Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

une question très pratique:

comment vous, les myopes et autres porteurs de lunettes, regardez-vous dans un téléscope ?

je demande ça car, vous avez deviné, je suis très myope (et en plus suffisamment âgé pour avoir des verres progressifs)

les enlever pour voir dans l'oculaire ça doit être pénible et on ne voir plus la carte ...

Michel

Posté
Bonjour,

comment vous, les myopes et autres porteurs de lunettes, regardez-vous dans un téléscope ?

je demande ça car, vous avez deviné, je suis très myope (et en plus suffisamment âgé pour avoir des verres progressifs)

les enlever pour voir dans l'oculaire ça doit être pénible et on ne voir plus la carte ...

Michel

La mise au point sur le scope permet de gommer la myopie, mais pas les autres tares comme l'astigmatisme.

Pour ma part, qui souffrait des 2, j'ai fait corriger définitivement les 2 par une opération au laser sur mon oeil directeur (gauche).

Posté

bonjour

j'enleve les lunettes .:)

un petit cordon pour les garder autour du cou,près a remettre pour regarder les cartes.;)

si ont est plusieurs chacun fait sa mise au point a son oeil;)

Posté

Comme toi breal, mais il m'arrive par flegme de regarder avec mes lunettes.

Mais attention, selon les oculaires, on a besoin d'y "coller" plus ou moins l'oeil, donc les lunettes peuvent devenir gênantes.

Sinon reste la solution lentille, si possible !!!

Posté
Bonjour,

Michel

La myopie ou la presbytie sont "corrigées" lorsque l'on met l'oeil derrière l'oculaire. Les lunettes peuvent donc être "posées" (mais elles doivent être réutilisées dès que l'on cherche à faire "autre chose"..).

L'astigmatisme, lui, ne se corrige pas.

Il est possible d'observer avec des lunettes, mais cela nécessite, pour le confort visuel, d'avoir des oculaires qui disposent d'un recul oculaire (le dit "relief d'oeil") assez élevé (18 à 20 mm).

Télévue vend pour ses oculaires un correcteur d'astigmatisme :

- 2 types d'adaptateur (en fonction des oculaires : 26 € chacun)

- 10 correcteurs de 0,25 à 2,50 (de 0,25 en 0,25) : 92 € pièce pour :

* plossl 55/40//32

* radian 3/4/5/6/8/10/12/14/18

* panoptic 22/27/35/41

* nagler type 4 : 12/17/22 et type 5 : 26/31

Une bonne solution (si utilisable) : les lentilles.

Une autre (meilleure) : l'opération.

Posté

Alors.... Un myope voit.... décalé vers le rouge!

Désolée, hein? J'ai pas pu m'empêcher :xd:

C'est pas une ânerie en plus, c'est un test très sérieux: un myope voit plus net un constraste noir/rouge, alors qu'un hypermétrope verra plus net un contraste noir/vert.

Blague à part, je porte aussi des lunettes (myope et astigmate), je les quitte pour observer, mais il m'était très incommode de les quitter pour viser avec le chercheur car c'est à ce moment que je dois faire des aller-retour avec les cartes, et d'autre part, sans lunettes, je ne vois plus les étoiles pour pointer le chercheur.

J'ai donc résolu le problème en utilisant un point rouge qui me permet de garder mes lunettes pour le pointage et les cartes, et je les quitte juste pour observer.

Franchement, avec un peu d'habitudes et de bonnes cartes, ce que je cherche est toujours dans un champs de 1° à l'oculaire ;)

Posté

merci pour toutes ces réponses

je bats largement Pierre (-7,25 dioptries) et c'est pour ça que quand j'enlève mes lunettes de (très :confused:) près je vois beaucoup mieux que certaines autres personnes

le problème est de se réaccoutumer à chaque fois: mettre les lunettes pour lire la carte les ôter pour aller dans l'oculaire

le point rouge de Lasilla est une bonne idée : le Telrad est-il équivalent ?

petite précision pour Lasilla : mes références sont à jeun ;)

Posté

Évidement, je n'aurais jamais insinué autre chose! :]

Je peux aussi te conseiller de te faire faire une paire de lunettes surcorrigées de 0,25 ou 0,5 dioptrie (à voir avec ton ophtalmo): la vision de nuit amplifie la myopie.

J'ai essayé et je peux te dire que ça a changé ma vision de la voie lactée, qui est passée d'un nuage blanc à un poudroiement d'étoiles!! :wub:

Même principe pour le telrad, sauf que c'est plus lourd et plus cher.

Equinoxe (magasin lyonnais) vend des petits points rouges tout léger et à moins de 30€ si j'ai bonne mémoire! ;)

Posté

D'accord avec Lasilla sur l'utilisation d'une paire de lunettes surcorrigées à utiliser lors des séances d'observation (en parler à ton ophtalmo lors d'une prochaine visite).

Attention, également, aux verres "ultra amincis" (pour mon cas personnel, sources d'aberrations visuelles derrière l'oculaire).

Le telrad est très bien, mais "prend" vite la buée. Le quickfinder ne subit pas ce désagrément. Sinon, pour un "point rouge classique il est très facile de se fabriquer un pare-buée (divers montages ont été présentés dans le forum).

Posté
Sinon reste la solution lentille, si possible !!!

Mouaip, je porte des lentilles, et je dois dire que je préfère observer "à l'oeil nu" (c'est à dire en enlevant les lunettes à chaque fois) à cause d'un problème: les larmes dites "grasses" (enfin, ça dépend du porteur).

Le port de lentilles entraîne -par intermittence- la sécrétion de larmes qui gardent la cornée humide en quelque sorte.

Chez moi, quand j'observe, si j'ai le malheur de cligner des yeux, bonjour la "pâtée" de larmes, surtout si j'ai porté les lentilles toute la journée.

On ne s'en rend pas compte en vision diurne, mais en vision nocturne, c'est très agaçant.

Posté
Chez moi, quand j'observe, si j'ai le malheur de cligner des yeux, bonjour la "pâtée" de larmes, surtout si j'ai porté les lentilles toute la journée.

faudrait essayer un autre type de lentilles (une autre marque, ou passer en silico-hydrogel).

+1 pour une surcorrection de -0.25, on fait sa souvent pour les personnes qui ont un peu de mal en vision nocturne et/ou crépusculaire, couplé à une teinte jaune c'est impec pour la conduite de nuit.

sinon pour les verres "ultra aminci", pas trop le choix, avec les corrections citées (-5 à -7.25) c'est de l'1.67 ou 1.74 avec une constringence de respectivement 32 et 33...= aberrations chromatiques (à moins de rester avec un léger aminci: 1.6 en organique 42, éviter le polycarbonate, même amincissement mais 31 de constringence).

Sinon c'est du verre minéral mais c'est pas le même poids (3x plus lourd) et si sa tombe par terre.... schpling!! vous n'aurez pas assez de vos 10 doigts pour compter les morceaux.

Posté
sinon pour les verres "ultra aminci", pas trop le choix, avec les corrections citées (-5 à -7.25) c'est de l'1.67 ou 1.74 avec une constringence de respectivement 32 et 33...= aberrations chromatiques (à moins de rester avec un léger aminci: 1.6 en organique 42, éviter le polycarbonate, même amincissement mais 31 de constringence).

Sinon c'est du verre minéral mais c'est pas le même poids (3x plus lourd) et si sa tombe par terre.... schpling!! vous n'aurez pas assez de vos 10 doigts pour compter les morceaux.

Merci du renseignement. Bon à savoir pour le prochain renouvellement de mes verres d'observation.

Effectivement, le verre minéral est très lourd... et le risque de casse toujours présent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.