Aller au contenu

La galaxie de Bode - M81

Tiflo

Messages recommandés

Bonjour,

Première image depuis le 8 Août !

Grâce à une nuit un peu transparente dimanche soir, j'ai enfin pu tester réellement ma nouvelle monture. Malheureusement, le vent bien présent ne m'a pas permis de réaliser.

M'enfin, c'est toujours mieux que ma première

7 ou 8 heures de traitement (pour 50min de pose :rolleyes:) ont été nécessaire pour arriver à en tirer quelque chose de regardable, notamment pour corriger les étoiles.

thum_m81.png

Crop :

M81_flo_07-03-11_crop.jpg

Full et plus d'infos

Cela manque clairement de pose, mais vu la météo ... c'est difficile de faire plus quand on doit prendre en main du nouveau matos :cry:.

Détails de la prise de vue :

OO CT10 F/D 4.8 sur Losmandy G11

27 poses de 120s @ 800iso avec le Canon 500D.

Autoguidage par lunette 66ED et SPC900NC longue pose.

Beaucoup de vent et transparence moyenne.

Tiflo

Modifié par Tiflo

Belle image, beaucoup de details. :)

Le zoom montre une legere derive, mais ca reste correct. Peut etre juste a retraiter un peu la galaxie elle-meme, et essayer de moins bruler le coeur. ;)

Orion

8h?! eh ben t'as de la patience ! :D

Merci de vos remarques.

Salut;

Et quel progression en un an,c'est fou çà.Bonne continuation.

Jean-Pierre

Il y a aussi le coté pollution lumineuse qui joue. La première est réalisé sous un projecteur d'une gare de triage avec des poses de 5min ... autant dire que c'est impossible d'en tirer quoi que ce soit :be:. Cette nouvelle version est réalisé à la campagne, c'est loin d'être noir, mais c'est beaucoup mieux.

C'est toujours la phase d'acquisition qui pose problème, mais avec la météo normande, je ne peux pas vraiment m'améliorer :cry:

Salut Tiflo

L'image est superbe mais montre des incohérences.

Le centre semble trop leché, les détails dans les bras sont un peu trop grumeleux. Essaye d'avoir un meilleur équilibre entre les deux et c'est parfait.

C'est vrai, je vais essayé de rectifier le tire. Il y a tellement peu de temps de pose que le bruit monte très vite, d'où l'aspect granuleux quand on pousse un peu les curseurs ... mais je n'ai jamais trouver de véritable remède contre ça. Une idée ?

Belle image, beaucoup de details. :)

Le zoom montre une legere derive, mais ca reste correct. Peut etre juste a retraiter un peu la galaxie elle-meme, et essayer de moins bruler le coeur. ;)

Légère dérive ? Elle est pas légère à ce niveau là :p

Regarde l'état des brutes.

Merci "starrepair" pour récupérer un peu la dérive ...

Pour le coeur, je ne pense pas qu'il est brulé. De toute façon il n'y a aucun détail dans cette zone.

Tiflo

Salut Tiflo,

quelle belle image, j'ai failli la louper !! ça aurait été dommage !!

quel progrès en une année !!

tu as su tirer le meilleur de ton image pour nous présenter une m81 somptueuse

amicalement

guillaume;)

superbe détails fins, très jolie ta 81, et merci du tuyau d'hier soir j'ai bien pu sauvé un pose avec avion, et une autres avec un satellite, quand je pense que je jeté tous ca avant par coup de pose de 10min ca fait mal :).

J'aime bien la première image :) !

Les couleurs sont très plaisantes, beaucoup de détail dans la galaxie, bravo !

Sinon c'est quoi la grosse tache grise à gauche ?

On dirait qu'il y a une toute petite galaxie en haut à gauche de M81.

Bref, belle M81 en tout cas !

Posté (modifié)

Merci à vous, content que cela vous plaise !

Concernant le traitement, je repartirai de zéro ce week-end, le premier jet n'est jamais le meilleur de toute manière :p.

D'ailleurs si vous voulez vous amusez, l'image brute sortie de prétraitement/addition :

http://tifloastro.free.fr/m81_tiflo.rar

Ce serait intéressant de lancer des posts de traitement en commun sur une même image, c'est courant chez les américains. On doit pouvoir pas mal progresser !

Sinon c'est quoi la grosse tache grise à gauche ?

On dirait qu'il y a une toute petite galaxie en haut à gauche de M81.

Il s'agit bien d'une petite galaxie, satellite de M81. Elle se nomme Holmberg IX.

et merci du tuyau d'hier soir j'ai bien pu sauvé un pose avec avion, et une autres avec un satellite, quand je pense que je jeté tous ca avant par coup de pose de 10min ca fait mal :).

Avec 10 minutes unitaire, tu m'étonnes !

Le sigmaclipping est très pratique pour virer ce genre de défaut. Cela permet également de corriger les poses légèrement filées, les pixels chauds (si dithering), etc ... bien sympathique quoi !

Même si il bug à mort, le Gemini 2 n'empêche pas d'imager :).

Je suis sûr qu'il y a mieux à tirer du traitement mais ça reste une jolie image !

Oh que si il empeche d'imager ! J'ai perdu deux soirées (certes, pas transparente) à cause de lui. Le goto ne fonctionne plus sur les dernières versions, et je t'avoue que sans goto je suis perdu :be:.

Modifié par Tiflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.