Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

en ce moment je consacre mon temps a l'astro (et oui je suis en vacances :p)

donc je lis, relis et rerelis tout ce que je trouve sur la collimation et je comprends a peu près, mais sur le terrain rien ne se passe comme prévu :(

par exemple le test sur une etoile, lorsque je défocalise je vois bien un cercle noir qui n'est pas centré donc il faut bien agir sur les vis du primaire c'est cela ?

si j'agis sur les vis du primaire, rien ne se passe !sos! le cercle noir continue a etre decentré :(

donc si vous pouvez m'aider s'il vous plait

Léo

Posté

euh ... tu me mets le doute la

les vis de collimation sont bien a l'arrière du telescope ? je possède un 130/900 il y a 6 vis dont 3 ressorties et 3 enfoncées.

Posté

merci, donc il faut devisser la bloquante puis visser la tirante ?

j'avais déja été faire un tour sur ce site jusque la tout va bien mais c'est sur une étoile je n'y arrive pas j'ai l'impression que le primaire ne bouge pas meme en tournant d'un tour ...

Posté

salut;)

desole de ne pas povoir t'aider:b:

mais j'envisage d'acquerir un telescope skywatcher: le tien ou le 150/750 BD NEQ3...bref, que penses tu des performances de ton telescope:?:

Merci de repondre et bonne chance pour la collim:p

Posté
merci, donc il faut devisser la bloquante puis visser la tirante ?

en tout cas il faut laisser libre cours à la tirante en dévissant la bloquante.

de là à systématiquement visser la tirante, non, faut parfois dévisser aussi!

l'ennui, c'est probablement l'absence de ressorts autour des tirantes: faut alors jouer également des poussantes pour voir l'effet final.

Bref, travailler paire par paire, tranquillement...

Note ce que tu fais, cela deviendra logique, tu verras!

Bonne collim',

Patte.

Posté

salut sparrow tu habites pas loin de chez moi si je ne m abuse.je pourrai peut être te filer un coup de main un de ces jours.

Posté

matpok, tu habite dans l'Herault ? car moi j'habite dans les Vosges ca fait loins non ? mais j'aurais bien aimé merci de ta proposition :)

sinon oui j'ai centré le secondaire, de ce coté la tout vas bien :) mais en fait le probleme est vraiment lors du test sur une etoile ...

Posté

l'ennui, c'est probablement l'absence de ressorts autour des tirantes: faut alors jouer également des poussantes pour voir l'effet final.

Patte.

Salut.

Pour reprendre ce que tu dis, j'ai récemment acquis d'occase un 130/900 et j'ai démonté le baffle du primaire pour vérifier l'état du miroir. J'ai tout de meme pu constater que s'il n'y a pas de ressort à proprement parler, il y a des cylindres en caoutchouc qui se comportent à peu prés pareil.;)

Donc pas de nécessité absolue de jouer sur les poussantes pour finaliser...

Posté
Donc pas de nécessité absolue de jouer sur les poussantes pour finaliser...
si si quand même: faut bloquer le barillet un fois finalisé, sinon ça va bouger suivant l'orientation du tube.

D'ailleurs, pour la première étape de collimation, mettre le tube à la verticale rend l'opération plus aisée.

Tant mieux qu'il y ait des cylindres (à défaut de ressorts), cela facilite les choses.

Ils ont peut-être été placés par l'ancien proprio?

En tout cas, améliorer le schmilblick n'est pas bien compliqué si ce n'est fait d'usine:

- œillet sur le primaire

- ressorts autour des tirantes

- remplacer les minuscules vis (secondaire et primaire) par des vis moletées, reléguant clé allen ou tournevis aux outils inutiles.

Un œilleton de collimation bien foutu me suffit généralement pour collimater mes tubes.

Le peaufinage sur étoile? Seulement quand la turbu est figée et que je vais me taper du planétaire à du 3-400x...

Patte.

Posté

comme dit patte il faut joué sur les 6 vis et quand c'est bon toutes les vis doivent être en appuis sur le miroir.pas de vis libre.

pour ce qui est de réglé sur l'étoile j'ai jamais réussi.faut dire quand Normandie y a toujours un peu de turbu tout le temps.

sans ça j'ai déjà pu poussé a 340x sur jupiter et saturne sans problème.

franck

Posté

D'accord, donc c'est peut etre a cause de la turbulance que je ne peux pas regler mon priaire sur une étoile ?

De toutes façons je n'irai jamais grossir plus de 260x donc je pense que ma collimation de jour sera suffisante ;)

merci les gras :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.