Aller au contenu

Avec Ou Sans Filtre, Cong?

Lin

Messages recommandés

Posté

Ben voila... Selon les endroits, on vous conseille d'enlever le filtre IR sur les Webcam et APN, et ailleurs, on vous propose des filtres IR, qui sont censés améliorer les résultats :question:

Ce qui est certain, c'est qu'une Webcam SANS le filtre ne peut plus servir pour des prises de vues "normales". Surtout s'il y a des plantes (vertes)! Au lieu de vert, elles sont... saumon fumé du mois dernier, piqué par le chat et retrouvé sous l'escalier :malade:

D'un autre côté, notre Christian Buil national explique par le menu comment retirer le filtre IR du Canon 300/350, et comme vous le savez, Canon propose une version spéciale de son 20d.

Donc, je ne sais pas quoi faire :?:

Sans compter que j'hésite un peu à charcuter mon 350d tout neuf :mort:

Posté

D'autant plus qu'une fois ôté du canon, j'ai pas été convaincu par les essais avec des filtres vissés sur l'objectif !

Du coup, le canon est dédié à l'astro ! Pour ma part, je suis encore en train de convaincre madame de l'interêt d'une webcam modifiée, alors si je lui dit qu'on achète un reflex numérique pour lui ouvrir le ventre soit elle retourne chez sa mère avec le petit, soit elle me fout dehors moi et mes idées << sot-grenues >> !

Posté

En attendant, les avis ne sont pas partagés... puisqu'il n'y a pas d'avis du tout :?:

Nous ne sommes pourtant pas les seuls à jouer avec une ToUCam longue pose!

Pour l'instant, celle qui est sur la monture pour objectifs C a le filtre IR.

La standard, qui m'a servi en début d'année pour du planétaire, n'a pas le filtre IR.

Impossible de comparer les deux, puisqu'elles n'ont pas le même usage.

Donc... à vos tests :b:

Posté

Salut Lin,

Je ne parlerais que de ce que je connais c'est à dire l'APN.

Si tu peux te permettre d'avoir un réflex numèrique rien que pour l'astro, alors là il n' y a pas à hésiter, il faut virer, ou faire virer, le filtre.

Le gain sur les images des nébuleuses faibles est immense, le H-alpha est enfin là et ce n'est pas la peine de poser des heures et des heures pour le faire ressortir.

Tout ceux qui pratiquent au Champ du Feu on pu voir la différence grace aux images de Thierry Demange et Richard Galli (je t'invite à aller les voire sur astrosurf).

Même les régions H-Alpha de M33 ressortent chose impensable avec un APN "normal", on peut donc faire aussi des galaxies avec un apn modifié, j'avais moi même fait une comparaison avec Thierry sur M17 avec une pose unique de 30 secondes il m'aurait fallu poser au moins 5 fois plus pour avoir la même densité que sur son 350D modifié.

Bien sur une fois le filtre du 350D enlevé il faut quand même rajouter un filtre dans le chaine optique pour couper une partie du spectre. Le filtre Astronomik IR/UV cut ou le filtre IDAS LPS ont l'air de bien fontionner et j'ai vue quelques images avec le Baader IR/UV cut pas si mal.

Tout est une question de choix et surtout de moyen, mais actuellement je pense que qualité/champ/prix un 350D modifié est une super affaire.

Voilà pour mon opinion

@+

Lucien

Posté

GRAND merci Lucien pour cette réponse détaillée et appuyée par des exemples concrets.

À priori, ce qui est bon pour le CMOS du Canon devrait l'être pour le CCD d'une ToUCam.

Par conséquent, je pense avoir la réponse à ma question :)

C'est vrai que j'avais été un peu déçu par le résultat sur NGC7000, alors que le ciel était exceptionnel.

Je m'en vais donc, dans un premier temps, virer le filtre IR que j'avais soigneusement recollé sur la vitre du CCD de ma 740K.

Pour le Canon, je vais étudier la question un peu plus... surtout en ce qui concerne l'utilsation "normale" après charcutage du filtre. L'autre option étant de trouver un filtre comme celui du 20a... mais là, c'est une toute autre histoire :b:

Posté

Bonjour.

Pour mon 300D je l'utilise plus souvent en photo normale donc pas de modif.

Je songe à changer le Firmware pour basculer le miroir mais je ne décide pas.

Je possède une Atik 1HS (capteur N/B longue pose) et un filtre IR Block filter (40E) qui donne d'excellents résultats.

A + PVG

Posté
Message écrit par PVG+26/10/2005 - 17:45-->
QUOTE(PVG @ 26/10/2005 - 17:45)Je songe à changer le Firmware pour basculer le miroir mais je ne décide pas.

Plusieurs personnes l'ont fait. Je crois bien que ce firmware apporte aussi d'autres avantages.

<!--QuoteBegin-PVG@26/10/2005 - 17:45

Je possède une Atik 1HS (capteur N/B longue pose) et un filtre IR Block filter (40E) qui donne d'excellents résultats.

C'est-à-dire? Aurais-tu un test probant (dans un sens ou dans l'autre) avec/sans :question:

Posté

Bonsoir.

Pour le canon les autres avantages sont peut utilisé en astrophoto.

Je ne possède pas de comparatif avec ou sans filtre.

Ce n’est pas probant car l'Atik est en Raw et la Tuc non. M'enfin...

A + PVG

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Une fois enlevé l'objectif sur la vesta, y'a-t-il encore un filtre à enlever?

Parce qu'il y a un vague morceau de plastique rouge-transparent colé sur l'objetcif et je me demande si c'est pas ca le filtre ir-cut

Posté
(texte cité)

Une fois enlevé l'objectif sur la vesta' date=' y'a-t-il encore un filtre à enlever?

Parce qu'il y a un vague morceau de plastique rouge-transparent colé sur l'objetcif et je me demande si c'est pas ca le filtre ir-cut

[/quote']

Si c'est comme pour les ToUCam, c'est bien le machin à reflets rougeâtres qui est collé derrière l'objectif. Si tu as un doute, ouvre la boîte et vérifie que le boîtier du CCD n'a rien dessus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.