Aller au contenu

une occasion en or...


Messages recommandés

Salut a tous !

 

nous avons une occasion en Or, de parler de la polution lumineuse .

 

Aprés avoir eu plusieurs contact avec le Maire de TRAMAYES 71, qui est en avance, sur pas mal d'autre elu sur sa perception de l'impact d'une commune sur son environement, celui ci m'as convié, a venir animer une petite soirée astro dasn sa commune.

 

le communiqué suivant seras largement diffusé dasn la presse :

 

Semaine du développement durable à TRAMAYES

Vendredi 8 avril 2011

Salle des fêtes

 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la commune de Tramayes, comme de nombreuses années, propose une action. Cette année, elle se présentera sous forme de deux interventions destinées au grand public.

 

 

20 heures

 

L'Abeille dans son environnement en 2011

 

De partout nous arrivent des signes alarmants concernant la diminution de la biodiversité aussi bien animale que végétale. Nos modes de vie, le fonctionnement de nos sociétés en sont ils la cause?

Par la voix de son vétérinaire conseil Pierre Duclos, le groupement de Défense Sanitaire apicole de Saône et Loire vous propose une conférence dont le but est de nous faire découvrir les difficultés rencontrées par tous les insectes à partir d'un exemple précis qu'est l'abeille au travers de sa biologie, de son alimentation, de ses différentes productions et de ses pathologies. Présente sur terre depuis au moins 65 millions d'années, l'abeille a assuré avec les autres insectes pollinisateurs le développement de la végétation angiosperme qui représente encore aujourd'hui 35% de notre alimentation. Depuis deux décennies, elle envoie des signes inquiétants faisant craindre pour sa propre survie et nous alerte sur les risques environnementaux qui nous entourent. Saurons-nous décrypter les messages qu'elle nous transmet et en tirer toutes les conséquences?

Pour mieux comprendre ce qui se passe, nous invitons toutes les personnes intéressées, apiculteurs et non apiculteurs, à nous retrouver à la salle des fêtes de TRAMAYES le vendredi 8 avril à 20h à la Salle des Fêtes.

 

 

 

22 heures

 

L’exploration du ciel rural lorsqu’il n’est pas pollué par l’éclairage public

 

L’éclairage public apporte des avantages mais présente aussi des inconvénients et c’est pourquoi il convient d’en user avec parcimonie. Outre les incidences directes sur la faune et la flore, l’excès d’éclairage perturbe fortement l’observation du ciel par les astronomes. Ces derniers constatent qu’au fil des ans, les halos lumineux des milieux urbains deviennent prépondérants dans leur lunette. Profitant de la porte ouverte vers le ciel occasionnée par l’extinction de l’éclairage public sur la commune de Tramayes qui exceptionnellement ce 8 avril sera totale, des astronomes amateurs proposent au grand public de venir découvrir nos étoiles et constellations. A 22 heures dans la salle des fêtes, Messieurs P. DESVAUX, constructeur de TELESCOPES (DOBSON) artisanaux, Y. LHOUMEAU, concepteur du LSS (planétarium) et J.L. PENNINCKX, tous trois astronomes amateurs, vous feront une petite présentation du ciel que nous pourrons observer le soir même notamment a l’aide de dessin réalisé pas des astronomes amateur (dessin qui s’approchent de ce que les gens verront à l’oculaire des télescopes) ainsi qu’en présentant rapidement (à l’aide d’un vidéoprojecteur) les différentes constellations.

 

nous parlons de cette soirée sur le fil suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75059

 

 

et suis a la recherche de quelqu'un qui pourrait m'assister sur le sujet de la polution lumineuse pour notre intervention.(ou au pire un powerpoint hyper simplifié pour que je puisse le présenter en public sans que ça dure 3 plombes)

 

mais aussi sur le maximum d'astronome amateur avec leur matos pour porter un grand coup en en mettant pleins les yeux au public qui seras présent.

 

(je peux offrir l'hebergement de la nuit du vendredi au samedi pour ceux qui seraient trop loin)

 

merci a tous de votre implication.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.