Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis étonné, abasourdi, suffoqué, épaté, etc... devant les images faites sur ce Forum, avec la PLA-C.

Orion, Saturne, Jupiter de vrais photos.

J'ai la caméra CCD depuis 3 jours et je teste doucement en fonction du temps, du ciel, et de ma femme !

Voici 2 photos :

1 test sur un pilone à 2 kms environ.

2 la lune hier.

Conclusion, du FLOU ! du GRAIN !

Est ce normal ?

La netteté vient elle apres traitement IRIS ou autre ?

Si vous pouviez m'aider

Amicalement

ERIC

[ATTACH]15653[/ATTACH]

[ATTACH]15654[/ATTACH]

[ATTACH]15655[/ATTACH]

Posté
Bonjour,

Je suis étonné, abasourdi, suffoqué, épaté, etc... devant les images faites sur ce Forum, avec la PLA-C.

Orion, Saturne, Jupiter de vrais photos.

J'ai la caméra CCD depuis 3 jours et je teste doucement en fonction du temps, du ciel, et de ma femme !

Voici 2 photos :

1 test sur un pilone à 2 kms environ.

2 la lune hier.

Conclusion, du FLOU ! du GRAIN !

Est ce normal ?

Si vous pouviez m'aider

Amicalement

ERIC

[ATTACH]15653[/ATTACH]

[ATTACH]15654[/ATTACH]

[ATTACH]15655[/ATTACH]

A mon humble avis, la caméra n'est pour rien pour le flou. Elle ne fait qu'enregistrer les photons qui lui arrivent dessus. Si ils arrivent dans le désordre alors c'est flou.

Note que je te parle pas du bruit lié à la caméra qui doit apparait partout sur l'image.

Le flou provient alors de la chaine optique:

réglage de du télescope ou de la lunette (tu as quoi?)--> collimation

Suivi du télescope --> mise en station, erreur périodique, suivi activé ou non

Turbulence atmosphérique--> là, cela ne dépends pas de toi

Turbulence de l'air dans l'instrument--> mise en température une heure au moins

Buée sur les optiques...--> à vérifier

que sais je encore?

Je ne penses pas que la netteté arrive après le traitement IRIS (ou autre). Les belles images que tu vois sur les forums proviennent de belles images brutes (avant traitement). Il n'est pas possible de faire de belles images avec une image floutée. On peut réduire le problème mais pas de l'annuler.

Posté

Elles sont prises comment ces photos?

C'est du "one-shot"?

Faut préciser Eric!

Normalement oui, l'image sort après traitement de multiples images (issus d'un film .avi) et traités par logiciel.

Registax est très intuitif et gratuit aussi.

Evidemment, comme relevé par Ursus, faut que la chaine optique soit nickel.

Patte.

Posté

Normalement oui, l'image sort après traitement de multiples images (issus d'un film .avi) et traités par logiciel.

Registax est très intuitif et gratuit aussi.

oui (je rectifie ou plutôt je précise:rolleyes:) sachant que le logiciel (ou l'homme) fait un tri des images issus d'un film avi ce qui permet de modérer l'impact de la turbulence. J'ai déjà "jetté" les 3/4 des images prises pour avoir une image finale bonne! Le s autres étant trop flou à cause de la turbulence.

Il faudrait nous en dire plus sur les conditions de prises de vue des photos que tu présentes.

Posté

Merci de vos réponses,

Je vais ajouter quelques informations.

Telescope Celestron C8

Monture GOTO auto guidée

Photos CCD PLA-C one shot.

prise depuis la fenêtre de la chambre (j'ai pas sorti le C8 dehors)

Je n'ai pas fait de collimation (fait par le proprio précédent il y a 2 ans)

C'est déjà pas mal non ?

Au fait, en remplaçant la CCD par un plossl 40mm Celestron, j'obtiens une belle image de la lune. (non agrandie, dans l'oculaire)

Encore merci

Posté

C'est déjà pas mal non ?

Bin non, c'est très mauvais, surtout en ce moment où le différentiel intérieur/extérieur doit atteindre 5~10° en journée, et pas loin de 15°C la nuit.

Quand à la collimation qui tient 2 ans, tu m'aurais dit 2 mois ou 2 semaies peut être mais 2 ans certainement pas ! Et un changement d'1/6 de tour de vis de collimation te fait passer une image d'exceptionnelle à très passable et délavée !

Du coup, effectivement une "belle" image est toujours issu d'un long travail préparatoire. Collimation en premier lieu (c'est un des rares élément que tu peux faire jouer), on surestime beaucoup le matériel mais au final bien malin qui verra une différence entre deux instruments sous des conditions "normales". Et enfin, et "surtout" la turbulence. Fort heureusement (ou malheureusement selon le coté où on se place) on ne sort pas à chaque fois des images "qui tuent" (sauf pour des petits ou très petits diamètres disons <150mm) car la turbulence vient lisser tout le monde vers le bas.

Avec un 300mm (mon cas) je dois disposer d'une dizaine de nuits exploitables par an, un 200mm doit pouvoir fournir son meilleur une fois tous les 15 jours (en moyenne sur un an).

Donc patience, patience, et surtout sors ton C8 ! Tu verra après une à deux heure de mise en température que les images n'auront rien à voir !

Posté
Une petite précision SVP, ....

La mise au point avec la vis micrometrique du C8 : la netteté se fait au mm prêt, normal ?

ERIC

La précision de translation au niveau du primaire c'est de l'ordre de quelques 1/100e en général. A F10 (avec un crayford) la précision sera de l'ordre de la fraction de mm (tu est après le primaire/secondaire c'est plus facile).

EDIT ; au vu des images que tu transmet, pour la lune, la turbulence est certainement en cause, mais pour le pilone, on voit nettement qu'il y a un défaut de MAP/collimation/turbulence à prendre dans l'ordre que tu veux !

Posté

Bon déjà pour avoir une belle image, faut avoir des brutes qui on du potentiel.

Le traitement améliorera c'est certain mais faut avoir de bonne base pour pas galérer.

Je relève déjà certains problèmes,

Photos CCD PLA-C one shot

Toutes les photos que j'ai faites sont faites à partir d'un AVI (film) d'une durée et d'un nombre d'image variable. Plus tu aura d'image et plus tu pourra avoir de détail. Le one-shoot c'est bien mais le mieux en qualité sur une camera c'est quand même les films.

Prit à l'intérieur et donc soumit à une température chaude et donc au perturbation. Le mieux c'est dehors, à l'intérieur tu arrivera jamais à rien.

Et cela même si tu as ouvert ta fenêtre.

C'est déjà pas mal non ?

Je ne connait pas les C8 mais une collimation de 2 ans me parait un peu beaucoup.

Au fait, en remplaçant la CCD par un plossl 40mm Celestron, j'obtiens une belle image de la lune.

Et pour finir il faut savoir que le foyer avec un oculaire de 40mm et le foyer de la Pla-c sur ton scope ne sera évidement pas identique (se serait trop facile :p). Donc quand tu met un oculaire pour le visuel et quand tu veux ensuite mettre ta camera il faut à chaque fois rechercher le foyer.

Sinon ton image sera flou.

Posté (modifié)
Merci de vos réponses,

Je vais ajouter quelques informations.

Telescope Celestron C8

Monture GOTO auto guidée

Photos CCD PLA-C one shot.

C'est déjà pas mal non ?

Au fait, en remplaçant la CCD par un plossl 40mm Celestron, j'obtiens une belle image de la lune. (non agrandie, dans l'oculaire)

Encore merci

"http://www.youtube.com/watch?v=OnMnKo6Z4qE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ce petit film te montre l'effet de la turbulence lors de l'observation de jupiter. ça bouge terriblement. quand tu prends une photo one shoot, c'est comme si tu ne prenais qu'une photo du film. Avec beaucoup de chance, tu as une bonne photo (celle ou l'image est belle sur le film). La plus part du temps, tu obtiens une vue floue.

Cela dépends aussi du temps de pose de ta photo ou de la vitesse de prise d'une image pour le film. Si tu as un temps de pose "long", l'objet 'jupiter ici" va beaucoup bougé et tu auras une image flou.

Pour les images de la lune, je pense, vu que tu l'es a prise derrière une fenêtre avec un one shoot, que le flou est du à la turbulence.

Pour la collimation, 2 ans cela me parait long.

Ah oui! n'oublie pas que quand tu regardes directement à l'oeil la lune ou Jupiter, tu as (normalement ;)) un superbe ordinateur, qui marche en permanence, dernière la rétine. J'ai nommé le cerveau. Celui ci recueille les beaux détails, efface le bougé, améliore l'image en permanence donc tu en déduis que tout va bien.

Maintenant, si tu es critique, et que tu ne te contentes pas de regarder l'objet de tes désirs, tu pourras voir jupiter bouger dans l'oculaire. Des petits mouvements aléatoires mais permanents!

Modifié par ursus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.