Aller au contenu

M51 d'hier soir au 150/750

mixthecake

Messages recommandés

Bonjour

Petite M51 d'hier soir au 150/750. Après M106 qui été le grand test la veille, j'ai continuer sur ma lancée pour ce grand classique :rolleyes:

m51finaldeconvolved.jpg

La full

Détail:

Telescope Orion Optics 150/750 sur monture Sirius EQ-G Goto non autoguidée. Canon 1000D non defiltré et Correcteur Baader MPCC.

40x90s soit 1h de pose. 21 darks, 17 flats et 17 offsets

Traitement Iris, Photoshop et CCDStack.

+++

Mix;)

Pourquoi toujours dire superbe surtout sans autoguidage???

Il suffit de savoir faire une mise en station!!!

Sinon bon résultat Arnaud! Faudrait encore amélioré tes mises en station, voir si ton viseur polaire est bien aligné, optimiser ton équilibrage et tu pourras passer à 2minutes sans avoir trop de perte!

Tu l'as vite apprivoiser cette monture!!!

Salut,

Bien sympathique !

Tu pourras surement en tirée un peu plus au traitement, notamment en faisant un déconvolution exagérée pour bien détailler le cœur mais foutre en l'air les étoiles. Mais pour ça il te faut les calques & masques de fusion !

CCDstack, tu t'en sers pour quoi?

Pour le déconvolution et surement pour le scaling simple et efficace.

Pourquoi toujours dire superbe surtout sans autoguidage???

Il suffit de savoir faire une mise en station!!!

MES bonne ou pas, c'est pas ça qui fait la qualité du suivi ... regarde mes poses de dimanche, aucune correction en DEC (donc mise en station impec), mais des conneries de sursaut en RA ....

Pourquoi on se fait chier a faire de l'autoguidage si une bonne MES suffit ?!

Tiflo, qui retourne au traitement de M81 (une horreur !)

la mise en station n'est qu'un élément, faut savoir optimiser sa monture. Aucune phase ne doit etre négligée

Après c'est sur que ca a des limites, si tu veux poser 5minutes, l'autoguidage est obligatoire

Et c'est sur que certaines montures sont meilleurs que d'autres.

Pour ma part j'suis encore à poser 2mins mais vu le peu de pose que je jette je vais très certainement monter vers 2.30mins voir 3mins

Merci à tous pour vos réponse! ;)

@Zeta: tu as raison, je dois pouvoir encore tirer mieux de la monture en étant encore plus rigoureux dans mes réglages. Les poses de 2min, c'est pour bientot, promis! ^^

@Didou: CCDStack, je l'ai utiliser pour faire une très légère déconvolution, histoire de donner un peu de peche aux étoiles ;)

@Tiflo: tu sais bien que moi et le traitement, c'est une grande histoire d'amour... je progresse à mon rythme et ça me va bien comme ça ;)

+++

Mix;)

Superbe ! J'ai tenté les 2 min avec ma vieille HEQ5 et j'ai 2/3 de perte... pas tant à cause de la MES qu'à cause d'un mouvement Parkinsonien de mon axe AD.

Je n'ai pas réussi à faire mieux que toi avec le même matériel mais sans correcteur de coma (mon résultat : voir mon post). Mais bon, je n'ai que 20 min de poses cumulées sans MPCC et toi 60 avec MPCC...

Modifié par Fred_76

Superbe ! J'ai tenté les 2 min avec ma vieille HEQ5 et j'ai 2/3 de perte... pas tant à cause de la MES qu'à cause d'un mouvement Parkinsonien de mon axe AD.

T'as monture a un soucis?

2/3 de perte a seulement 2minutes ca reste énorme!

En tant normal sur des poses de 2 mins j'ai un max de 10% de perte.

Après les seuls moment où j'ai eu 2/3 voir plus de perte, c'est lors qu'un équilibrage non optimisée.

Salut Zeta et Fred76!

Bon je tenais a intervenir sur cette reflexion de la poses la plus longue sans autoguidage.

Ok, 2 min ça peu passer, Zeta me l'a prouver plus d'une fois...même si il a tirer un bon numéro de monture! :p

Il faut aussi savoir que les vieilles HEQ5 n'ont pas la même finition que les HEQ5 récentes...donc la précision du suivi en prend un coup et pas mal de poses vont être a jeter!

Enfin, il faut savoir que pour cette M51, je suis rester au pied du telescope pendant 3h pour au final ne garder qu'1h! (donc proche des 2/3 de rejets). mais bon je sais qu'au tri des images, je suis assez sévere! un pet de travers et c'est la corbeille! :blush:

En tout cas, je suis content de t'avoir inspirer Fred, pour 20min de poses, ta M51 commence a avoir une tête sympa! Continue à nous poster tes images et je suis sur que nous verrons un chef d'oeuvre prochainement ;)

+++

Mix;)

Salut Mix !

Effectivement ma HEQ est un vieux modèle qui souffre des défauts d'origine. J'ai bien démonté l'axe DEC et dégraissé puis réglé la vsf. Malheureusement pour l'axe AD, impossible de le démonter pour accéder a la vsf : tout est bloqué. Mes essais de démontages ont même été pire que le mal. Je ne désespère pas, qd meme, a la dégraisser/regraisser correctement un de ces 4 afin de retirer l'ancienne graisse graphite pleine de copeaux.

Suite sur mon topic pour ne pas polluer ton post...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.