Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai commandé dernièrement une feuille astrosolar ND5 chez TS. J'ai monté cette feuille sur un support en carton il y a quelques jours. Aujourd'hui, j'avais prévu d'utiliser mon filtre pour la première fois. Avant d'observer, j'ai bien évidemment contrôlé mon filtre et là stupeur : plusieurs dizaines de tout petits trous!!! Certes, ils sont minuscules mais pas vraiment rassurant. Du coup, j'ai pas osé observer par peur de me griller un œil...

Alors, normal ces minuscules petits trous ? Est-ce qu'il y a un danger à l'utiliser ?

Posté

Ah non, c'est certainement pas normal. Concernant son utilisation, ta vue vaut plus chère que n'importe quel filtre, si j'étais toi je ne regarde pas dedans ;)

As-tu contacté TS pour leur faire part de ce problème ???

Posté

Non pas encore contacté TS. Je viens de voir ça à l'instant.

Ces trous sont vraiment minuscules (plus petit qu'un trou fait à l'aiguille) mais il y en a partout. En contrôlant de vue vers le soleil on les vois très bien, la lumière traverse. Si on regarde le filtre comme ça, on arrive à distinguer ces petits points, même si c'est bien plus discret et difficile à voir.

Déjà que j'ai de la peine à faire confiance à ces petites feuille astrosolar, autant là, je ne suis plus du tout rassuré.

Posté

Dans tous les cas ne regarde pas dedans.

Si ton filtre est récent, contacte TS et voit avec eux ce qu'ils peuvent faire ;)

Posté
Dans tous les cas ne regarde pas dedans.

C'est sûr. Seulement je voulais être certain que ce n'était pas normal. C'est la première fois que j'utilise une feuille astrosolar.

Si ton filtre est récent, contacte TS et voit avec eux ce qu'ils peuvent faire ;)

Il n'a pas une semaine.

Quand je pense qu'en ce moment j'aurais dû avoir mon filtre de Herschel Baader... mais à cause de Galiléo France non seulement pas de filtre, mais j'ai pômé 450 euros :cry:

Encore merci pour tes conseils Kiwi74!

Posté

Tu peux mettre du feutre noir indélébile sur chacun de tes petits trous. Je l'ai fait pour le miens. Tu perds un peux en lumière mais ça te permet de garder ton filtre

Posté
Tu peux mettre du feutre noir indélébile sur chacun de tes petits trous. Je l'ai fait pour le miens. Tu perds un peux en lumière mais ça te permet de garder ton filtre

:?::?::?::?::?:

Pourquoi, ça bouche les trous :b:

C'est un conseil que je pense qu'il ne faut pas suivre...... :o

Posté

Ça dépend de ce qu'on entend par trous! Est ce de vrais trous qu'on peut passer à travers ou juste un défaut d'aluminure?

Mais si c'est seulement un défaut d'aluminure, il reste encore un support pour le feutre. Mais si ça choque et fait peur on ne fait pas.

Pourquoi ne pas utiliser des pastilles rondes autocollantes qu'on récupère sur les feuilles d'œillets pour classeur

Posté

Bonsoir, s'il y a 2 ou 3 "trous", alors oui, il est possible de mettre du feutre indélébile par exemple, si effectivement c'est juste un problème de manque "d'aluminure".

Mais si les "trous" sont nombreux, et cela a l'air d'être le cas, il faut renoncer à utiliser cette feuille et prévenir TS ( échange).

J'ai encore utiliser mes feuilles Astrosolar ce matin, elles n'ont aucun trou ou manque.

JF

Posté

Je n'arrive pas à dire si c'est de réels trous ou simplement un manque d'aluminure. Les trous sont trop petits pour vraiment le distinguer.

L'histoire du feutre indélébile ne me plait pas vraiment. On a que 2 yeux et si je pouvais garder les deux... Le problème c'est que je n'ai pas qu'un "trou" mais plus d'une dizaine :confused:

Je vais prendre contact avec TS dès demain. Je verrai bien ce qu'ils me diront.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Posté

Bonsoir a tous

Non non non archis non

Comme je dit souvent

Quand il y a un doute c'est qu'il y a pas de doute

Donc

Si tu vois des trous c'est que c'est pas bon

Donc

Non utilisation est tph au fournisseur

Un petit echange telephonique est ca roule

Pourquoi pas en filtre en verre selon le diam bien sur car c'est pas le même prix

Eric

Posté
Bonsoir a tous

Non non non archis non

Comme je dit souvent

Quand il y a un doute c'est qu'il y a pas de doute

Donc

Si tu vois des trous c'est que c'est pas bon

Donc

Non utilisation est tph au fournisseur

Un petit echange telephonique est ca roule

Pourquoi pas en filtre en verre selon le diam bien sur car c'est pas le même prix

Eric

Comme expliqué plus haut, j'étais en attente d'un filtre de Herschel commandé chez Galiléo en novembre 2010...............jamais arrivé, jamais revu mon fric.

Je me suis tourné vers la feuille astrosolar pour des raisons de cout.

J'ai ouvert ce sujet car je n'avais jamais utilisé ce filtre et me demandais si c'était normal. Aux vues de ce qui s'est dit, j'ai plus de doute ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'utilise aussi l'astrosolar : aucune piqure dedans, donc il faut l'échanger.

J'utilisais sur mon C6-SCT et ma WO Zenithstar 66 des filtres en verres Thousand Oaks Optical type 2+ : suite à la lecture d'un document pdf cité sur le forum* comparant les filtres verres avec l'Astrosolar, je me suis empressé de les changer par ce film.

Le résultat n'a rien de commun !

Le soleil est naturellement blanc au lieu d'être jaune ce qui est mieux pour utiliser un filtre continuum mais surtout la résolution est bien meilleure : les détails perçus sont bien plus importants !!

* http://astrosurf.com/duplessis/cielmois/images/filtres_solaires.pdf

Modifié par PierreH
Posté

Arf

Pas vue que tu avais déja fais un virtuel achat

Vraiment dommage tous cela

En esperant que cela s'arrange pour toi car quand on achette quelques chose c'est bien de pouvoir s'en servir

Eric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Ce post m'a donné envie de controler mon filtre avant de m'en servir prochainement.

Je m'aperçoit qu'il y a quelques petites taches sur le film, sans grande importance mais bon je passe un petit coup de mouchoir papier humide et le plus gros de la tache est parti.

Je regarde le filtre face au soleil et là les petites taches s' avèrent être des parties du filtre sans aluminure (oxydation) et de diamètre de l'ordre du milimètre.

Il y a également plein de petits trou et deux petites griffes (nettement plus difficiles à repérer.

Donc danger! Vieillissement du filtre non sans conséquence, bien que rangé dans une pochette aérée et non agressive.

Vais peut être penser ERF + filtre.

Christian

Posté
Bonsoir,

Ce post m'a donné envie de controler mon filtre avant de m'en servir prochainement.

Je m'aperçoit qu'il y a quelques petites taches sur le film, sans grande importance mais bon je passe un petit coup de mouchoir papier humide et le plus gros de la tache est parti.

Je regarde le filtre face au soleil et là les petites taches s' avèrent être des parties du filtre sans aluminure (oxydation) et de diamètre de l'ordre du milimètre.

Il y a également plein de petits trou et deux petites griffes (nettement plus difficiles à repérer.

Donc danger! Vieillissement du filtre non sans conséquence, bien que rangé dans une pochette aérée et non agressive.

Vais peut être penser ERF + filtre.

Christian

Erf + filtre ? Quel filtre ? Cela n'a rien à voir avec la LB...

JFR

Posté
LB... c'est à dire.

Filtre HAU évidement

Christian

LB, càd lumière blanche, car c'est bien se que l'on observe avec de l'Astrosolar.

Hau "évidemment", c'est du TOO je suppose, si c'est le cas, c'est à éviter. Mais si c'est le cas tout de même, c'est du Ha, et nous ne parlons plus de la même chose.

JFR

Posté (modifié)

Je suis d'accord, pas de la lumière blanche!

Mais si astrosolar dangereux, prisme de herschel également sauf Baader à près de 600 euros. Alors pourquoi pas du Ha.

Maintenant tu dis : A "éviter". Je suis preneur des raisons qui justifient cet avis.

Christian

Modifié par backel
Posté

Bonsoir,

Je me permet de remonter le post parce que à près de 1000 euros, j'aimerais savoir ce qui pourrait être à reprocher au filtre TOO.

Y a-t-il mieux dans le même style?

Christian

Posté

un conseil : observe le soleil par projection ... c'est peut être moins efficace mais au moins il n'y à pas de risque.

Posté
Mais si astrosolar dangereux, prisme de herschel également sauf Baader à près de 600 euros.

Le prisme de Herschel est bien moins dangereux qu'une feuille Astrosolar! On ne peut pas comparer, ce n'est pas le même principe, ni le même prix. Le prisme coûte 400 euros et non pas 600 comme tu le dis.

De toute manière, quoi que tu utilises pour observer le soleil, il y a un risque. Après, à toi de faire attention, de respecter les points de sécurité.

Posté

Avec le Soleil il faut être prudent mais pas parano !

Je suis toujours étonné de voir le peu de personnes, même parmi celles qui ont une formation "scientifique" (enfin, prétendue telle), qui ne restent pas dans le qualitatif et qui quantifient les choses.

Prenons un trou de 1/10 mm. Par rapport à une ouverture totale de 100 mm, en termes de quantité de lumière transmise, ça fait un rapport de 1 million. A comparer avec l'absorption de l'astrosolar densité 5 : 1/100000. Donc un trou de 1/10 mm transmet 10 fois moins de lumière que le filtre dans son ensemble. Avec 10 trous, on est à égalité : tout ce que ça peut faire c'est une baisse de contraste, mais il n'y a pas encore de danger pour la vue. Même avec plusieurs dizaines de trous, le risque est limité, mais il est bien évident que, par prudence, et tout simplement pour ne pas perdre de contraste, il est préférable de les boucher avec un petit coup de peinture ou de feutre.

Quant à dire que la projection est moins dangereuse, entre le risque de cramer un oculaire en cas de dépointage et celui du réflexe machinal de mettre l'oeil derrière l'oculaire en oubliant qu'il n'y a pas de filtre, moi je préfère mille fois l'astrosolar ! ;)

Posté (modifié)
Avec le Soleil il faut être prudent mais pas parano !

Je suis toujours étonné de voir le peu de personnes, même parmi celles qui ont une formation "scientifique" (enfin, prétendue telle), qui ne restent pas dans le qualitatif et qui quantifient les choses.

Prenons un trou de 1/10 mm. Par rapport à une ouverture totale de 100 mm, en termes de quantité de lumière transmise, ça fait un rapport de 1 million. A comparer avec l'absorption de l'astrosolar densité 5 : 1/100000. Donc un trou de 1/10 mm transmet 10 fois moins de lumière que le filtre dans son ensemble. Avec 10 trous, on est à égalité : tout ce que ça peut faire c'est une baisse de contraste, mais il n'y a pas encore de danger pour la vue. Même avec plusieurs dizaines de trous, le risque est limité, mais il est bien évident que, par prudence, et tout simplement pour ne pas perdre de contraste, il est préférable de les boucher avec un petit coup de peinture ou de feutre.

Quant à dire que la projection est moins dangereuse, entre le risque de cramer un oculaire en cas de dépointage et celui du réflexe machinal de mettre l'oeil derrière l'oculaire en oubliant qu'il n'y a pas de filtre, moi je préfère mille fois l'astrosolar ! ;)

Les "grands esprits" se rencontrent ;). C'est très exactement le calcul que j'ai fait, Thierry, et dont tu as maintenant l'avantage de la diffusion !

C'est vrai que le résultat du calcul, que tout un chacun pouvait faire, est convaincant.

A propos de ces petits trous, il me vient une idée...que je vais expérimenter et dont je ferai le compte-rendu, si le résultat en vaut la peine (A suivre donc...).

Modifié par Toutiet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.