Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis l'heureux acquéreur d'une lulu Kepler 127 ED toute fraîchement reçue et le tout accompagné de son bulletin de contrôle s'il vous plaît.

Petit problème, je suis incapable de le déchiffrer..., c'est du chinois pour moi (c'est un peu normal car elle est fabriquée là-bas:D)

Bref, je peux juste l'insérer dans le message afin que quelqu'un puisse me le traduire.

A vot' bon coeur m'sieurs dames!

Posté

Le rapport rend les défaut de "marche" de l'onde. Dans le principe tu a une onde "plane" (qui vien de l'infini) qui doit se concentrer en un point. Cette onde, à cause des défauts de l'optique a parfois un peu d'avance, parfois un peu de retard. Ce cette cartographie qui est retranscrite en PtV (pic to valley, le triste record de défaut sur toute l'onde), et RMS (root mean square).

Tu a en bas à gauche le résumé de la mesure :

0,24 PtV, cela fait L/4, et 0.052 soit L/19 RMS.

En gros cela signifie que le plus gros accident sur l'onde représente (L=632nm voir en haut à droite), un décalage de 150nm. Bon ne t'attache pas trop à ce chiffre qui ne veut pas dire grand chose dans l'absolu.

Le pire c'est que le premier graphique (à plat en couleur) montre les extrèmes et finalement le petit bout de rouge (à +0.157) est localisé sur une frange externe de l'optique). Pour améliorer grandement le PtV il te suffit de masquer cette zone de 1 ou 2mm et le tour est joué. Mais tu imagine bien que masquer l'optique d'aussi peu n'a strictement aucun effet sur le rendu visuel => donc te fatigue pas et conserve toute l'optique en l'état.

Bien mieux c'est le RMS, c'est en gros l'écart statistique (la racine de la somme des carrés pour les matheux/statisticiens). C'est ca qui fait l'image et plus ce chiffre est élevé mieux c'est. En gros c'est la teinte générale du graphique. Là c'est bleu/vert, peut être une légère décollimation sur l'axe 4h-10h (d'où la frange rouge) mais si le barillet n'est pas réglable, évite d'y toucher.

Là le défaut moyen c'est 632/19 = 33nm, ca commence a être bien, donc bon pour le service y compris pour du planétaire.

Bien sur plus tu augmente en qualité, plus (en général) tu fait apparaître des défauts de fréquence élevée qui vont faire moutonner le front d'onde.

Marc

Posté (modifié)

Merci Patry, bonne pour le service c'est pas sur car j'ai peur que cette lulu a un problème!

Premier essai de la lulu hier soir car le ciel était bien clair et la lune bien haute,...et là...douche froide, ça n'a pas été la claque tant attendu de la part d'une apo 127mm: à X45 la lune était nickel, image piquée, bon contraste etc...

à X95, je m'aperçois qu'un liseré jaune apparaît sur le bord de la lune (du chromatisme? déjà?:confused:)

Je pousse à X190 (mon oculaire de 5mm hypérion) car la turbu est faible: là c'est la cata, le liseré est bien épais et bien moche et impossible de faire une mise au point nette, de plus les cratères sont eux aussi entouré d'un reflet jaune et bleu:cry:.

J'essaye aussi sur M42, et impossible de faire une map correcte sur le trapèze de plus les étoiles ont elles aussi des reflets jaunes et bleus:cry::cry:.

Par acquis de conscience je sort la lulu de la monture pour y fixer mon newton 150mm, j'utilise les mêmes oculaires et je vise les mêmes cibles: le constat est sans appel, l'image est nette et contrasté jusqu'à plus de X200. Newton 150mm vainqueur par KO face à la Kepler 127 ED.:cry::cry::cry:

Bon, soit elle est décollimatée, soit l'optique souffre d'un défaut, dans les deux cas c'est le retour chez optique unterlinden en espérant qu'ils puissent faire quelque chose car c'est un article de déstockage.

A voir au téléphone avec eux....

Modifié par nico3D
Posté

Kepler donne des bulletins de contrôle maintenant ?

Si ça ne passe pas à 195x de grossissement ce n'est pas cohérent avec le bulletin elle a peut être été secouée dans le transport, c'est classique ça vient de loin.

En tout cas les chiffres annoncés sont dans la norme, si on fait un classement mauvais, moyen, bon, très bon, excellent, tu es sur la case "bon".

Le revendeur devrait pouvoir trouver où est le lièvre je pense.

Posté

J'ajouterais que normalement c'est d'autant plus "bon" que c'est une lunette, tu n'as pas la perte de contraste que l'on a sur les télescopes à cause du secondaire. En revanche, cette perte de contraste se fait parfois sous forme de chromatisme avec un réfracteur.

Si tu peux avant de la renvoyer fais, des images intra extra focales pour voir. C'est parlant. Tu moyennes 200 ou 300 images avec une webcam et on verra peut être ce qui ne va pas.

Posté

je n'ai pas de webcam, j'ai déjà appelé optique unterlinden.

une personne au téléphone m'a dit qu'il avaient pas mal de SAV avec cette lulu, principalement pour cause de décollimation, ce que je soupçonnais fortement.

retour pour vérification par O.U dès demain matin par colissimo!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.