Aller au contenu

M42 à 200mm sur trépied simple

Da Vinci

Messages recommandés

J'avais posté ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1075199#post1075199 un lien vers une galerie d'images ou j'expliquais le caractère "ludique" que je trouvais dans la photo à l'objectif standard (17-50mm), mais forcément ça donne envie d'aller plus loin...

Pensant avoir débusqué la rosette depuis mon centre ville pollué (mais avec un filtre CLS sur mon APN défiltré) je me suis dit que ce serait d'autant plus facile depuis la campagne sans le filtre.

Ces dernières soirées le taux d'humidité ne me laissait pas envisager un ciel clair, alors que hier soir les paramètres semblaient favorables.

Arrivé sur le site que je m'étais choisi, force était de constater que le vent chahutait mon frêle trépied et l'APN muni du 17-55, sans compter que la température proche de 0°C rendait rapidement mes doigts insensibles et douloureux.

Qu'à cela ne tienne, je déplaçais ma voiture pour abriter mon montage du vent et m'en faire un endroit chaud en la laissant tourner (en faisant attention que les gaz d'échappement ne passent pas dans le champ d'acquisition).

Une pose longue sans le filtre EOS clip CLS montrait qu'il était possible d'imager sans son aide.

J’avais décidé d’imager Orion, Les Pleïades et enfin La Rosette.

Ca commençait bien avec Orion puisque dans un ciel clair elle est facilement visible avec des poses courtes.

Comme j’ai déjà ma « règle » de 15 secondes à 17mm / 5 secondes à 50, je m’étais fixé 1"3 à 200 mm.

Ce qui m'a agréablement surpris c'est que grâce à l'ouverture de 2,8 du zoom sigma 70-200 et de la clarté du site à cet instant il était facile de pointer et faire la MAP en visuel avant d'affiner avec le netbook et le logiciel APT.

J'enchaînais ensuite sur la Rosette à 200mm, voyant que le taux d'humidité remontait et que la transparence du ciel diminuait.

Je n'arrivais pas à la distinguer dans le viseur, aussi je me suis aidé de mon laser vert pour pointer son emplacement théorique entre Bételgeuse et Procyon en même temps que j'orientais l'appareil.

Je lançais la séquence d'acquisition (92 poses de 1"3, mais avec des doutes sur le fait qu'elle soit ou non dans le champ).

J'enchaînais encore sur Les Pleïades à 200mm, et malgré mes aller-retour dans la voiture pour me réchauffer, l'envie de rentrer se faisait de plus en plus pressante.

Quoiqu'il en soit, je décidais d'imager à nouveau vers La Rosette avec une focale plus large et des temps de pose plus long pour être plus sûr de ne pas rentrer "broucouille".

Je pliais enfin le matériel et rentrait à la maison avec la curiosité de savoir ce qui allait "monter" à l'image :

- verrais-je les nébulosités des Pleïades ?

- avais-je bien ciblé la Rosette à 200mm ?

- arriverais-je à la faire ressortir au traitement ?

- si ce n'est à 200, ça devrait le faire à 70mm ?

Au final, je traitais mes images ce matin pour constater :

- qu'Orion avait valu le déplacement

- que les étoiles des Pleïades sans les nébulosités, ça le fait pas

- que la Rosette est plus facile à chercher au fond du frigo (le saucisson bien sûr) que dans le ciel (si ça se trouve l'usage du filtre CLS aurait amélioré les choses)

En bref, je me dis aussi que je m'éclaterais sans doute comme un fou avec une monture Astrotrac si c'est rapide à mettre en œuvre, alors que je suis convaincu que si j'avais emmené ma CG-5 GOTO je me serais gelé les doigts à la mettre en œuvre entachant de beaucoup le plaisir de la sortie.

Xav'

PS : si elle est un peu floue ici à cause de la compression, elle est aussi visible là http://www.pbase.com/x_baste/image/132997670/original

très plaisant

Merci du commentaire :)

Il est vrai que ça n'est pas évident de savoir si un CROA de photographe peut intéresser les autres, et pourtant ce sont des CROA dont on peut partager non seulement l'histoire, mais aussi les résultats !

Xav'

PS : j'hésite quand même à mettre la Rosette et Les Pleïades tellement je les trouve décevantes :(

Salut Xav,

Un Croa intéressant et une image plaisante et surtout n'hésites pas à mettre tes autres

images,même si tu les trouves décevantes,au contraire,avec les avis de chacun,tu te feras une idée pour tes prochaines images,en évitant telle ou telle manip.

Jean-Pierre

Un Croa intéressant et une image plaisante et surtout n'hésites pas à mettre tes autres

images,même si tu les trouves décevantes,au contraire,avec les avis de chacun,tu te feras une idée pour tes prochaines images,en évitant telle ou telle manip.

Merci pour ces encouragements, j'ai donc mis les images de dimanche soir sur mes galeries :

- La Rosette : http://www.pbase.com/x_baste/rosette

- Les Pleïades : http://www.pbase.com/x_baste/pleiades

avec les commentaires en dessous, je ne vais pas tarder à compléter celle de La Rosette avec une image d'hier soir où j'ai ENFIN réussi à la faire ressortir :rolleyes:

Xav'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.