Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Grâce à Calsky j'essaye de repérer les passages de l'ISS devant le Soleil et la Lune qui se produisent pas trop loin de chez moi.

En ce moment ça bouge pas mal, la ligne de centralité se déplace de temps en temps. Je pense que c'est dû à des ajustements d'orbite par l'ATV et/ou la navette.

Savez-vous si les ajustements actuels sont terminés, j'aimerai bien disposer d'éléments fiables et pas susceptibles de fluctuer brutalement? :)

Cordialement,

Claude

Posté

Je sais que sur calsky ils mettent les horaires des ajustements qui sont directement pris en compte ... il suffit de regarder souvent le site, il est souvent mis a jours...

Posté

Bonjour,

Pour ce que j'en sais, l'ISS est remonté tout les six mois

Mais je ne suis pas sûr de ce que je dis là

Posté (modifié)

Les remontées d'orbite sont plus fréquentes que tous les 6 mois, notamment cela est fait systématiquement avant l'arrivée d'un Soyouz ou d'un Progress. Donc au moins tous les deux mois.

On ne compte pas les manoeuvres d'évitement en cas de débris qui se rapprocherait trop de la station.

La prochaine remontée est prévue le vendredi 18 mars.

Ceci pour préparer :

03/30/11 -- Soyuz TMA-21/26S launch – A. Borisenko (CDR-28)/R.Garan/A.Samokyutayev

04/01/11 -- Soyuz TMA-21/26S docking

Quelques graphiques pour regarder le suivi de tous les boosts :

http://users.skynet.be/alphonse/desciss.htm

Modifié par montmein69_2
Posté

Excellent to lien VNA merci:)

Pour l'instant ça a l'air stabilisé.

Montmain, il me semble que ce n'est pas avant l'arrivée des Soyouz et ATV qu'ils procèdent aux corrections. Ce sont les moteurs de ces deux engins qui sont sollicités, je ne crois pas que l'ISS ait ses propres moteurs.

Posté
Excellent to lien VNA merci:)

Pour l'instant ça a l'air stabilisé.

Montmain, il me semble que ce n'est pas avant l'arrivée des Soyouz et ATV qu'ils procèdent aux corrections. Ce sont les moteurs de ces deux engins qui sont sollicités, je ne crois pas que l'ISS ait ses propres moteurs.

Si si, l'ISS a ses propres moteurs. Ce sont ceux des modules russes, car ils n'ont pas été amenés par la navette. Les ATV apportent d'ailleurs des ergols destinés à ces moteurs.

Posté
Si si, l'ISS a ses propres moteurs. Ce sont ceux des modules russes, car ils n'ont pas été amenés par la navette. Les ATV apportent d'ailleurs des ergols destinés à ces moteurs.

Ok, merci pour ces précisions.

Posté

Encore une modification d'orbite. J'ai en vue un passage dimanche vers 15h00 et la ligne de centralité a bougé de qq chose comme 1km.

Y sont pénibles...:)

Posté

J'ai également lu que pour satisfaire aux besoins (ou plutôt aux capacités) limitées de la navette, l'orbite était nécessairement basse. La navette n'étant pas en mesure de grimper très "haut" contrairement aux soyouz et autres cargos automatiques.

Du coup, la navette ayant tiré sa révérence, il est probable (envisageable) qu'ISS remonte sensiblement maintenant ce qui la laisserait à la porté de soyouz tout en étant moins consommatrice d'ergols pour la maintenir (plus on est haut plus on y reste).

Quelqu'un confirme mon souvenir ?

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.