Aller au contenu

Messier 51 au C9.25

christiand

Messages recommandés

Salut Marc

Merci de ta visite. Dis, j'aimerais bien voir des images faites avec un 500 ;)

Ok pour le dégradé, tu veux dire que le bruit est plus présent dans les zone pauvre en signal et qu'il diminue à l'approche de la galaxie. Si oui, c'est voulu. Je dose le bruit avec les courbes, juste ce qu'il faut pour qu'il ne soit pas génant.

Christian

Alors le C9.25 marche trés bien! Trés jolie ta M51 en couleurs.

C'est comment la meteo chez toi en France?

Ici le temps c'est encore trés "#$% avec des nuages et de pluie partout :mad:.

Beaucoup de choses a essyer coté G11!!!!

A+,

paulo

Donc si je comprend bien ton post , tu vérifie le temps des pose la fwhm , et forcement tu la réajuste .

est ce que systématiquement sur un temps donné tu constate une modification de la fwhm , d'apres toi vient elle du changement de température ou plutot d'un basculement du miroir ?

lorsque tu reprend ta MAP , est tu obligé de refaire des poses de 30 s pour tes mesures ou fait tu des poses plus courtes?

amicalement

jean claude.

Salut Paulo, content de te retrouver sur le forum. J'ai suivi beaucoup de tes conseils pour mettre en pratique le C9, je commence à le connaitre aprés 8 mois d'utilisation.

La G11 facilite beaucoup les choses malgré son viseur polaire qui manque de précision.

Désormais le setup est figé à F6.3. Un bon compromis pour l'échantillonnage en bin1.

Christian

désolé Jean Claude, ma réponse à Paulo s'est croisée avec ta question :

Donc si je comprend bien ton post , tu vérifie le temps des pose la fwhm , et forcement tu la réajuste .

est ce que systématiquement sur un temps donné tu constate une modification de la fwhm , d'apres toi vient elle du changement de température ou plutot d'un basculement du miroir ?

Voilà comment je procéde :

Le C9 est à température résistance branchée (important) au moins 30 mn avant le début d'une session d'acquisition.

Le setup est figé à F6.3, donc laissé dans l'état de la précédente acquisition (la MAP notamment).

Quand la cible est cadrée sur l'écran de controle je lance une pré image de 30 secondes en bin 1 et j'évalue la FWHM avec AstroArt, sur 3 ou 4 étoiles.

Cela fait 8 mois que je fais des relevés et je sais que le seeing varie trés peu sur mon site. Donc la FWHM doit être inférieure à 2.3 - 2.5 pixels pour démarrer les acquisitions.

Si la condition est remplie le démarre les acquisitions.

Sinon je titille la MAP avec le focuseur JMI une fraction de tour, du bout des doigts. Il faut savoir dans quel sens tourner et ça dépend de la t° extérieure. A mon sens c'est la t° qui fait bouger la MAP par rapport à la précédente acquisition.

Puis je refais une pré image et je revérifie. Je peux refaire la manip 3 ou 4 fois avant d'avoir une valeur de FWHM < 2.5 pixel.

Au fil des acquisitions le t° va baisser durant la nuit. Donc même combat : je retouche la MAP au focuseur d'une fraction de tour avec le micrometre.

Mais je tourne dans le bon sens (je remonte le focuseur quand la t° baisse) et je ne fais plus de pré image, je controle simplement que la FWHM est rentrée dans l'ordre sur la brute suivante. Ok ?

Donc j'ai des brutes qui présentent forcément des FWHM moins bonnes.

Chose bizarre : à un certain moment il faut inverser le mouvement du focuseur, tard dans la nuit. Un phénoméne de dilatation que je ne m'explique pas encore. Peut être en rapport avec la résistance (?).

Le miroir ne bascule pas, enfin, je pense qu'il glisse un peu sur lui même (?) puisque j'ai de la flexion diagonale, mais pas genante avec la durée des poses. Je fais du diphéring.

Je pense que les variations de MAP sont dues à la t°.

Christian

Bjr Christian,

déjà ta M51 est remarquable !

Je suis intéressé pour en savoir plus sur le logiciel que tu utilises pour le controle de la FWHM et le calcul du seeing

Perso j'utilise Maximdl qui permet de te donner le FWHM par étoile et moyenné sur l'ensemble de la photo, mas ce que tu as mis comme capture d'écran m'interesse

Sur M51, avec la FLT110 TEC (foccle 715mm) et une Atik 383L+ et flat field TS2", j'obtient en gros un FWHM entre 2,5 et 3,5 pour des poses de 5min en luminance : http://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/flt110-atik-383l/photos le résultat que j'obtiens est réellement inférieur au tien ... et ça m'énerve !

Merci pour tes infos !

Sur M51, avec la FLT110 TEC (foccle 715mm) et une Atik 383L+ et flat field TS2", j'obtient en gros un FWHM entre 2,5 et 3,5 pour des poses de 5min en luminance : http://sites.google.com/site/photoas...ik-383l/photos

Alex, si tu parles d'une FWHM en seconde d'arc (et non en pixel, qui ne veut pas dire grand chose) de 2.5 à 3.5 c'est déja trés correct. Disons que les valeurs sup à 3.0 sont un peu moins bonnes.

Avec le 8300 et ta focale tu es à 1.5" par pixel, c'est ton échantillonnage. Quand je vois ton image je pense que tu dois avoir des pb de suivi.

C'est la 1ere chose à regarder : tes écarts résiduels de l'étoile guide doivent être cohérents avec ton échantillonnage. Si tes écarts sont de 2" ou 2.5" d'arc tu ne peux pas avoir de la belle finesse, c'est un exemple, tu vois ?

A mon sens avec un échantillonnage à 1.5 tes écarts résiduels de guidage ne doivent pas passer la 1" ou 1.5" d'arc crête à crête. Sinon tu gommes la finesse.

Bref pour te dire qu'il est important de régler le suivi avant de t'inquiéter de la FWHM (du seeing).

Salut Christian,

moi, j'essaye de construire un model avec TPoint mais j'arrive pas! Je pense que c'est une manque d'ortogonalité avec les axes ou avec l'axe et le tube!

Quand je va pour l'autre cotê du meridien la cible reste trés loin (quelques degrés) du lieu ou il deverait etre (excuse le français!).

Coté guidage j'essaye avec MaxIM au nlieu de PHD.

J'ai fait l'alignement polaire sur PemPro (< 1 arc min sur le pole refracté!).

C'est a cause de ce lá qui je me demande si le probléme n'est pas sur le spacer (allonge axe AD) qui a venu avec ma G11 (le spacer vendu par OV).

A+,

paulo

Modifié par paulobao
erreur

Merci Christian pour ton éclairage

Je te confirme que le FWHM obtenu est en arcsec, et de manière générale je tente de le maintenir à < 3". Si je comprends bien la conversion, 3" pour mon set up c'est 2 pixels ?

Pour ce qui est de l'échantillonnage effectivement sur mon EQ6 j'ai un suivi en autoguidage qui est en moyenne à 2" ... j'autoguide avec Guidemaster, SPC900 au cul d'une 80/480 triplet APO

Quelles pistes j'ai pour améliorer le suivi :

- changer de monture ... bon c'est pas pour tout de suite

- passer au diviseur optique ?

- ? des idées ?

Merci

Posté (modifié)

Franck : oui, pourquoi pas du Ha sur de la galaxie, tout au moins les plus larges. Cela mettrait l'accent sur les zones H.

Alexis : oui, il faut améliorer le suivi. Tu comprends bien que ta monture gomme l'avantage apporté par ta belle lulu.

Quelle alternative ?

Pas 36 solutions ... : soit tu travailles sur ton EQ6 (la faire évoluer avec les packs Pierro par exemple) et soit tu changes.

Il te faut une monture qui soit à la hauteur de ton optique.

Christian

Edit : un DO peut apporter un meilleur suivi. Mais c'est compliqué à mettre en oeuvre et le résultat n'est pas forcément garanti. Certains y arrivent avec succés.

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.