Aller au contenu

Polaris Nebula à la FS60 F/D 4.2

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

La nuit de Dimanche à Lundi, bien que le ciel brumeux dans la vallée vers Vals-les-Bains laissait présager une nuit médiocre, et la météo pas forcément très favorable, je suis parti sur le plateau ardéchois. Un peu plus loin que Lachamp-Raphaël, un petit chemin s'éloigne de la route, à 1400m d'altitude.

Là haut, un peu de brouillard va me donner des sueurs froides, mais va progressivement laisser place à un super ciel.

J'ai donc tenté cette région bien connue de tous les astronomes, qui ne se savent par contre pas tous qu'elle abrite un vaste complexe de nébulosités.

Celui ci fait partie de l'Integrated Flux Nebula, qui serpente jusqu'à M81, dont on voit cette partie assez intéressante, accompagnée de Polaris.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73193

L'autoguidage a été désactivé pour cette série, il y a forcément un moyen de faire de l'autoguidage malgré la proximité de l'axe polaire, mais j'ai préféré faire une nuit d'imagerie à une nuit d'informatique en testant des réglages, les poses ayant été jugées correctes en terme de suivi.

59 poses de 5 min avec le 450d, soit 4h55

polarisnebulaweb.jpg

Image plus grande: http://img33.imageshack.us/img33/5130/polarisnebulaweb.jpg

Je pensais pas la sortir comme ça, je suis content :cool:

Modifié par Kevinb

Trés bien Kevin.

Je découvre qu'il existe des nébulosités prés de la Polaire..

Quel ensemble.. et le tout sans guidage.

Désormais je sais pourquoi j'ai parfois un peu de brume au viseur quand je fais la MES :p

Christian

Merci beaucoup, et je suis content de vous faire découvrir cette région qu'on connait tous sous un autre angle. Je suis toujours à la chasse de faibles trucs et autres nébulosités, il y en a encore mais en cette saison, pas des masses. Le Scorpion montre tout juste sa tête en fin de nuit...

Comme le dit Christian, voilà pourquoi il y a de la brume à travers le viseur polaire :D Sinon sans blaguer, l'objet est extrêmement diffus, et une brut de 5 min ne montre presque rien, tout juste une vague impression.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.