Aller au contenu

Messier 51 au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonjour

On ne la présente plus.

Je dirais simplement que c'est un objet ARP.

Voici une version c9 de la galaxie Whirlpool faite ce week end du Grand Nord qui est le mien.

Elle remplace l'image C8 qui datait de 2008.

90 mn de pose au C9 à 1500 mm de focale et la Sigma 1603

Autoguidage au MAK 90 sur G11

Echantillonnage 1.2" par pixel

Seeing 2.5 à 2.6" d'arc

SQM 19.2

Les couches RGB datent de 2008.

m51.jpg

Cette fois je compare C8 et C9.

En 2008 je guidais le C8 avec une Skylux Lidl sur ma SPDX Vixen. Cela marchait bien.

Le seul hic c'était l'absence de surveillance de la MAP au cours des acquisitions. Je faisais la MAP avec les aigrettes et roule...

Depuis les choses ont changé; Je ne peux quitter le PC plus de 10 mn à cause du diphéring et de la surveillance de la FWHM. Mais bon, les images gagnent en finesse.

J'ai également changé la monture qui fait beaucoup.

m51.jpg

Christian

Une nette progression sur la finesse, le fond de ciel et les etoiles, bravo !

J'essaye aussi de faire un peu de surveillance FWHM de temps en temps avec Artemis Capture, mais je suis jamais sur si j'ai la bonne etoile et si c'est plus ou moins grave quand j'observe la brute qui vient d'arriver.

Pour le dithering, pas possible avec Phd encore :(

Orion

Ah! vraiment magnifique! très fine, très belle couleurs, en seulement 90min. Elle déménage cette CCD...

Quelle progression aussi et ce avec la même CCD.

Une question concernant la finesse, hormis la FWHM que tu surveilles de près, est ce que tu fais concernant la collimation?

re,

Orion : c'est bien de te lancer dans la démarche. Il faut mesurer sur des pré images de 30 secondes environ (important, pour intégrer la turbu) et faire une évaluation sur 2 ou 3 étoiles, jamais 1 seule.

C'est pour cela que j'ouvre les images avec un autre soft, Iris ou autre.

Olivier : oui la collimation c'est fait. J'ai eu bcp de miséres pour régler le fourbis. C'est en définitive le réducteur Celestron qui offre le meilleur champ. Ici les étoiles dans les coins sont ce qu'elles sont, non corrigées, et acceptables avec un capteur de 14 mm de coté.

Je perds 0.5 point de FWHM entre le centre et le coté de l'image. Donc je perds en détection.

Depuis je ne touche plus à la collim. Cela fait 2 mois que le systéme est réglé avec le réducteur et moins on y touche mieux on se porte.

Christian

quelle finesse !!! aucun bruit rien, pfiuuuu, je la mettrais bien en fond d'écran tellement elle est superbe!!! quel classe j'comprend pkoi monfreid apprend autant avec le maître ;)

Bravo!

Elle est superbe. Les toutes petites galaxies vues par la tranche sont superbes et donnent un extraordinaire piqué à l'image.

Juste pour moi que les étoiles sont une chouille trop saturées.

Mais c'est un léger bémol...

Laurent

ha non d'un pti photon elle dechire:o

bravo Christian pour cette tuerie.

et merci pour le conseil sur la FWHM que je controle avec Artemis; mais je suis autant dans le doute qu'Orion

amicalement

Les Loulous

Modifié par goto 24

Posté (modifié)

Bonsoir à tousses

oui, s'améliorer en s'amusant est un bon passe temps.

Je suis un adepte de la roue à cliquet que certains connaissent peut être.

Lucien, le temps de pose a varié de 200 à 210 secondes unitaires pour cette série M51.

Le fond de ciel était à 3200 ADU avec un SQM de 19.2 à 0H

Le bruit sur l'image finale est de 6 ADU, ce qui est trés correct et permet de renforcer les faibles signaux sans trop générer de bruit.

Voici une seule pose de 200 secondes avec la Sigma 1603.

Ici le seeing moyen est de 2.5 secondes d'arc :

m51brute.jpg

Christian

Modifié par christiand

Merci pour ta reponse j'y suis ce soir avec de l'humidité et je n'arrête pas de modifier les réglages en définitive un coup de seiche cheveux sur la lame aurait été plus efficace . Je suis avec de poses de 300" avec un seing autour de 3 et un fond de ciel a 3000 ADU. Je vais descendre à 200" par contre j'ai mon suivit dans les choux en ouvrant le toit tout à l'heure il a buté sur les contrepoids et la mes n'a pas aimé . J'ai bien affiné mais il y a de la dérive . Demain je vais abaisser la platine.

Ok Lucien.

Je vois que tu es confronté à des problémes mécaniques.

Pour la pose il ne faut pas faire forcément la même chose de ton coté. Si je fais des poses de 200 secondes à F6.3 c'est pour limiter le bruit photonique. Peut que chez toi les conditions sont toutes autres.

Priorité au guidage et à la finesse des images... ensuite tu géres les temps de poses. Mais il est inutile de poser trés longtemps si le fond de ciel est élevé, tu fais pire que mieux et générant du bruit sur l'image finale.

2 choses qu'il est bien de garder à l'esprit :

1/ FWHM la plus basse possible

2/ Viser un bruit inférieur à 10 ADU sur l'image finale compositée, donc un nombre de poses suffisantes pour le RSB et pour la réduction du bruit.

Christian

Salut Christian,

Tiens je me demandais si j'avais bien lu en voyant ton nom à côté de M51.

Retour au grand classique donc. Et bien, tu as bien fait !

La comparaison entre le C8 et le C9 est ... saisissante :b:

Pour le rendu, je mettrais juste un petit bémol: tu as un effet de dégradé sur la partie droite de la limite de la galaxie avec le fond de ciel. Est-ce lié au fait d'avoir un peu trop tiré les niveaux ?

Mais sinon, quelle finesse...

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.