Aller au contenu

Ngc 2841 au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose cette image d'une galaxie que j'aime bien et qui s'apparente à M63 le Tournesol. Ses spires sont parcourues par des zones de poussiéres trés fines.

Ma précédente image datait de 2007 et ça valait la peine de lui refaire le portrait au C9.

Un total de 100 mn pour la luminance en bin1 et 20 mn par couche RGB en bin2

Comme rien ne se perd j'ai mixé 25% de la luminance 2007 à cette acquisition, pour la galaxie uniquement.

C9.25 à 1500mm et la Sigma de Gerard Fischer. Echantilonnage 1.2" d'arc par pixel. Seeing à 2.6" d'arc.

Guidage au MAK90 sur G11 avec Guidemaster et la MTS3 SDI Boxdoerfer.

J'ai changé de PC et suis désormais sur W7. En conséquence j'ai prétraité avec la derniére version d'Iris compatible.

n2841.jpg

Comparaison avec l'excellente image de l'observatoire Panther en Autriche, faite à ... 5 metres de focale sous un seeing de 1.5" d'arc :b:, qui a valu une image APOD :

n2841.jpg

Christian

Modifié par christiand

Super ! j'aime bien la comparaison, on se rend compte que pour des milliers de dollars de différence en terme de matos ne sont pas si différente en terme de rendu ...

Chapeau l'artiste !

Chao !

Excellente image Christian, bravo ! ... j'aurais même tendance à dire ... comme d'habitude ;)

Une petite erreur dans ton texte de l'image de comparaison (mais pas dans ton commentaire) : 5000mm et non 500mm pour le Panther Observatory.

Eric

Bonjour et content que cette mini M63 vous plaise.

Ricounet : non, ,non,, c'est bien un tube Cassegrain de 500 mm ouvert à F10 (soit 5 metres de focale).

Christian

Ah oui, désolé, j'avais zappé F10 ... j'ai été enduit d'erreur !!!

Eric

Boris :

on se rend compte que pour des milliers de dollars de différence en terme de matos ne sont pas si différente en terme de rendu ...

En fait ici l'image de Panther est réduite. En réalité la différence est trés importante. La résolution dans les spires doit être trés fine compte tenu de son échantillonnage et de son seeing.

Disons qu'ici on retrouve les principales structures sont visibles avec le C9 à 1500 roros:p.

Il faut avoir un site calme et privilégié pour exploiter les 500 mm d'ouverture à F10... Un rêve...

Un maitre mot en astrophoto : encore et toujours le seeing !

Christian

Bonjour et merci.

J'espére que le ciel n'est pas trop sombre. J'ai changé d'écran et j'ai perdu un peu mes repéres.

les posts défilent à une vitesse,on voit que le ciel est propice.

Oui, bcp d'activité et tout le monde se défoule :p

Il faut en profiter car à partir de demain le temps change et en fin de semaine la Lune sera déja génante.

Christian

Bonsoir Christian,

Encore une belle prise. Jolie image fine et douce pour une non moins belle galaxie.

Le changement de matériel informatique s'est bien passé visiblement. Sous W7, j'utilise avec satisfaction Iris en version 5.58 de février 2010.

Gilles

Elle est très belle cette galaxie, dommage qu'on la voit si peu souvent car elle est facile à imager et a de belles couleurs

Tu y a passé beaucoup de temps dis donc (comparé à la petite heure des petites taches) mais le résultat est sans bavures

l'image du 500 est très belle mais un comparatif C8/C9 aurait été plus...utile :D

Elle est très belle cette galaxie, dommage qu'on la voit si peu souvent car elle est facile à imager et a de belles couleurs

Tu y a passé beaucoup de temps dis donc (comparé à la petite heure des petites taches) mais le résultat est sans bavures

l'image du 500 est très belle mais un comparatif C8/C9 aurait été plus...utile :D

Bonsoir

Oui, Iris v5.58 passe avec le W7, ainsi que la derniére version de Carte du Ciel.

J'avais l'habitude de travailler avec Iris V5.1 qui posséde une antique fonction DDP, que je préfére.

Mon fils a installé une "XP virtuel" mon PC W7. Donc j'ai encore l'alternative de passer sur la version ancienne si besoin.

Gérard : c'est noté, dés que l'occasion se présente pour une future image je passerai l'image C8 et l'image C9.

Ici l'image datait de l'atik16 avec une résolution trés correcte.

Christian

salut Christian,

j'ai failli loupé ton image !!

superbe, énormément de finesse, les couleurs impeccables, on sent réellement l'action d'un seing de qualité

amicalement

guillaume;)

Superbe. Je voulais la visée mais j'ai du ranger le materiel hier.

En tout cas vraiment superbe.

Je vais citer cette fois ci pourquoi:

Etoiles ponctuelles et piquées, traitement très bien maitriser, les coins sont irréprochables, et les couleurs sont dosées a la perfection.

que demander de plus je crois que le C9.25 est bien apprivoisé ;)

rémy

Bonjour aux derniers arrivants.

Ce soir j'ai rentré le C9 plus vite que prévu. La qualité du ciel s'est nettement dégradée par rapport aux derniéres nuits. Puis les 1ers nuages sont arrivés.

Bref je vais aller me coucher de bonne heure.

Bonne chasse pour les gens qui ont encore le nez dehors cette nuit :rolleyes:

Christian

Salut Christian,

Je ne sais plus quoi dire à force de voir des images au poil ;)

Si ... juste pour chipoter, on dirait que tes couches couleurs n'ont pas toute la meme taille. La couche bleue surtout. Pb de registration ?

Une galaxie sacrément bien traitée !

Pifou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.