Aller au contenu

[GAL] Premier cigare au C8

albanc

Messages recommandés

Hier soir, premier ciel potable depuis loooongtemps.

Je dégaine le matos histoire d'essayer la lodestar nouvellement arrivée. Je collimate le C8 aux petits oignons après 3h de mise en température (je n'avais pas eu l'occasion de le faire depuis mon démontage de la lame pour recoller le support secondaire), je visse mon réducteur f6.3 et je vise M82. Je lance pour la première fois de ma vie PHD Guiding, qui me permet d'attraper une étoile guide, de faire la mise au point et démarrer l'autoguidage en 10 minutes montre en main, et ce sans même lire aucun didacticiel ni documentation : ce logiciel est un vrai bijou.

Le résultat :

M82_C8_F6.3.jpg

10 x 4 min de pose à 400 ISO sur l'Olympus e-510 non défiltré.

1 seul dark (plus de batterie !)

5 flats

guidage : lodestar sur diviseur optique Celestron, PHD Guiding

traitement : Empilement sous DSS, Courbes Photoshop + action enhance DSO astronomy tools.

Après avoir pris la photo je contrôle la collimation sur étoile avant de cibler saturne avec le réducteur et je constate qu'elle est complètement dans les choux !!? La faute au réducteur Antarès qui s'est mal calé dans son pas de vis. Je le dévisse, je revisse, et là la collimation est nickelle. Ce fichu réducteur à donc pas mal du affecter la qualité de la photo et est je pense responsable de la coma sur les bords et de la légère déformation des étoiles. Le suivi n'est peut-être pas parfait non plus. Je suis un peu dègue, mais un peu content quand même : j'ai bien progressé depuis ma première M82 il y a 1 an...

Voyons le bon coté des choses : ça laisse de la marge de progression pour la prochaine fois !

Salut à tous,

Merci pour vos retours encourageants ! :-)

Si le suivi est bon, c'est enfin un gros problème de réglé. Je dois dire que la lodestar est super à l'utilisation : les étoiles guides ne manquent pas avec une pose d'une seconde au diviseur optique ! Je n'ai même pas eu besoin de faire de dark pour le guidage. J'espère qu'avec le problème d'alignement du réducteur corrigé, la prochaine image sera la bonne !

Le centre de la galaxie est un peu surex, mais cela se corrige avec une DDP.

Merci christiand, je vais regarder pour la DDP.

Joli cigare! Peut-être un peu rouge au niveau fond de ciel?

Effectivement sur mon reflex j'ai toujours un fort bruit rouge prédominant. Je l'avais beaucoup atténué au développement, mais visiblement pas assez. D'ailleurs maintenant que vous avez attiré mon attention dessus, je vois qu'il reste un peu de trame horizontale en rouge. Pas évident de calibrer son image !

Justement ce matin j'avais cherché à mesurer les coefs RVB de mon appareil à l'aide de la méthode décrite ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033685.html

J'obtiens les valeurs suivantes :

Le coef R = 1,856

Le coef V = 1.000

Le coef B = 1,21

Mais quand j'applique une commande balance des blancs avec ces coefs sous IRIS, j'obtiens une image encore plus rouge. Forcément la valeur rouge est la plus amplifiée par les coefs. Pourtant j'ai appliqué rigoureusement la méthode. J'ai dû louper un truc ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.