Aller au contenu

Malette De Rangement A Pas Cher

Astro bibi

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde

je vous presente ma malette de transport pour mon matos que je viens de me faire ( hé vi en ayant deux mains gauche :p ).

Une malette alu achetée a casto + de la mousse bultex achétée dans une magazin de décoration d'interieur.

Ensuite on prend un cutter un feutre, on perce tout ca et voila le resultat. il reste meme de la place pour ma future barlows X3.

Comme dirait Pierre belmard : Le prix !!! 14€ de malette + 13€ de mousse tout ca nous fait non pas 595€ mais bel et bien 27€.

Comme je vou l'ai dis si moi j'ai reussi a le faire avec mes deux mains gauche tout le monde peut le faire

voilou a pluche

Posté

Respect, c'est très pro.

Tu a les références de la mousse "bultex" et éventuellement le nom du magasin de déco ?

Et pour la découpe, tu a fait comment ?

J'ai entendu, que pour la mousse, le plus simple est de la placer au congélateur et quand elle sort "dure" elle est plus facile à couper "droite".

C'est ce que tu a fait ?

Posté

Non je n'ai rien mis au congélo, la mousse c'est tres bien découpée avec un cutter.

Pour les ref jene les ai pas. Le magasin c'est un petit magazin mais il parrait que dans saint maclou il y en a.

voilou a pluche

Posté

J'ai acheté ma mousse a un petit magasin de decoupe de tissus, je vous conseille de regarder les pages jaunes a la rubrique "mousse ou découpage de mousse".

Sinon voila a quoi ressemble ma malette...

00007910np.jpg

Posté

Merci pour l'info Bibi ;)

Je pensais que ce genre de malette coutait beaucoup plus cher que ça ...

J'en ai trouvée une pour 12.95€ chez celui ou il y a tout ce qu'il faut ...

J'aurais peut-être dû en prendre 2 d'ailleurs ... !pomoi!:lol:

MALETTE.JPG

• 3 semaines plus tard...
Posté

Voilà la mienne.

Avant j'en avais deux petites, maintenant une grosse, avec tout ce qu'il me faut dedans. Dans le couvercle, mes cartes, feuilles de dessins ... dans le bas mes accessoires ^^

<div align="center]maletteaccessoires5dm.jpg

Vanessa ^^

Posté
(texte cité)

Tiens' date=' p'tite idée en passant: installer une loupiote rouge qui s'allume quand on ouvre la boîte à bijoux...

Patte.

[/quote']

Regardes bien en bas à gauche ... elle y est ... ;) (le boitier noir avec l'inter ...)

• 1 mois plus tard...
Posté

bon ben j'y colle la mienne aussi:

Malette_bis.jpg

on est tous abonnés au même modèle de malette... y'a plus qu'à monter un club :lol:

• 1 mois plus tard...
Posté

Mon père a trouvé à la rencontre de deux routes (désolé, pas trouvé mieux :be:) une malette en alu de dimensions 450*320*150.

Prix original : 18.50 € :confused: Il en avait vu d'autres ailleurs (je ne sais plus où) à 14.50, donc il a failli repartir. Mais en regardant la photo sur la malette, il a repéré des clés, absentes sur la malette en rayon. Il est reparti avec pour 10.00 €. Il est pas commercial pour rien ^^ Avis à ceux qui n'en ont pas encore ;)

Pourriez-vous me dire où je pourrai trouver cette mousse et pour quel prix environ ?

J'en ai vu mettre leurs accessoires verticalement ou horizontalement, avec ou sans bouchons de protection, avec ou sans boîte... Avec les jumelles 10x50, les 3 oculaires, la Barlow, le filtre lunaire, le filtre solaire (pas encore fabriqué), la boussole, le niveau (petit le niveau hein, 5x3 cm +/-), je mets ça comment ? :be: Ah, et puis si je pouvais mettre les cartes du ciel et autres paperasses avec :rolleyes: Si vous voulez des photos de la bête remplie de tout en vrac pour vous donner une idée, pas de problème.

Et puis, quelqu'un a-t-il testé la congélation ou serai-je peut-être le premier ?

En tout cas, il me tarde de l'avoir finie :)

Posté

Bonsoir les gens :) ! Bienvenue à ma petite personne parmi vous :D

Concernant la mousse: "pour les parisiens, voir derrière le B.H.V". Je suis tombé sur le site d'un monsieur qui a fait un travail d'orfèvre :b: ! A votre avis, comment atteindre une telle précision?

http://www.cmla.ens-cachan.fr/Utilisateurs...eriel.html#mea5

Personnellement, je chercherais plutôt des cubes de mouse prédécoupés comme ceux-ci:

http://www.astronome.fr/rangements.htm

C'est-à-dire, sans avoir besoin d'acheter la valise qu'ils vendent avec... !pomoi!

Quelqu'un a déjà essayé d'utiliser de la mousse expansive pour réaliser un moulage? :?: ?

Posté

Up les enfants! Personne pour me répondre :( ?

Que pensez-vous du fait d'utiliser une valise de carabine?

http://www.begadishop.com/catalog/index.ph...e=1&language=FR

Ou alors, fabriquer soi-même une valise... 20€ la feuille d'aluminium de 100*30 cm (quand même) chez LM ou Casto... Puis faire un moulage du téléscope en mousse expansive... une bonne centaine d'euros au total... Autant acheter chez optique-unterlinden.com ?

Je vous expose mon problème: Je pars plusieurs mois en stage cette année sous les cieux austraux :break: et j'aimerais bien transbahuter mon instrument. C'est un newton 114/900, et il faudra qu'il résiste au moins aux bagagistes de Roissy, mais aussi à un certain nombre d'expéditions dans le désert australien :mdr: le week-end...

OK, j'ai une veine de pendu, mais répondez-moi quand même :be:

Posté
(texte cité)

Concernant la mousse: "pour les parisiens' date=' voir derrière le B.H.V". Je suis tombé sur le site d'un monsieur qui a fait un travail d'orfèvre :b: ! A votre avis, comment atteindre une telle précision?

[/quote']

L'acheter :lol: c'est la malette speciale pour ce télescope et qui vaut 199 euros ;)

(texte cité)

Quelqu'un a déjà essayé d'utiliser de la mousse expansive pour réaliser un moulage? :?: ?

Il faut certaines conditions pour bien réeussir son moulage et surtout avoir un tube à la dimension de ton 114 car faut pas l'utilser comme cobaye :lol:

La mousse en faisant une recherche sur google tu en trouves http://www.central-pro.fr/video/valises/hprc/mousse.htm, il y en a d'autres mais je me rappelle que ce n'étais pas si économique que ça :confused:

Utiliser une malette pour carabine :?: Mon mari pratique le tir sportif, et il en a quelques - une, si c'est juste pour mettre un tube qui fait 4 / 5 kilos, cela devrait aller, mais attention si tu en veux une sans danger il faut y mettre le prix ( de 30 euros à plus de 500 euros ). Sinon je ne suis pas sur qu'au niveau taille cela irait ( surtout en profondeur ).

Vois peut-être dans un magasins de brico si on peut pas t'en faire une, ils ont les outils pour travailler la mousse eux ^^

Sinon peut-etre passera t-il en bagage à mains ton tuyau :?:

Posté

Merci de m'avoir répondu :) et merci pour le le lien vers les cubes de mousse :)

(texte cité)

L'acheter :lol: c'est la malette speciale pour ce télescope et qui vaut 199 euros ;)

Ben non! Paradoxalement' date=' la sienne est mieux faite que celles d'origine Meade. D'ailleurs c'est une honnête valise Samsonite, d'après les images...

Compare: la sienne http://www.cmla.ens-cachan.fr/Utilisateurs...eriel.html#mea5

... et celle d'origine http://www.lechasseurdetoiles.fr/site/cata.../valisesETX.htm

Je crois qu'il a une perceuse spéciale... Je le cite:

On peut assez facilement réaliser une valise rigide adaptée au rangement du téléscope et de ses accessoires (à noter qu'une telle valise est vendue chez Meade pour environ 1000F). J'ai eu la chance de récupérer une valise aux dimensions idéales, et je n'ai eu qu'à me procurer des pains de mousse (pour les parisiens, voir derrière le B.H.V) et à les "tarauder" pour former des emplacements adaptés à la forme du téléscope et des accessoires. Le résultat est assez convainquant, et adaptable à d'éventuels nouveaux accessoires.

Par contre...

(texte cité)

Il faut certaines conditions pour bien réeussir son moulage et surtout avoir un tube à la dimension de ton 114 car faut pas l'utilser comme cobaye

Personne n'a un Eden Astro (ou autre marque de même qualité) 114/900 à me prêter? Il ne lui sera fait aucun mal :be:

(texte cité)

Sinon peut-etre passera t-il en bagage à mains ton tuyau :?:

Un peu grand !pomoi! c'est mort de chez mort !pomoi! 'y vont le prendre pour un bazooka :D
  • 3 mois plus tard...
Posté

:up:

J'avais envoyé un email à Lionel Moisan, et il m'a gentiment répondu lorsque le forum était en panne... Voici sa réponse. Epatant, n'est-il pas:)?

-----------------------------------------------------------------------

> Professeur,

>

> Ce que vous avez fait il y a quelques années, et qui est encore visible sur

> http://www.cmla.ens-cachan.fr/Utilisateurs/moisan/astro/materiel.html#mea5

> est quand même assez impressionnant... Accepterez-vous d'alimenter un petit

> sujet du forum WebAstro.net de vos lumières? Le sujet est traité ici:

> http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8208&st=0&p=131944&&do=findComment&comment=131944

> D'avance merci!

>

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à répondre sur le forum donc je vous envoie mes

commentaires, vous pouvez bien sûr les reproduire s'ils vous semblent

intéressants.

Bien à vous

Lionel Moisan

---

Pour tailler la mousse pour qu'elle épouse les dimensions du téléscope

et des accessoires, j'ai utilisé une mini-perceuse (marque Dremel, mais

c'est sans importance), du type de celles qu'on utilise pour le

modélisme par exemple, mais qui sont en fait très utiles pour bricoler

car on peut mettre des embouts très différents (personnellement, je

ne fais pas de modélisme et je n'utilise que très rarement la fonction

"perceuse" de cet outil). Avec l'embout "limeuse-fraiseuse" (sorte de

cylindre recouvert de papier de verre, on peut vraiment tailler la

mousse facilement. Attention quand même, il faut se mettre en extérieur

et bien se protéger (masque pour les yeux et le nez notamment), car

le procédé génère *beaucoup* de poussières. Il est judicieux de

commencer par faire le gros du travail avec un cutter par exemple.

Sinon, concernant l'idée de la mousse expansive, c'était ma première

idée en fait et ça a été un désastre: je n'ai réussi qu'à obtenir un

pâte immonde mal formée qui moulait mal le téléscope (heureusement

bien protégé par un sac plastique étanche) et qui ne voulait pas sécher.

Lionel

---

Posté

Cela coute-t-il cher?

Car j'ai comme projet d'en construire une comme ca aussi

A+

Arnaud

Posté

Bonjour,

je cherche également à acheter/réaliser une boîte pour transporter ma lunette. Il me faudrait une malette d'environ 1m de long et je n'ai rien trouvé, les valises de rangement pour fusils ne sont pas assez épaisses ni assez longues.

J'ai donc le choix entre réaliser une boîte en contreplaqué aux bonnes cotes ou bien acheter ce genre de solution toute faite qui paraît excellente :

http://www.scopeguard.com/

Le prix m'en dissuade, après correspondance avec le constructeur américain ça me couterait $340 + $80 (port au tarif le moins cher) + taxes douane (environ 20 à 25% du total FdP et frais de dossier compris)...

Je pense don c de plus en plus à réaliser une valise en contreplaqué mais je ne sais pas quelle épaisseur prendre, ça me paraît toujours trop lourd et si j'utilise du CP < 8mm je crains que ça manque de rigidité.

Pour ceux qui ont déjà construit leur caisse à téléscope/lunette, vous avez choisi quel matériau?

Posté

Celle de Lionel Moisan est quand même magnifique :eek:

valise1.jpg

valise2.jpg

Si tu crains un manque de rigidité, utilise des plaques d'aluminium. Le prix grimpe assez vite mais au point ou tu en es... 20€ la plaque de 100*30 cm chez Leroy Merlin. Ils vendent aussi des poignées, des renforts d'angles, de la mousse, etc. Bref tout ce qu'il faut.

La malette alu Sky-Watcher pour la 100ED par exemple, est vendue neuve pour presque 100€. Quelle est ta lunette?

Pour une lulu de taille moyenne, les sacoches Orion sont géniales (j'ai récupéré celle de woonfizz :) ) c'est vendu chez Perret ou Unterlinden par exemple

Posté

Ca tu peux dire que la malette est magnifique.

A+

Arnaud

Posté

Je n'avais pas pensé aux plaques d'alu (un comble ;) ), merci pour l'idée Sade. J'ai aussi pensé à une armature métallique mais des panneaux en matière plastique type ABS (relativement lourd mais costaud) ou alors des panneaux en alu, ça me paraît être un bon compromis poids/rigidité, de toutes façons ce n'est pas destiné à voyager en avion.

Posté

Fabriquer une mallette en alu est une bonne solution, mais revient facilement à 150€. Nous disions donc, 5 plaques d'alus à 20€ pièce :( puis les fermetures, la poignée, les renforts d'angle, la mousse, les baguettes...

Ceci dit, le résultat est parfait. Digne de tes amis de ScopeGuard.

Quelle type de lunette possède-tu? Certaines disposent de malettes sur mesure pour moins cher. Celle-ci est vendue 95€ chez Unterlinden

A05987dt.jpg

Posté
Fabriquer une mallette en alu est une bonne solution, mais revient facilement à 150€. Nous disions donc, 5 plaques d'alus à 20€ pièce :( puis les fermetures, la poignée, les renforts d'angle, la mousse, les baguettes...

Ceci dit, le résultat est parfait. Digne de tes amis de ScopeGuard.

Quelle type de lunette possède-tu? Certaines disposent de malettes sur mesure pour moins cher. Celle-ci est vendue 95€ chez Unterlinden

A05987dt.jpg

Bonjour,

j'ai besoin d'une boîte pour une FS-102. 102mm ça paraît petit sur le papier mais cette lulu semble plus grosse en réalité, elle est plus grosse qu'une 100ED par exemple.

Il existe bien une valise prévue pour, elle est au catalogue takahashi (certainement sous-traitée) et elle n'est référencée qu'aux USA :

CUS0102 FS-102 case $467.00

http://www.handsonoptics.com/gen_takahashi.html

Je ne sais pas comment elle est, j'imagine que c'est sûrement très bien mais c'est très cher aussi ($467 auxquels il faut rajouter le port et les douanes, soit encore plus que chez scopeguard)... Je n'ai pas besoin de ce genre de flying case, il est hors de question que la lunette voyage en soute vu comme ils balancent ça et qu'il arrive que les valises explosent sur le tarmac (quand elles ne se perdent pas).

Je crois que le plus sage c'est de construire une caisse simple, peut-être un peu plus grande pour garder le chercheur monté (je n'ai pas de système quick release (80€...). En gros ça donne en dimensions intérieures : 980*340*200 en tenant compte de la marge nécessaire pour un doublage en mousse de 20-25mm minimum (au niveau du pare-buée).

Pour l'instant je me débrouille avec le carton d'origine dont j'ai renforcé les arêtes, je crois qu'il me reste un rouleau de solar film (pour les voilures de modèles réduits d'avions), ça va me servir à le protéger en attendant. Le carton tient bien pour l'instant, c'est léger mais il faut prendre garde à l'humidité, hors de question de le laisse dehors (je le rentre dans la voiture).

150€ dis-tu?

Quand je vois les prix des flying cases scopeguard et taka, finalement je suis prêt à mettre 100-150€ pour me faire tranquillement une caisse sur-mesure avec un système d'ouverture simple (pas de serrure). Cependant je ne veux pas que ça pèse plus que ce que je veux y mettre, pas comme ces caisses à outils géantes de chez casto...

Sinon j'ai trouvé ça aussi: http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=105-296-299-2191

Tenba fait surtout des sacs pour les gros téléobjectifs il me semble, c'est peut-être une alternative valable :?:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour ta FS-102, la valise de la Sky-watcher 120ED conviendrait, quitte à changer la mousse en en découpant une sur mesure... Et elle coûte 99€.

47080_1.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.