Aller au contenu

ça aurais été dommage de pas la faire cette sortie!!


petit lion

Messages recommandés

bonjour a tous ,

 

dimanche 6 mars,ciel toutes la journée au beau fixe avec un peu de vent tout de même.Je croisent les doigts pour que le ciel ce maintienne pour la nuit.

 

17h30,arrivé imprévue de beau-papa et de sa chère et tendre épouse "touflante" :p

Bien sur tous le monde mangent à la maison,et pas pressé de partir :?:et ma soirée astro moi! personnes y pensent,tous le monde s'en fou... :confused:

 

23h départ de la belle famille :cheer:

chargement de la voiture un bisou à la maitresse de maison et en route.

Passage à la pompe pour le plein (aie! ça pique!).

 

arrivé 00h00 sur place enfin.

j'installe tout le barda,une vérif de collim,un petit serrage là!un desserrage là!ok, un café une clope en attendant la mise en température.

00h30 temp.1°c pas d'humidité,pas de brume,mais toujours un léger vent.pollution sur 10° environ.

 

Je commence sur M97 oculaire de 26,chouette M97 et M108 dans le même champs sur M108 je distingue bien le centre comme une étoile en vision décalé,je passe sur la nébuleuse,je pousse au 13 belle nébuleuse bien ronde avec une légère zone plus sombre dans le centre en vision décalé sans plus de détails,je met mon uhc et la je vois en vision décalé un halo ténue sur la partie extérieure de la nébuleuse.

 

Je poursuis la route sur M108 juste un point comme une étoile au centre en vision décalé.

 

direction M109maintenant,belle galaxie au centre asser claire qui permet de la voir dans toute sa longueur,je vois 1étoile sur la gauche en direct,2 étoiles l'une sur l'autre sur le quart de sa partie gauche en v.décalé,puis 2 étoiles à droite en dehors de la galaxie l'une au dessus de l'autre,celle en bas plus brillante.

 

Arrivé de cette fameuse M101jamais vu encore,je regarde mes cartes pour bien cheminé et,et,et.... bah!elle es ou? je regarde encore le sky atlas ,contrôle ou est pointé le tube ,bah! normalement elle es la quoi!! mais je vois toujours rien.je cherche l'œil rivé a l'oculaire et... la voila oh! la vache...(oui c'est ce qui m'es sortie...) c'est vrai quelle es discrète,en faite j'étais bien au bon endroit sans la voir,je vois juste le sombre halo du bulbe sans détails et sans ses bras.J insiste un peu dessus pour voir si y à pas quelques choses qui va ressortir,mais non franchement rien.

Je quitte la belle et discrète pour me plongé dans M51je vois bien les 2,bulbe asser brillant en v.décalé,et je distingue une zone plus sombre sur la plus grosse des 2 (à gauche a l'oculaire) dans la partie inférieur gauche,serais-ce un des bras? en tout cas je les quittes avec cette idée là.

 

une petite pause s'impose,café,clope,et j'y retourne.

 

je continue ma viré sur M63 et M94 pas de détails juste M94 plus ronde et bulbe bien visible.

 

Je décide d'aller faire un tour dans les cheveux de Bérénice et plus précisément sur M3 au 21 l'amas est asser brillant,je pousse au 13,les étoiles s'écartent formidablement bien,je tente le tout pour le tout en insérant le 5,là,ça deviens féerique je pourrais presque les comptés.Je continue dans les amas avec M53 mais la,la vision est pas du tout la même.Amas très compact,brillant,je monte le 13,j'arrive pas à les séparé ses étoiles,je passe au 5,mais la c'est moins bon ça deviens moins net je repasse au 13,qui lui me laisse voir 1 étoile plus détaché et plus brillante.

 

je passe un rapide coup d'œil sur M64 qui me laissera pas voir grand chose à part toujours le bulbe qui me laisse voir comme une étoile bien brillante dans le centre en vision décalé. Pourquoi ça fait ça?

 

je décide d'aller faire un safari avec le Lion et son Triplet (jamais vu non plus celui là.) ouah! grandiose ses 3 galaxies dans le champ celle du bas es plus timide,moins brillante que M65 et 66 elles sont vraiment superbe ses 3.

 

puis comme je me sent attiré par une vierge qui passait par là ;) je pense aller faire un tour chez les Mexicains avec leurs galaxie du sombréro :be:

je pointe Porrima de la vierge,je descend et la je vois une toutes petite tache grise qui me fait un clin d'œil je m'arrête,mais oui il y a quelques chose la! je dirais une galaxie mais pas certain,je vois une toute petite étoile flou avec un léger halo tout autour avec une étoile dans le champ.Je consulte les cartes je m'aperçois que je me suis écarté un peu des mexicains.Je lis que c'est surement une des galaxies du catalogue NGC mais laquelle?je controle les étoiles environnantes,je notes tout pour faire une recherche à la maison.

(après recherche effectué,il s'avère que c'était NGC4697)la le gars il est un peu fier quand même.

 

donc je poursuis chez le sombréro,bien reconnaissable et je devine un fin filet noir au centre du bulbe qui s'efface plus loin,serais-ce la bande sombre de poussières sur sa tranche?pas sur du tout,ou c'est mon cerveau qui vois toujours les images en photos.

 

et pour terminé cette soirée enrichissante pour moi je termine par un petit peu de sport sur les anneaux de la belle saturne,mais le vent est toujours un peu présent et elle me laisseras pas trop la voir de plus près.

 

je remonte le tout dans le coffre direction la maison il est déjà 4h30 tout es gelé et je fait la route du retour avec un léger sourire en coin,signe que j'ai passé une bonne nuit.

 

bonne lecture

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurait jamais pu après avoir le supplice de la Belle Famille!:D

 

oh si si ça détend.non je dis sa mais je les aiment bien quand même.

a part la belle-mère dès fois peu être..... :be::be::be::p

 

ps: t'as vu ardramus j'te l'avais dit dimanche que j'allais sortir et j'ai fait un p'tit croa comme tu me l'a demandé.

 

a vos ordres chef!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part la belle-mère dès fois peu être..... :be::be::be::p

 

Comme tout le monde!:D

 

ps: t'as vu ardramus j'te l'avais dit dimanche que j'allais sortir et j'ai fait un p'tit croa comme tu me l'a demandé.

 

Si tu le dit!:?:

 

a vos ordres chef!!:be:

 

Bon travail Sergent!Au repos Sergent!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petit Lion :)

 

Envahissante la belle famille :D

 

J'aime bien ton compte rendu qui est assez bien détaillé mais attention tu as commis un grossière erreur :o

 

M97 et M108 dans le même champs sur M108 je distingue bien le centre comme une étoile en vision décalé,je passe sur la nébuleuse,je pousse au 13 belle nébuleuse bien ronde avec une légère zone plus sombre dans le centre en vision décalé sans plus de détails,je met mon uhc et la je vois en vision décalé un halo ténue sur la partie extérieure de la nébuleuse.

 

M108 n'est pas une nébuleuse mais une.... galaxie, donc l'emploi du filtre UHC ne t'apporte rien si ce n'est qu'assombrir la galaxie ;)

 

toujours rien.je cherche l'œil rivé a l'oculaire et... la voila oh! la vache...(oui c'est ce qui m'es sortie...) c'est vrai quelle es discrète,en faite j'étais bien au bon endroit sans la voir,je vois juste le sombre halo du bulbe sans détails et sans ses bras.J insiste un peu dessus pour voir si y à pas quelques choses qui va ressortir,mais non franchement rien.

Oui, M101 est une drôle de galaxie bien discrète, il faut avoir un maximum de champ pour l'observer et un ciel nickel :(

 

 

Je continue dans les amas avec M53 mais la,la vision est pas du tout la même.Amas très compact,brillant,je monte le 13,j'arrive pas à les séparé ses étoiles,je passe au 5,mais la c'est moins bon ça deviens moins net je repasse au 13,qui lui me laisse voir 1 étoile plus détaché et plus brillante.

 

Oui, M53 est un globulaire bien petit mais bien brillant, il est assez difficile de le résoudre sous de bonne conditions à moins d'avoir un télescope de gros diamètre :b:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Franck pour ce beau CROA. La question est de savoir : est-ce que si la belle famille était partie plus tôt, tu aurais veillé si tard ?

En tout cas, pas mal de belles observations, je t'envie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petit Lion :)

 

Envahissante la belle famille :D

 

J'aime bien ton compte rendu qui est assez bien détaillé mais attention tu as commis un grossière erreur :o

 

 

M108 n'est pas une nébuleuse mais une.... galaxie, donc l'emploi du filtre UHC ne t'apporte rien si ce n'est qu'assombrir la galaxie ;)

 

sans t'offusqué dédé j'ai marqué que je passé sur la nébuleuse en parlant de M97 bien sur.merci tout de même pour le compliment du croa.

 

Bravo Franck pour ce beau CROA. La question est de savoir : est-ce que si la belle famille était partie plus tôt, tu aurais veillé si tard ?

En tout cas, pas mal de belles observations, je t'envie ;)

 

je pense que oui une fois que je suis partis j'ai du mal a décroché.J'ai déjà fait avec le club une tombé de la nuit jusqu'au levée du jour en septembre dernier (j'ai fini tout seul mais pas grave :be:)

 

c'est gentil de m'envié vivement une autre soirée comme celle là....

 

au plaisir

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.