que la 127is est à 660mm seulement ! soit entre la 80ED et l'AT106 et encore on peut mettre un réducteur. C'est une grosse différence à prendre en compte au moment du choix en fonction du capteur et surtout de ce qu'on aime faire comme objet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.