Aller au contenu

Calculer l'angle apparent d'un batiment et la focale appropriée

Jérôme AE

Messages recommandés

Bonjour,

La lecture de la Lettre du Guide du Ciel n°50 :

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc50.php

montre que l'auteur a pris en photo la pleine Lune derrière un chateau, en calculant la taille apparente du chateau pour qu'il corresponde à celle de la PL.

Je vois bien comment calculer celà à l'oeil nu : un coup de sinus et c'est réglé.

Par contre je ne comprend pas cette phrase : "Après un bon repérage sur Google Earth et quelques petits calculs de proportions, j'ai pu installer mon matériel dans un étang asséché à exactement 2,4 km de la tour pour que, avec la focale de 560 mm que j'allais utiliser, le diamètre apparent de la Pleine Lune et celui de la tour de Constance soient identiques."

Pour moi la taille apparente de l'objet (en °) est fonction de sa distance de l'observateur (ici 2,4 km).

Qu'est ce que la focale de 560mm vient modifier ?

N'aurait-on pas eu le même résultat (en plus "petit" certes) avec un 200 mm par exemple ? La taille relative de la Lune et du chateau devraient être constante non ?

Jérôme

Salut,

je suis un peu comme toi mais il voulait peut etre comparer le champ apparent de l'oculaire pour pouvoir remplir son champ.

vu que le champ = focale de la lentille de l'oculaire/focale de l'instrument

mais il n'a pas parlé de l'oculaire ...

Léo

Effectivement le diamètre apparent n'a, selon moi, aucun rapport avec la focale.

Google Earth lui permet de calculer, en fonction des dimensions de la tour de Constance, la distance à laquelle il doit se positionner pour que cette dernière présente le même diamètre apparent que la pleine lune.

La focale n'intervient ensuite que pour estimer les proportions du diamètre apparent par rapport au champ, et ainsi estimer le nombre de lunes présentes sur le chapelet.

J'ai réalisé le même exercice à la même date mais en Martinique (donc avec 5h de décalage) avec la tour de contrôle de l'aéroport en guise de tour de Constance. Malheureusement pour moi, la météo n'était pas au rendez-vous et la lune ne s'est montré qu'une fois bien au-dessus de l'horizon. De plus la proximité avec la mer m'empêchait d'avoir le recul nécessaire pour ramener le diamètre apparent de la tour à celui de la lune. Et pour corser le tout, je devais en plus tenir compte de l'azimut de lever de la lune, dans la mesure où le relief à l'est est montagneux, et la tour n'étant pas très haute (35m), elle ne dépasse pas partout au-dessus de l'horizon (du moins pas dans les distances nécessaires pour que son diamètre apparent soit suffisamment réduit).

A ce sujet, pour ceux que ça intéresse, le site openrunner permet de tracer le profil altimétrique d'un parcours, et notamment d'une ligne droite, ce qui permet de savoir si le bâtiment choisi se détachera de l'horizon, en fonction de la distance à laquelle on se positionne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.