Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à de très bonnes conditions hier soir, équipé d'un SW 150/750 j'ai pu parcourir quelques messiers...

En fait, j'ai une question:?:, en surfant sur la vague du net je vois souvent des clichés de m42 par exemple affichant des couleurs du genre magenta, verte... obtenues parfois dans des tubes de même ordre de grandeur que le mien?!:o

De mon côté, j'observe plutôt une nébulosité assez diffuse avec une légère teinte verte.

Je me doute que les clichés sont parfois modifiés par logiciel, mais puis-je éspèrer mieux dans mon tube :rolleyes:?

Merci bien pour vos réponses ! :p

Posté

Il ne faut pas imaginer que tu va voir comme les photos. Les astrophotographes font des poses prolongé sur les objets. Dans ton cas il est normal que tu vois que des nebulosités sans couleur à part quelques objets comme m42 ou tu peux voir des lueures vertes :)

Posté

ton œil capture la lumière bien plus mal d'un appareil photo réglé sur une pause de plusieurs minutes

de plus en vision nocturne tu es en noir et blanc , pour la photo on superpose plusieurs photos prise dans 3 ou 4 couleurs différentes

donc , non tu ne verras jamais dans un télescope les mêmes images que les photographes font

Posté

Moi, j'ai pas mal cherché au début des sites comparatifs entre le visuel et la photo. J'ai trouvé en lien, (ou on m'a donné ce lien je ne sais plus ) ce très bon site pour les débutants: http://www.arnaudom.fr/index.htm

En allant dans pour les débutants dans le menu sur la gauche, tu verra différents clichés comparatifs, dont M42 d'ailleurs. Très instructif!

Posté

bonsoir,

tu as beaucoup de chance de voir des teintes vertes dans orion,moi au 200 c'est toujours gris,tu doit avoir un ciel du tonnerre...

franck

Posté
tu as beaucoup de chance de voir des teintes vertes dans orion,moi au 200 c'est toujours gris,tu doit avoir un ciel du tonnerre...

J'arrive facilement à voir cela dans mon 60mm!J'hbaite peut-être en Montagne mais je ne suis pas épargné de quelques lampadaires!;)

Posté

La vision nocturne des couleurs, c'est plus une question de vue personnelle que de site. Pour ma part j'ai vu le vert de M42 dans une lunette de 68 mm et dans des jumelles 15x70, mais pas dans ma première lunette de 60 mm. Au 115 mm, c'était évident. D'autres personnes, par contre, continuent à la voir en noir et blanc même au 200 mm en rase campagne.

Posté
La vision nocturne des couleurs' date=' c'est plus une question de vue personnelle que de site. Pour ma part j'ai vu le vert de M42 dans une lunette de 68 mm et dans des jumelles 15x70, mais pas dans ma première lunette de 60 mm. Au 115 mm, c'était évident. D'autres personnes, par contre, continuent à la voir en noir et blanc même au 200 mm en rase campagne.[/quote']

Bizarrement,toutes les personnes à qui j'ai montré M42 ont "observé" cette teinte verte,pourtant il n'avait jamais touchée à l'astro...

"Rog" serait t'il miraculeux?:D

Posté
J'arrive facilement à voir cela dans mon 60mm!J'hbaite peut-être en Montagne mais je ne suis pas épargné de quelques lampadaires!;)

moi avec un 114 je vois pas de couleur verte:cry:

Posté
La vision nocturne des couleurs' date=' c'est plus une question de vue personnelle que de site. Pour ma part j'ai vu le vert de M42 dans une lunette de 68 mm et dans des jumelles 15x70, mais pas dans ma première lunette de 60 mm. Au 115 mm, c'était évident. D'autres personnes, par contre, continuent à la voir en noir et blanc même au 200 mm en rase campagne.[/quote']

je suis astigmate à gauche et hypermétrope à droite c'est peu être du à ça. :confused:

Posté
Ah oui,pas de chance!:confused:

quelque part non et quelque part oui,j'ai 10/10 à l'œil droit donc j'y voit bien de loin comme de près.

c'est juste des maux de tête souvent même avec les lunettes.

mais pour l'astro c'est génial pas besoin de les portés.

franck

Posté

Salut !

Au coeur de cet hiver, un soir très clair, où Dame M42 était à son apogée et avait revêtu ses plus belles parures, j'y ai nettement observé une teinte verte particulière, un peu grisâtre aux juju 10X50...je ne l'ai jamais revue aussi bien par la suite, seulement soupçonnée parfois.

Posté
Au coeur de cet hiver, un soir très clair, où Dame M42 était à son apogée et avait revêtu ses plus belles parures, j'y ai nettement observé une teinte verte particulière, un peu grisâtre aux juju 10X50...je ne l'ai jamais revue aussi bien par la suite, seulement soupçonnée parfois.

Je doit dire que je suis assez étonné,j'ai eu la chance d'éssayé hier soir le 114 mm d'un ami sur M42 entre deux nuages,et la couleur verdâtres n'est pas ressortit,que du grisâtre.Une éxpérience à réalisée sous un meilleur ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.