Aller au contenu

8 mars 2011 : le Soleil entame sa danse du feu


Benj Poup

Messages recommandés

Chaque jour qui passe semble confirmer le formidable regain de vitalité de notre étoile : les taches solaires s'enchainent et les éruptions se multiplient.

 

Ce midi, le fabuleux groupe de taches n°1166 domine le centre du disque solaire, et ferait oublier sans peine le groupe n°1165, qui disparaît sur le limbe.

 

Et pourtant, en H-Alpha, ce dernier groupe est le siège d'une activité pour le moins fiévreuse. Au moment de tourner le Solarmax 70 sur le Soleil, mon regard est immédiatement attiré par une éruption brillante issue de ce groupe de taches. J'entame aussitôt une esquisse de cette éruption, mais celle-ci semble se dérober sous la pointe de mon crayon. A mesure que mon esquisse avance, l'éruption se déforme ... presque à vue d'œil !

 

.2011_03_08_protu_b_m.jpg

L'éruption issue de la tache n°1165, à 11h40 TU

 

En 10 minutes à peine, l'éruption s'est métamorphosée; la matière retombe, le Soleil semble avoir retrouvé son calme. Mais en quelques minutes, une nouvelle bouffée de plasma s'élève vers le ciel !

 

Je reste ainsi l'œil rivé à l'oculaire, 40 minutes durant, complètement hypnotisé par le spectacle du Soleil.

 

Bonne nouvelle : on dirait que ça ne fait que commencer !

 

Benjamin Poupard - 1er mars : La Lune & Vénus émergent de la brume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Benjamin:).Tu as bien retranscrit ce que nous avons observé:):)!!J'ai suivi le phénomène pendant de longs moments.Si tu vas dans observations sur le post consacré au soleil,tu verras quelques clichés de cette journée:cool:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il avait matière à faire de l'imagerie, tellement ça bougeait !

 

Je ne sais pas comment était le ciel chez toi, mais à Reims, il y avait vraiment de très très bons moments, la résolution était incroyablement bonne. Bref, un régal !

 

Je vais tenter de me monter un petit setup au planétarium pour faire de l'imagerie. Un film aurait été très chouette, hier.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il avait matière à faire de l'imagerie, tellement ça bougeait !

 

Je ne sais pas comment était le ciel chez toi, mais à Reims, il y avait vraiment de très très bons moments, la résolution était incroyablement bonne. Bref, un régal !

 

Je vais tenter de me monter un petit setup au planétarium pour faire de l'imagerie. Un film aurait été très chouette, hier.

 

Benjamin

Le ciel était quasi parfait,j'avais des images absolument détaillées et fouillées:wub:.C'est un Lunt 60 avec BF 600,et un oculaire Orion Stratus

13.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.