Aller au contenu

Saturne, tempête, spokes?, satellites le 7 mars 2011 par bonnes conditions

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Au vu de la position de l'anticyclone, des prévisions de seeing et du passage de la tête de la tempête, je me suis levé en milieu de nuit pour observer Saturne. Bien m'en a pris, les conditions étaient bonnes ...

Les résultats tout de suite:

Montage Saturne RGB+satellites en R+IR avec luminosité renforcée, avec de gauche à droite Rhéa, Encelade, Saturne, Téhtys et Dioné, et Mimas:

saturne_20110307_rgb_sat.jpg

La même en R+IR:

saturne_20110307_rir_sat.jpg

Une animation de 4 images en R+IR (prises avec FireCapture et Genkia), qui montre bien la rotation de la tempête, très complexe, avec Saturne, ainsi que 2 possibles "spokes" dans l'anneau B à droite de Saturne (les mesures sur 3 images sont cohérentes, les détails tournent avec le champ magnétique saturnien) :

s20110307r-MDe.gif

Enfin la planche complète, notez le spot blanc de la SEB au sud de la tempête sur la 1ère RGB, la brillance de la zone en UV, et les planisphères en couleurs et R+IR qui montrent mieux la structure, notamment en R+IR la queue sud de la tempête qui fait tout le tour et rejoint la tête, et les gros plans explicatifs sur les candidats spokes:

s20110307-MDe.jpg

Cela fait du travail tout ça, mais sur des images plutôt bonnes, cela vaut le coup ...

Bons cieux,

Tu a du courage ... j'arrive pas à me lever à 2 ou 3h sans devenir zombie le reste de la journée !

Mais tu a su profiter en tout cas.

Ce soir cela semble très très bon aussi, mais j'ai tout rangé j'ai du boulot hors astro.

Marc

Ouah, merci à tous !

François, les "spokes", ce sont comme des rayons sombres (vu de la Terre) qui apparaissent dans les anneaux, et qui semblent tourner avec le champ magnétique. On pense que c'est de la poussière en suspension au-dessus des anneaux.

Marc, qui te dis que je ne suis pas un zombie en journée :-o). Je vais peut-être tenter ce soir, mais il me semble que c'était hier que cela valait le coup, le ciel m'avait l'air très stable mais j'étais trop crevé ...

Midnight watcher, ce qui compte c'est de se faire plaisir, et faut pratiquer souvent pour progresser ... patience et courage ...

Bons cieux!

Superbe planche !

Je vois que tu as succombé à l'appel de la Basler ! ;)

Tu as eu de la chance de pouvoir faire de belles images, ici rien à faire, 5 nuits dégagées, 5 échecs, trop de turbulence. Marre ! :confused:

Albéric

Salut à Tous

Superbe P.....g-C.....g la qualité du boulot

J'adore les détails des anneaux

Si en plus la Basler nous montre des spokes, c'est parfait

Bon Seeing

Vive les SC

:be::be::be::be::be::be::be:

TDO

NEPTUNION31

Merci!

Momo, l'image avec les satellites est un montage: les satellites sont tirés de différents films, et j'ai traité leur luminosité individuellement pour les faire ressortir ...

Bon, vous allez m'en vouloir, d'après les traitements en cours cette nuit j'ai eu encore mieux ... à suivre donc ce WE sans doute, des Saturne plus grosses, plus détaillées et plus fines :) :) :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.