Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un petit medley de mes deux dernières sorties.

Une a été éffectuée de mon jardin avec une pollution lumineuse coté Est-Sud est et la deuxième avec un meilleur ciel sur les causses Lotois.

Matériel: Dobson Kepler 250mm,Panoptic 24mm,Naglers 13 et 7mm.

Quelques étoiles multiples:

Sigma Orionis:Facile à repérer sous Alnitak,la principale blanche et deux bleutées de magnitudes semblables et nettement plus faibles que la principale.Trés jolie dans le 13 et le 7mm.

Beta Monoceros: Au dessus de Sirius,Beta et Gamma sont visibles dans le viseur. Triple serrée,les trois sont blanches et bien séparées dans le 7mm.Les deux plus faibles sont similaires et trés proches. Pas désagréable à regarder également.

Iota Cancri: A droite de Pollux ou au dessus de M44.Une belle double Jaune-Bleue,superbe,certainement la progéniture d'Albiréo :D.

Quelques amas pour apprécier mon nouvel oculaire le Panoptic 24.

Praesepe M44: Il entre entièrement dans le champ les étoiles sont piquées,les couleurs des étoiles sont biens rendues (Blanc,jaune,bleu),certaines forment de petits triangles avec trois couleurs différentes :wub:.Superbe vision.

Le Double Amas : Les deux amas entrent facilement dans le champ, la vision est magnifique avec des étoiles fines et ponctuelles.

Je repère deux carbonées(à moins que ce ne soient des carborangées ;)),une entre les amas,l'autre dans lamas du bas (à l'oculaire)presque en son centre. Une troisième est visible à droite de ce même amas.

Quelques Galaxies et Nébuleuses pour terminer ma soirée sur les Causses:

Je pointe M1 pour vérifier la qualité du ciel, elle est bien nette dans le 24 comme dans le 13 mm.

Je pointe Sirius,glisse sur la gauche et trouve M47 dans le viseur,puis M46,oui je sais ce ne sont ni des nébuleuses ni des galaxies mais mon objectif est NGC 2438 la planétaire à l'intérieur de M46.

Je fixe l'amas dans le Panoptic et au bout d'un moment je la distingue sur le bas de l'amas,bien ronde et peu brillante perdue dans une myriade d'étoiles :wub:.Bien visible également dans les 13 et 7 mm mais sans plus de détails.

Direction les Gémaux et Wasat pour trouver la nébuleuse de l'Esquimau.

Facile à dénicher à partir de Wasat,elle apparaît bien nette avec sa couleur bleutée dans les trois oculaires,juste au dessous d'une petite étoile.

Changement de cap, direction la Grande Ourse.

Je pointe Alkaid et trouve le petit triangle d'étoiles en passant par 24 Ursa Major.

Le tourbillon est bien là.Ma plus belle M51 depuis un an que je possède ce Dobson :wub:.Les deux centres sont trés brillants et aprés quelques minutes je distingue pour la première fois le pont de matière dans le 24mm.

La fraîcheur commence à me peser et avant de repartir je décide de passer voir le couple M81-82.

Je ne les ai pas observé depuis longtemps mais je retrouve mon chemin habituel,23 Ursa Major - le triangle Sigma1 Sigma2 Rho - puis 24 Ursa Major, il est des cheminements sans doute inoubliables .

Le ciel est généreux ce soir car la vision des deux galaxies dans le champ du panoptic est superbe.La rondeur de l'une et la rectitude de l'autre donne une image magnifique.J'admire le spectacle de longues minutes avant de ranger le matériel.

Grosse satisfaction pour mon nouvel oculaire ainsi que pour ma soirée sur les Causses :wub:.

J'ai un peu de mal à bouger de chez moi mais il va falloir que je me force pour aller plus souvent sous le bon ciel des Causses

Posté

Merci Guillaume pour ton appréciation.

Oui pour le panoptic,j'y pensais depuis un moment et les soldes ont fait le reste:D.

Posté

Sympathique CROA vevere ! Iota Cancri j'en entends souvent parler ces temps-ci, vivement que je vois ça.

Les Causses ont l'air top pour le ciel d'après ce que je lis.

Merci du partage,

Fabrice

Posté

Salut vevere46,

Deux petites soirées bien réussies, me semble t-il? Et qui nous donne un croa de ta part très sympathique:rolleyes:.

Le Panoptic 24 sur le 250, je suis sur que tu ne seras pas déçu;). Il faudra que je le compare avec mon 30LE de chez Takahashi. Il n'y a pas une grosse différence au niveau champ entre les deux (1.25 pour le 30 et 1.31 pour le 24). Mais pou le reste…à voir.

Tu as déjà de quoi faire avec le matériel que tu as:cool:, mais, merci les soldes:D;).

Je te confirme, les deux étoiles orangées entre les deux amas, sont bien des Carborangées;) et non des carbonées (vu avec Dédé).

:confused: Mais il ne faut pas hésiter à bouger, pour trouver un bon ciel:).

Au plaisir de lire ton prochain croa et bon ciel à toi:rolleyes:.

:merci:de ton partage.

Posté

Salut jeune homme,:be:

Joli CROA que tu nous as fait là!

J'admire le spectacle de longues minutes avant de ranger le matériel.

J'adore moi aussi M81 et 82 et je ne passe pas une soirée sans les admirer.

J'avais eu l'occasion de tester le Panoptic 24 sur mon 150 et c'est vrai que c'est un bel outil! C'est sur qu'avec le ciel des causses en plus....Ici il fait un temps superbe mais le ciel n'est pas transparent.Merci de nous avoir raconté.

Posté

Alex42:Merci à toi de m'avoir lu ;).

Clef: Oui les Causses sont bien protégés de la pollution lumineuse.

Merci pour ton passage :).

Posté

Salut Rigel.

Etant équipé en 31.7 en filtre je cherchais un oculaire me procurant un champ maximum et le panoptic 24 me semble parfait pour cela.

Pour ce qui est de me déplacer je vais essayer de le faire plus souvent mais c'est plus difficile lorsque l'on est seul qu'avec un bon groupe ;).

Merci de m'avoir lu :).

Posté
Salut jeune homme,:be:

Joli CROA que tu nous as fait là!

J'adore moi aussi M81 et 82 et je ne passe pas une soirée sans les admirer.

J'avais eu l'occasion de tester le Panoptic 24 sur mon 150 et c'est vrai que c'est un bel outil! C'est sur qu'avec le ciel des causses en plus....Ici il fait un temps superbe mais le ciel n'est pas transparent.Merci de nous avoir raconté.

Salut jeune collègue :D.

J'espère que tu ne t'ennuie pas ;).

Je pense que le ciel de Savoie n'a rien à envier à celui des causses avec l'altitude.

Merci à toi de m'avoir lu :).

Posté

Bravo vevere46 pour ton Croa:),

et merci de nous le faire partager.

Tu dois en voir des objets célestes avec ton 250mm, et félicitations pour le Panoptic 24mm. Apparement, ce fut une soirée bien réussie:cool:.

Les nuages vont revenir chez moi; j'ai eu raison d'en profiter jusqu'à présent:p.

Moi, ce que j'aimerais voir, ç'est M46... je n'y arrive pas:rolleyes: !

Mais je vois très bien son voisin M47:be:.

A plus, et BON CIEL à toi;) !

MEADE/Philippe.

Posté

Bonsoir Vevere46

Tu as fait une bien belle balade et aussi une super acquisition avec ton nouvel oculaire.

Je crois que l'on a été vraiment gaté depuis une semaine.Tant mieux si tu as pu en profiter.

Bonnes observations

Mathed

Posté (modifié)

Bonsoir Meade.

Merci pour ton passage :).

Je suis étonné que tu ne vois pas M46,il est vraiment trés près de M47 et sa magnitude est de 6,c'est vrai qu'il est formé d'étoiles nombreuses mais fines.

Bon ciel à toi également ;).

Modifié par vevere46
Posté
Moi, ce que j'aimerais voir, ç'est M46... je n'y arrive pas:rolleyes: !

Roh quand même!QUe j la voie parfaitement avec ma petit 60,alors toi!;)

Posté

Bonsoir Mathed.

Oui il est excellent le panoptic 24,trés belle qualité d'image que du bonheur en ciel profond.

Sur il ne faut pas rater les belles nuits ;).

Merci de m'avoir lu:).

Posté

Pour ce qui est de me déplacer je vais essayer de le faire plus souvent mais c'est plus difficile lorsque l'on est seul qu'avec un bon groupe ;).

même avec tous ce que tu as vu tu trouve encore que c'est difficile?

y faut ce motivé la!.... aller on ce bouge...;):be:

franck

Posté
même avec tous ce que tu as vu tu trouve encore que c'est difficile?

y faut ce motivé la!.... aller on ce bouge...;):be:

franck

Tu as raison Petit Lion, et puis le printemps arrive,les nuits plus douces et mes déplacements pour trouver un trés bon ciel ne dépassent pas 15 à 20mm en plus :be:.

Merci de m'avoir lu ;).

Posté

Salut Vevere :)

Je rage, je fume, depuis le week-end dernier tout le monde poste des CROAs sauf........ moi :cry:

Allez, j'déconne, ça me fait un immence plaisir non pas de ne pas pouvoir croater :be:, mais de vous lire :p

Iota Cancri: A droite de Pollux ou au dessus de M44.Une belle double Jaune-Bleue,superbe,certainement la progéniture d'Albiréo

Tu m'étonne qu'elle est bien belle la progéniture d'Albiréo :wub:

puis M46,oui je sais ce ne sont ni des nébuleuses ni des galaxies mais mon objectif est NGC 2438 la planétaire à l'intérieur de M46.

Je fixe l'amas dans le Panoptic et au bout d'un moment je la distingue sur le bas de l'amas,bien ronde et peu brillante perdue dans une myriade d'étoiles .Bien visible également dans les 13 et 7 mm mais sans plus de détails.

Oui, c'est vrai qu'elle est bien fade cette planétaire, je n'y ai jamais vu le moindre détail ni couleur particulière :confused:

J'ai un peu de mal à bouger de chez moi mais il va falloir que je me force pour aller plus souvent sous le bon ciel des Causses

Ho oui, un bon ciel est tout aussi important qu'un bon tuyau, de bons oculaires et qu'un bon obserateur ;)

Au plaisir de lire tes récits de tes futurs sorties dans le beau ciel des Causses :)

Posté

Salut Dédé :).

Question CROAs tu as pris une belle avance sur tout le monde :D.

C'est sur,avec les beaux jours qui arrivent je vais m'y rendre plus souvent sous le beau ciel des Causses ;).

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un de tes CROAs ;).

Posté
C'est sur,avec les beaux jours qui arrivent je vais m'y rendre plus souvent sous le beau ciel des Causses ;).

Tu à bien de la chance,les nuages sont déjà revenus!:cry:

Profite en bien!;)

Posté
Tu à bien de la chance,les nuages sont déjà revenus!:cry:

Profite en bien!;)

Ici aussi ca se couvre mais je pensais à plus longue échéance,la douceur du printemps que l'on sent bien ces derniers jours ;).

Posté
la douceur du printemps que l'on sent bien ces derniers jours ;).

Cela fait du bien de ne pas rentrer gélé le soir après les observations!:D

Posté
Cela fait du bien de ne pas rentrer gélé le soir après les observations!:D

Oui,ca va dans le bon sens :be:.

Posté
Salut Vevere :)

Je rage, je fume, depuis le week-end dernier tout le monde poste des CROAs sauf........ moi :cry:

t'inquiète ton tour va venir, patience,patience...

quand tu va sortir tu nous feras un croa de ouf! j'en suis sur ;)

franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.