Aller au contenu

la nébuleuse Gabriela Mistral et NGC3293


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour Webastro !

 

C'est une nouvelle plongée au coeur du monde austral que je propose aujourd'hui avec en prime une nébuleuse au nom célèbre de Gabriela Mistral, en hommage à la poétesse qui reçut le prix Nobel de littérature en 1945...

Cette nébuleuse prend en effet la forme d''un visage vu de profil et pouvant en effet évoquer celui de l'écrivain...

Dans le volume Splendeurs du Ciel profond, on précise que l'usage d'un filtre est nécessaire...En vérité, la nébuleuse se distingue déjà très nettement sans ce dernier, offrant un arc de cercle bien délimité mis en valeur par une jolie étoile à l'une de ses extrémités.

Ce qui rend l'objet encore plus esthétique à observer, c'est l'apparition dans le champ de l'oculaire du non moins célèbre amas ouvert NGC 3293, semblable à un gros cocon...

Le dessin a été réalisé à l'aide du Nagler 13mm, et de ma lunette Vixen que je ne présente plus...

Beaucoup d'étoiles présentes dans le champ...je suis loin d'avoir tout représenté....

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas.

 

 

Récapitulatif.

 

Lunette 103mm Vixen.

Nagler 13mm (61x)

Etat du ciel : Aucune turbulence, mais transparence faible auprès de l'horizon. Quelques éclairs à l'est, preuve d'une certaine instabilité...

 

8263-1299742850.jpg

 

8263-1299744218.jpg

 

8263-1299743598.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ptitprince,

 

Superbe ton dessin! J'adore cette vision des deux objets visibles dans le même champ. Cela me rappelle des souvenirs lorsque je l'avais observé avec ma petite FS 60 mm en 2003 lors de mon premier voyage au Chili. A ce diamètre le filtre UHC était bien utile pour la faire ressortir. Mais je suis content de voir qu'elle est déjà bien visible sans! En tout cas bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

aaah, du grand Sud ! ça j'aime !!!!

tu devrais nous en donner plus souvent, des trucs inédits, des trucs qu'on ne voit pas ici. Et de plus, ca nous ferait un joli porgramme pour les fois où...

Ben pormis, ce sera une porchaine cible lors des porchais voyages lointains.

Et une belle et grande nébuleuse, j'adore !!! surtout avec le style appliqué qui t'es propre, un joli champ stellaire et cette belle mise en page avé l'amas.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ptitprince974.

 

Ces 2 objets me parlent car j'en ai encore en vision l'image observée ce mois de février 2011 au Chili.

 

Le profil de Gabriela est assez dur à voir même au 254mm avec filtre, le liseré clair est bien vu, mais de là à y interpréter un visage...le fond nébuleux est facile.

 

Par contre NGC3293, dit la Pelote d'Epingle, est une tuerie, il m'a fallu une pleine feuille A4 pour lui rendre justice.

 

C'est l'une des zones les plus riches et les plus belles de la Voie Lactée, dans ce coin-là, un orgasme visuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tout le monde pour vos commentaires !

 

Superbe ton dessin! J'adore cette vision des deux objets visibles dans le même champ. Cela me rappelle des souvenirs lorsque je l'avais observé avec ma petite FS 60 mm en 2003 lors de mon premier voyage au Chili. A ce diamètre le filtre UHC était bien utile pour la faire ressortir

 

Le filtre apportait plus de contraste c'était évident, mais la vue sans l'usage de cet accessoire était au fond plus esthétique, plus naturelle disons et amplement suffisante pour me laisse admirer les fines nébulosités...Je n'ai guère essayé de percevoir le vrai profil de cette poétesse...J'ignorais en fait qu'on y avait établi une telle ressemblance..J'essaierai d'y percevoir d'autres détails les fois prochaines...

 

tu devrais nous en donner plus souvent, des trucs inédits, des trucs qu'on ne voit pas ici. Et de plus, ca nous ferait un joli porgramme pour les fois où...

Ben pormis, ce sera une porchaine cible lors des porchais voyages lointains.

 

J'ai enfin le volume Ciel Austral ! aussi vais-je y faire bien plus de découvertes...Rien que la Carène...Le nombre de NGC est tout simplement hallucinant...Des amas de partout...Donc l'exploration promet d'être longue et passionnante, sans compter le fait qu'un même objet mérite toujours plusieurs visites, un peu comme un film qui ne dévoile jamais tout lors d'un premier visionnage.

 

Je pense alors aux timides aperçus d'Antarès tandis que j'observais en métropole du haut de mes 11/12 ans...J'aimais cette étoile qui peut-être sonnait comme un appel de l'hémisphère sud...J'étais loin pourtant d'imaginer que j'allais la voir un jour en plein zénith...

 

Ces 2 objets me parlent car j'en ai encore en vision l'image observée ce mois de février 2011 au Chili.

 

Le profil de Gabriela est assez dur à voir même au 254mm avec filtre, le liseré clair est bien vu, mais de là à y interpréter un visage...le fond nébuleux est facile.

 

 

je suis d'accord...La silhouette d'un visage vu de profil ne m'est guère venue à l'esprit en l'observant...

Quant à NGC 3293, qu'il est beau cet amas..A la lunette le piqué des étoiles le rend magnifique...Il faudra que je lui consacre une étude bien plus détaillée à divers grossissements...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De rien pepito ! je réponds avec un peu de retard ! La liste est longue encore pour tous les objets du ciel austral ! Maintenant que j'ai la fameuse bible de Laurent Ferrero consacré à ce bout du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ptitprince :),

 

Je découvre très tardivement ton dessin. Je le trouve sincèrement très beau ! Du dessin originel comme je les aime.

 

Sa localisation avec la Croix du Sud n'en est que plus pédagogique, pour nous-autre de l'hémisphère Nord.

 

Vous les Xavier, Jeff et toi, continuez surtout à nous faire rêver de ces cieux qui me (nous ?) sont étrangers.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.