Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un Dobson SKY-WATCHER Dobson FlexTube 305/1500 rétractable go-to, et en regardant un peu partout les prix je m'aperçois qu'en achetant ce modèle 'en Allemagne" mais uniquement équipé d'un "autotracking" et en investissant dans la raquette SynScan AZ en France on arrive à des différences de prix énormes (environ 500€ en -) :?:.

Quelqu'un saurait-il me dire si le matériel, ainsi acheté, est compatible ?

Mon budget étant serré cela me permettrait d'investir dans de bons oculaires.

Merci pour votre aide, et bonne observation à ceux qui auront un ciel clément.

Posté

500 roro en moins je prend un dob plus gros sans tout cet attirail d'électronique.

Posté

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon Skywatcher Flextube Goto 305mm. Je reste à disposition pour plus d'infos. Je l'ai acheté chez TS. Reçu 4 jours aprés avoir passé commande.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4337_Skywatcher-Skyliner-300P-SynScan---12--GoTo-Dobson-Teleskop.html

C'est mon 3éme dobson 300mm aprés un GSO 300mm et un intelliscope 300mm également et c'est mon premiér instrument GOTO.

Le tube est livré tout monté avec miroir et le rocker est livré monté au niveau des 2 disque, il reste 1h de montage des 3 éléments de qq accessoires.

Je ne suis pas encore familiarisé avec l'éléctronique sauf l'auto tracking qui marche bien sur la lune. Ce soir des nuages alors Repos.

Posté

Quant on aime on ne compte pas !!!

Et pis une table equatoriale c'est 2x plus cher que l'option Goto sur un Flextube 305.

J'en suis pour le moment à la lecture de la notice, en Breton, hélas.

2 méthodes de pointage, basées sur le choix dans une liste de 2 étoiles, premier problème je ne connais que 10% des étoiles de la liste. Faut s'organiser pour la prochaine nuit d'observation.

Posté

Pour 500€, je préfère utiliser les cartes ! D'ailleurs, pour 50€ ce serait pareil, je ne veux pas d'électronique sur un dobson.

Déjà qu'il faut se coltiner les fils de l'anti-buée, si en plus il faut une raquette, une batterie et des fils pour le suivi...

Posté
Bonsoir,

Je viens de recevoir mon Skywatcher Flextube Goto 305mm. Je reste à disposition pour plus d'infos. Je l'ai acheté chez TS. Reçu 4 jours aprés avoir passé commande.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4337_Skywatcher-Skyliner-300P-SynScan---12--GoTo-Dobson-Teleskop.html

C'est mon 3éme dobson 300mm aprés un GSO 300mm et un intelliscope 300mm également et c'est mon premiér instrument GOTO.

Le tube est livré tout monté avec miroir et le rocker est livré monté au niveau des 2 disque, il reste 1h de montage des 3 éléments de qq accessoires.

Je ne suis pas encore familiarisé avec l'éléctronique sauf l'auto tracking qui marche bien sur la lune. Ce soir des nuages alors Repos.

Bonjour,

Si c'est pas trop indiscret, tu as fait quoi des deux autres ?

Jamais eu envie de changer le miroir pour un très bon ?

Posté

Qu'est-ce que vous êtes chiants les anti-gotos!

Ce n'est pas votre instrument que je sache.

Entre-temps, Astro25 n'a pas de réponse à sa question.

Je ne sais pas non plus...désolé.

Patte.

Posté

Le hasard m'a fait posséder 3 dobsons 300mm, j'ai voulu changer mon 300 GSO pour l'intelliscope et son systeme d'orientation. J'ai revendu ce dernier car deçu d'une maniére générale par la qualité, d'autres en sont trés satisfaits.

Si c'est une loterie j'ai eu un excellent GSO, et je n'aurais pas acheté un SW goto si je possédais encore le GSO, qui vallait les optiques de courses sur mesure.

Premiére moralité ne jamais revendre un telescope satisfaisant avant d'être certain que le matériel de remplacement est tout aussi bien.

L'Orion intelliscope je l'ai revendu debut 2005.

On ne parle pas assez de l'evolution qualitative du matériel chinois.

On n'a pas vu venir les japonais, dans les années 60 mon pére me montrait les successeurs des Rolleiflex made in japan 50x moins cher, a l"epoque on en plaisantait.

Il est probable que le matériel chinois un jour depassera le matériel japonais, cela se fera lentement et on ne le verra pas venir comme d'hab.

Pourquoi le 300mm encore, parce que c'est le diamétre le plus grand accessible par le prix et le poids, si non je prendrais un 500mm, j'y pense peut être un jour.

Posté

Bonjour tout le monde,

Bon beaucoup de réponses, pas forcément liées à ma question mais des avis intéréssant quant au go-to ou non. En effet le fait d'investir dans un Dobson sans électronique ouvre des perspectives sur l'achat d'occulaire de bonne qualité et autres matériels nécéssaires. A méditer donc :confused:

Merci pour votre aide s'il y a d'autres avis et peut être une réponse à ma question n'hésitez pas. Dés mon choix fait je vous en parle.

Bonne observation à tous.

Posté

Si tu as peu de temps a consacrer ou que le nombre de tes nuits (bonnes et exploitables) sont annuellement peu nombreuses, s'il ne t'est pas possible d'observer jusqu'au petit matin..

Alors tu cherche a exploiter au maximum ton temps d'observation, c'est ma demarche.

S'il est facile de trouver M42 ou M31, les petits objets sont difficilement repérables.

Je suis allé en pleine campagne, coffre ouvert avec PC portable et carte et lampe de poche etc.

C'est pas plus intelligent qu'un GOTO, du moins c'est ce que je pense pour l'instant.

Si le goto peut m'aider à trouver des objets, je garderais cette option.

Garder le nez en l'air l'oeuil rivé proche de la verticale, je vais éviter dans l'avenir que ce soit au dobson ou au viseur polaire d'une monture équatoriale mes cervicales le supportent de moins en moins.

De plus pour le ciel profond je te conseille l'achat de ploss chinois moyen de gamme, de 10mm à au dessus la qualité est généralement au rendez vous. Laisse les Naglers pour plus tard.

Posté

tu lui conseilles des oculaires type plossl chinois avec un dob ? beh vas y conseille le comme cela , a croire que tu ne les as pas comparé avec des hyperions ou des nag !

a moins que tu ne veuilles l'écœurer vite fait pour attendre qu'il revende son dob dans les PA ?

et puis tu n'arrives a trouver les messiers ? les ngcs ? c'est que tu n'as aucune patience pour apprendre : offre toi direct un ETX comme cela tu n'auras pas mal a tes cervicales , tu ne connaitras rien du ciel a part tes jolis boutons , tu ne saura même pas a vu de nez quoi observer.

Posté

Les ploss sont excellents en qualité. Souvent bien meilleurs que les Naglers qui n'ont pour eux qu'un champ élargi, je posséde les Nalgers 9mm et 16mm et des plossl televue et meade entre autres.

Ce n'est pas une question de patience, mais de manque de temps, et de nuit acceptables. Il m'est arrivé de partir à 80km et de revenir sans avoir rien vu de neuf, si le Goto peut m'aider je l'accepte c'est tout.

Posté (modifié)

pour repondre a ta question, le modele autotracking + raquette synscan n'est pas forcement compatible

tu as une chance sur deux pour que ca fonctionne

le modele avec l'autotracking n'est plus fabrique (ca doit etre stock)donc je te le deconseille

j'en avait un ,dont meme le suivi ne fonctionnait pas correctement,donc je l'ai change pour un modele GOTO (+200 euros) mais la raquette est comprise avec donc c'est a peu pres la meme chose

et depuis j'en suis tres content, tant au niveau du suivi,que du goto

je regrette pas mon choix

et puis si tu as le temps de pouvoir decouvrir le ciel, tu peux l'utiliser en manuel, ou ne pas utiliser le GOTO et garder juste le suivi

mais je rejoins Azin, pour des questions de temps et de ciel potable, un GOTO est intéressant

surtout pour des observations publiques ,ou les gens qui attendent pour regarder dans le telescope,t'as pas forcement le temps de chercher les cibles

Modifié par moi54
Posté

Merci Moi54 pour ta réponse et ton avis au sujet du goto. Je suis allé chez OU ce week-end pour me rendre compte de volume d'un Dobson 254mm.

Il y avait un GSO en 254mm sans électronique et ils venaient de recevoir un Orion xt10goto à un prix qui devrait intéressant (entre 1050 et 1090€ à priori) Donc à méditer. :)

Bonne soirée à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.