Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je veux ajouter une occupation saine à ma retraite.

Je suis sur des forums Home-cinéma.

Donc les étoiles je les contemple déjà sur grand écran.

J'ai un Tanzutsu 104/1000 sur trépied avec monture équatoriale motorisé.

Mes enfants me l'avait offert lors du passage de la comête Hall Bope, qu'on a pu voir pendant un mois en 1997.

Depuis il est au rencart.

A l'époque c'était plus l'occasion que la passion.

Maintenant j'ai le temps et j'ai envie de m'y recoller,l'oeil;).

Mais sur un instrument plus performant...

Merci de m'accueillir avec toutes mes questions.:?:

Bien amicalement

Yves

Posté
Bonjour,

je veux ajouter une occupation saine à ma retraite.

Je suis sur des forums Home-cinéma.

Donc les étoiles je les contemple déjà sur grand écran.

J'ai un Tanzutsu 104/1000 sur trépied avec monture équatoriale motorisé.

Mes enfants me l'avait offert lors du passage de la comête Hall Bope, qu'on a pu voir pendant un mois en 1997.

Depuis il est au rencart.

A l'époque c'était plus l'occasion que la passion.

Maintenant j'ai le temps et j'ai envie de m'y recoller,l'oeil;).

Mais sur un instrument plus performant...

Merci de m'accueillir avec toutes mes questions.:?:

Bien amicalement

Yves

Bienvenu à toi. Jamais entendu parlé de la marque de ton matos.

Qu'est ce que ca donne à l'oculaire ? Sur la lune par exemple.

Au plaisir de lire tes questions.

Posté

merci pour ton accueil smith,

malheureusement il y a longtemps que je ne l'ai plus utilisé.

Maintenant il faudrait remplacer les oculaires qui sont manquants ou détériorés.

Enfants et petits enfants obligent...

Je ne me souvient pas d'une grande qualité optique.

D'ailleurs le lien donné par Clapiotte, que je remercie, va dans ce sens.

L'auteur n'en fait pas l'éloge.

Car c'est bien ce modèle que j'ai, mais en bleu nuit et avec la motorisation, qui me parait ne pas être d'une grande fiabilité.

C'est pourquoi je voudrai passer à autre chose.

Sur le poste Débutant, je je demande conseil pour une acquisition, plus sérieuse.

A+

Yves

Posté

Bonjour,

Impossible de répondre à ta question sans budget.

Combien voudrais tu dépenser dans un instrument ?

Un 114/900 bien équipé vaut dans les 140E.

Fiontus connait la référence d'un scope vendu avec de bons oculaires mais pas plus cher que les autres.

Pour 200E tu peux avoir un dobson 150/1200 qui marche très bien, facile à utiliser.

Pour 300E c'est un dobson de 200 ou un 150/750 sur monture équatoriale.

Quel budget ?

Posté

Merci Leimury

J'hèsite entre:

Un Dobson Skywatcher 254/1200 Pyrex Skyliner Classic D à 490€

et un Orion Skyquest 200/1000 XT8 intelliscope, à 590€

J'ai un permis bateau Mer. J'ai fait un peu de navigation sur carte.

Mais je ne voudrai pas trop galérer et me décourager.

Je serai plus pour le Skywatcher...

Mais pourrai-je vraiment apprécier la différence de qualité d'image?

Comme je suis novice, je pense ne pas avoir encore acquis cette perception.

Que me conseilles-tu?

Amicalement

yves

PS: on me propose un skywatcher 200 par 1000 monture heq5 à 450€

Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu comptes acheter avec intelliscope, sais tu lire l'anglais dans le texte ?

Si non évites les boutiques allemandes ou anglaises qui te fourniront la notice de montage/utilisation de l'intelliscope en anglais.

L'électronique marchera très bien mais tu risques d'être un peu perdu pour l'utiliser.

Tu as éxactement le même au même prix mais avec notice en français ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

L'intelliscope n'a pas de moteurs.

La raquette t'affiche des flèches pour t'aider à orienter le téléscope mais c'est à toi de le faire bouger.

Le 254mm te permettra bien sûr d'en voir plus qu'un 200 sans être vraiment plus encombrant, ce serait un bon choix.

Remarques qu'Orion promet tout de même du diffraction limited sur ses optiques et que le tube en acier anodysé est de meilleure qualité que ses concurrents (points de rouille).

D'un autre côté 254mm c'est mieux que 200 (mais pas de beaucoup).

Faut avouer aussi qu'un 200 est à F/D de 6, un tout petit peu plus tolérant sur les oculaire et la collim qu'un 254 à F/D de 5.

Allez, avoues que ça t'aide vraiment pas.

Désolé mais le 200 intelliscope ou le 254 sans seraient tous deux un bon choix.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Si tu comptes acheter avec intelliscope, sais tu lire l'anglais dans le texte ?

Si non évites les boutiques allemandes ou anglaises qui te fourniront la notice de montage/utilisation de l'intelliscope en anglais.

L'électronique marchera très bien mais tu risques d'être un peu perdu pour l'utiliser.

Tu as éxactement le même au même prix mais avec notice en français ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

L'intelliscope n'a pas de moteurs.

La raquette t'affiche des flèches pour t'aider à orienter le téléscope mais c'est à toi de le faire bouger.

Le 254mm te permettra bien sûr d'en voir plus qu'un 200 sans être vraiment plus encombrant, ce serait un bon choix.

Remarques qu'Orion promet tout de même du diffraction limited sur ses optiques et que le tube en acier anodysé est de meilleure qualité que ses concurrents (points de rouille).

D'un autre côté 254mm c'est mieux que 200 (mais pas de beaucoup).

Faut avouer aussi qu'un 200 est à F/D de 6, un tout petit peu plus tolérant sur les oculaire et la collim qu'un 254 à F/D de 5.

Bon ciel

Je m'attendais un peu à cette réponse de normand, mais

ton raisonnement me rassure.

Car avant de faire ce choix je me suis baladé sur le forum.

Je crois que ce sera très bien pendant quelque temps.

Au cas ou la passion me prendrait, je ne voudrai point la décevoir.

Je veux du matériel sérieux, mais à mon niveau, pour me faire plaisir.

Sans prétention, car si je veux en prendre plein les yeux, je pourrai contempler quelques belles photos du forum...

Cela aura l'avantage de rester humble.

PS:Je t'avais soumis également un skywatcher 200 par 1000 monture heq5 d'occasion à 450€.

J'anticipe en disant que c'est également un bon choix, mais avec un trépied, ce qui est plus contraignant, pour moi, question encombrement.

Par contre 50€ de moins que Skywatcher 254, c'est limite.

Y a plus qu'à...:?:

Merci A+

Yves

Posté
Bonjour,

Bon ciel

Dernière info:

Le skywatcher 200/1000 HEQ5 est complet:

Barlow 4 occulaires, filtres

C'est un instrument à plus de 1000 € neuf.

Donc:choix:?:

Posté

Bonjour

Sois le bienvenu sur le forum.

Une visite a-t-elle été rendue ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope ?

C'est un petit "détour" bien utile pour le choix d'un instrument, d'autant que 2 options bien différentes, "dobson" ou "équatoriale" (intéressantes toutes les 2 ...) sont envisagées comme monture pour un télescope de type newton.

Un club est il proche de chez toi ?

Voir lien : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Sinon, il est, peut-être, possible de rencontrer des amateurs à l'occasion d'une réunion :

(lien : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78)

et de "voir", et utiliser divers instruments sur plusieures montures.

Je ne crois pas que l'achat de nouveaux oculaires pour ton Tanzutsu catadioptrique de 14 ans soit une bonne opération.

Economiser en vue d'un achat d'un instrument tel que ceux évoqués me parait être une solution bien préférable.

Désolé de ne pas faire plus avancer ta réflexion.

Posté

Merci à tous pour l'accueil fort sympa,

ça stimule.

Dans le cas du choix du Dobson Skywatcher de 254, ce sera peut-être difficile de rester pointé sur objet du ciel profond, sans motorisation?

Yves

Posté (modifié)
Merci à tous pour l'accueil fort sympa,

ça stimule.

Dans le cas du choix du Dobson Skywatcher de 254, ce sera peut-être difficile de rester pointé sur objet du ciel profond, sans motorisation?

Yves

Oui et non, des observateurs utilisateurs de "dobson" suivent quasi "naturellement" dès leurs "premiers pas", d'autres ne s'y font jamais.

C'est, parmi d'autres avantages, l'intérêt de pouvoir utiliser différents matériels au sein d'un club ou lors de réunions avec des amateurs avant de faire son choix personnel.

P.S : Il existe, maintenant, des dobson motorisés pour assurer un suivi.

Cette discussion peut, utilement, être poursuivie dans la rubrique "support débutants". Nouveau "post" à ouvrir dans celle ci afin d'obtenir un maximum de réponses.

Modifié par staffy
Posté

bonsoir et bienvenue sur le fofo.

la chance d'être a la retraite,de l'astro tout les soir,pas besoin de se levé de bonne heure le matin pour aller bosser. :p

n'hésite pas a posé toutes les questions que tu veux,ont prend un malin plaisir à y répondre.

ah! au fait bonne idée que tu as eut de t'y recollé a l'astro ;)

bon ciel

franck

Posté
Oui et non, des observateurs utilisateurs de "dobson" suivent quasi "naturellement" dès leurs "premiers pas", d'autres ne s'y font jamais.

C'est, parmi d'autres avantages, l'intérêt de pouvoir utiliser différents matériels au sein d'un club ou lors de réunions avec des amateurs avant de faire son choix personnel.

P.S : Il existe, maintenant, des dobson motorisés pour assurer un suivi.

Cette discussion peut, utilement, être poursuivie dans la rubrique "support débutants". Nouveau "post" à ouvrir dans celle ci afin d'obtenir un maximum de réponses.

Je pense que je m'en accommoderai et puis on ne peut pas tout avoir.

Pour moi perso je "lorgne" le Dob de 254:J'ai vu la différence sur un simulateur comparé à un 200.

En deuxième le XT8 intelliscope:j'en profiterai surement mieux tout de suite.

Le troisième le Skywatcher 200 HEQ5 donc motorisé:Mon fils est bon photographe et il a un super Nikon.Il me met la pression, sur cet instrument car me dit-il je pourrai partager ce que je vois.

Quelque soit mon choix, j'en serai ravi et si je peux déjà partager mon plaisir:wub:...

Yves

Posté (modifié)
bonsoir et bienvenue sur le fofo.

la chance d'être a la retraite,de l'astro tout les soir,pas besoin de se levé de bonne heure le matin pour aller bosser. :p

n'hésite pas a posé toutes les questions que tu veux,ont prend un malin plaisir à y répondre.

ah! au fait bonne idée que tu as eut de t'y recollé a l'astro ;)

bon ciel

franck

Merci Frank.

Donc toi tu es au visuel et à la carte avec ton Dob.

Peux-tu me donner tes impressions?

Yves

Modifié par ysati
correction syntaxe
Posté
Je pense que je m'en accommoderai et puis on ne peut pas tout avoir.

Pour moi perso je "lorgne" le Dob de 254:J'ai vu la différence sur un simulateur comparé à un 200.

En deuxième le XT8 intelliscope:j'en profiterai surement mieux tout de suite.

Le troisième le Skywatcher 200 HEQ5 donc motorisé:Mon fils est bon photographe et il a un super Nikon.Il me met la pression, sur cet instrument car me dit-il je pourrai partager ce que je vois.

Quelque soit mon choix, j'en serai ravi et si je peux déjà partager mon plaisir:wub:...

Yves

Bonjour,

L'astrophotographie ne fonctionne pas comme l'oeil et pour un photographe c'est une discipline à part entière qui est assez éloignée des autres types de travaux.

Par exemple un Nikon qui est un très bon appareil ne fait pas forcément le poids face à un 350D moins bien fini, moins cher et défiltré.

En planétaire la webcam donne même de meilleurs résultats qu'un superbe boitier photo.

L'astrophotographie est un monde à part.

Pendant les poses, hors de question de mettre l'oeil à l'oculaire.

L'appareil vampirise ton scope et tu n'as plus qu'à vider ta thermos en attendant que ça se passe.

En astrophoto un 150/750 sur HEQ5 donne de meilleurs résultats qu'un 200 sur HEQ5 parce que l'ouverture est la même mais que le suivi sera meilleur et que la monture a encore de la marge pour l'autoguidage.

Un capteur n'est pas un oeil et on ne choisit pas un appareil dédié astrophoto selon les mêmes critères qu'un appareil visuel.

En visuel, c'est le diamètre qui prime, en photo c'est l'ouverture et le suivi.

Remarques qu'un 200/1000 sur HEQ5 vaut pas plus qu'un beau reflex avec deux trois objectifs.

Il sera pour toi ou pour ton fils ce scope ?

Je te dis ça parce que si la mise en station ne te dit rien, si les moteurs ne te plaisent pas et si tu préfères le dobson-jte-pose-et-zyva, tu trouveras un engin pour astrophotographe lourd à mettre en oeuvre quant tu l'utiliseras pour toi, c'est à dire à 99% du temps de sorties.

Je ne suis pas certain qu'un 200 sur HEQ5 soit une bonne idée.

Vu le début de ce post et ce qui t'attire il risque de finir comme le Tanzutsu.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

L'astrophotographie ne fonctionne pas comme l'oeil et pour un photographe c'est une discipline à part entière qui est assez éloignée des autres types de travaux.

Par exemple un Nikon qui est un très bon appareil ne fait pas forcément le poids face à un 350D moins bien fini, moins cher et défiltré.

En planétaire la webcam donne même de meilleurs résultats qu'un superbe boitier photo.

L'astrophotographie est un monde à part.

Pendant les poses, hors de question de mettre l'oeil à l'oculaire.

L'appareil vampirise ton scope et tu n'as plus qu'à vider ta thermos en attendant que ça se passe.

En astrophoto un 150/750 sur HEQ5 donne de meilleurs résultats qu'un 200 sur HEQ5 parce que l'ouverture est la même mais que le suivi sera meilleur et que la monture a encore de la marge pour l'autoguidage.

Un capteur n'est pas un oeil et on ne choisit pas un appareil dédié astrophoto selon les mêmes critères qu'un appareil visuel.

En visuel, c'est le diamètre qui prime, en photo c'est l'ouverture et le suivi.

Remarques qu'un 200/1000 sur HEQ5 vaut pas plus qu'un beau reflex avec deux trois objectifs.

Il sera pour toi ou pour ton fils ce scope ?

Je te dis ça parce que si la mise en station ne te dit rien, si les moteurs ne te plaisent pas et si tu préfères le dobson-jte-pose-et-zyva, tu trouveras un engin pour astrophotographe lourd à mettre en oeuvre quant tu l'utiliseras pour toi, c'est à dire à 99% du temps de sorties.

Je ne suis pas certain qu'un 200 sur HEQ5 soit une bonne idée.

Vu le début de ce post et ce qui t'attire il risque de finir comme le Tanzutsu.

Bon ciel

Merci Leimury.

Je te suis dans ton raisonnement.

Le télescope est bien pour moi, mais je me disais naïvement qui peut le plus...

Perso je ne suis pas du tout photo.

Comme tu le fais remarquer, on ne fait de l'astrophoto, comme de la photo.

Ce sera déjà pas mal de prendre en main le télescope seul.

Donc je pense que mon choix ira vers le Dobson 254.

Si je pointe saturne, par exemple, sans suivi, elle ne disparaîtra pas illico du champ?

Ce sera quand même confortable à regarder.

J'attends ta dernière remarque et j'y vais.

Après la "porte des étoiles" va se s'ouvrir sur un autre poste.

Donc A+

Yves

Posté

Bonjour,

Quant tu conduis et que tu as une courbe, tu attends que ta voiture aille froler le talus pour donner un coup de volant ?

Non, tu accompagnes doucement la courbe et ta voiture reste tranquillement dans sa voie.

Juste pour dire que pe,ndant que tu observes tu accompagnes le mouvement, c'est plus instinctif que laisser défiler et rattraper par à coups.

Y'a pas que les planètes.

Les petits amas et les nébuleuses planétaires s'observent quelquefois au même grossissement et défilent à la même vitesse.

En tout cas un dob de 200 ou 250 est plus stable qu'un petit scope d'initiation sur monture EQ1 ou EQ2.

Si tu arrivais à faire le point et suivre une planète avec le tanzutsu (ça bouge), le dob sera certainement plus agréable à utiliser.

Là je m'efface et je laisse ceux qui ont un dob de 200 ou 250 te répondre mais y'a pas de raison pour que ça se passe mal.

Bon ciel

Posté

Ok, Je me lance sur le Dob de 254.;)

Je referme la "porte des étoiles" sur ce poste en attendant de l'ouvrir sur un

poste plus spécifique.

Mais ce dès réception de l'instrument.

Merci encore pour tes conseils.

Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.