Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
c'est tout un bonheur de la repérer. ;)

Voila,l'éssentiel c'est cela,de toute façon je ne m'attend pas à observer quelque chose d'éxtraordinaire!:b:

Posté
il y a la référence absolue en atlas pour le repérage : Pocket Sky Atlas.

La célèbre "PSA"!:p

Sérieusement,je pense déjà m'habituer à l'ouvrage de Gilis avant de commander la PSA.;)

Posté
M51, dans des jumelles 10x50, désolé ça ne donne "rien": trop petit encore! Un grossissement de 10x est trop faible. La Lulu60 permet de grossir plus et sera donc plus adaptée.

Je vais dès que le temps sera propice,et de préférence,lors d'une soirée sans Lune,commencer à chercher M51,je pense la toruver sans grande difficultée,je vous tiendrai au courant!;)

Pour ce qui est de M33,bien que sa magnitude soit faible,j'ai surement du passer au dessus sans la voir,maintenant elle est malheuresement bien basse dans le ciel!:confused:

Posté

Me revoila,mon bouquin est arrivé Lundi dernier,mais le beau temps qu'hier!

En parlant de ce bouquin,il est tous simplement "super"!Très bien éxpliqué,et pour certain des dessin avec une lunette de 60mm et surtout d'objet intéréssant à voir!:p

Pour ma première soirée hier bien qu'ayant très peu profiter dde l'occasion,j'ai quand même fait deux "déouvertes" avec "rog"!:)

M51,enfin!La belle s'est offert à moi sans trop de difficultée dans un ciel pourtant "moyen".

Ensuite je me suis attaqué à bien plus difficile,M109 de magnitude approchant les 10 et surtout située très près de Phad,sa lumière à rendu difficile l'observation mais après mainte tentative,je l'ai eu!:rolleyes:

Pour ce qui est de soir,j'ai réservé le meilleur!

M101,M63,M94,M106,M64 et en déssert le magnifique amas globulaires M3!:wub:

Posté
Y a un bon bouquin aussi:

http://60mm.free.fr/fr/j_observe_le_ciel_profond.html

(il y en a pour des années avec ça!)

Patte.

Excellent bouquin en effet mais en rupture de stock aux dernières nouvelles, il n'est plus ré-édité. J'ai acheté mon exemplaire il y a 5 mois environ il doit en rester encore quelques-uns sur Astrosurf shopping.

Sinon c'est un ouvrage convient exactement à ta recherche.

(En ce moment Saturne passe très bien dans une lulu 60 (opposition le 1er avril et ce n'est pas un poisson))

Posté
Me revoila,mon bouquin est arrivé Lundi dernier,mais le beau temps qu'hier!

En parlant de ce bouquin,il est tous simplement "super"!Très bien éxpliqué,et pour certain des dessin avec une lunette de 60mm et surtout d'objet intéréssant à voir!:p

Pour ma première soirée hier bien qu'ayant très peu profiter dde l'occasion,j'ai quand même fait deux "déouvertes" avec "rog"!:)

M51,enfin!La belle s'est offert à moi sans trop de difficultée dans un ciel pourtant "moyen".

Ensuite je me suis attaqué à bien plus difficile,M109 de magnitude approchant les 10 et surtout située très près de Phad,sa lumière à rendu difficile l'observation mais après mainte tentative,je l'ai eu!:rolleyes:

Pour ce qui est de soir,j'ai réservé le meilleur!

M101,M63,M94,M106,M64 et en déssert le magnifique amas globulaires M3!:wub:

Que du bonheur avec cet ouvrage de référence ! Maintenant il ne te manque plus que les Ferrero (Splendeurs du ciel profond), c'est quand même l'étape au-dessus mais ça concerne tous type d'instruments.

Et pour le repérage tu fais comment car je crois me rappeler que tu n'as pas le PSA ? Je ne suis pas tellement pour l'uniformisation mais là je ne peux que recommander cet atlas de référence que beaucoup d'observateurs possèdent déjà.

Bien, pour M51 facile par ciel "moyen". Je me rappelle l'avoir trouvée toujours pâle à la L60 (mais peut-être grossissement de 40 trop important). Je l'ai vue jeudi soir aux J10x50, évidente et assez contrastée. Par contre pas de M109 aux juju, et je ne me souviens pas à la L60.

Posté

bonjour à tous

hier j'ais acheter un magazine Astro est j'ais trouver une galaxie visible dans les petit instrument:

M104 dans le Corbeau sa sera ma prochaine sible.

Posté
M51, dans des jumelles 10x50, désolé ça ne donne "rien": trop petit encore! Un grossissement de 10x est trop faible. La Lulu60 permet de grossir plus et sera donc plus adaptée. M51 n'est pas si faible et étendu que ça, que du contraire. Comparé à M33 par exemple, c'est un (double) phare ponctuel.

M31 si, c'est graaaaaaaaand, et c'est très bien dans des jumelles (ou tout instrument).

(d'où que je pensais à une faute de frappe)

De toute façon, on s'en fout: pourvu que le ciel soit là, on observe! Aux jumelles, L60 ou autres et toutes combinaisons à disposition!

Patte.

Salut,

j'ai revu M51 jeudi soir aux J10X50, et je suis désolé, mais elle n'est pas plus petite que la majorité des objets visibles avec cet instrument.

Alors, c'est sûr que si tu es habitué à des diamètres de 200 mm ou plus, OK, ce doit être tout petit, mais pour des jumelles, c'est nettement dans la moyenne niveau taille. Il y a des galaxies ou des globulaires beaucoup plus petits que ça aux J10X50.

Je suis d'accord avec toi pour la L60, mais je pense qu'il faut limiter à 20 ou 30 X, j'ai testé à 40 X et elle commence à être un peu "empatée" et peu contrastée. L'image dépend aussi beaucoup des conditions, on voit les 2 parties assez facilement, noyées dans une faible nébulosité sous bon ciel. Les J10X50 permettent certes à peine de distinguer ces 2 parties très difficilement, mais l'image est plus contrastée, plus piquée.

Posté
bonjour à tous

hier j'ais acheter un magazine Astro est j'ais trouver une galaxie visible dans les petit instrument:

M104 dans le Corbeau sa sera ma prochaine sible.

Oui je vais la traquer bientôt aux J10X50

Posté

Ahhhh, le Sombrero :wub:

Sa difficulté est d'être plutôt basse sur l'horizon.

Il te faudra donc un horizon sud bien dégagé et sans pollution lumineuse.

Tiens, regarde ici http://messier.obspm.fr/data2_f.html et compare avec les infos que tu as sur M104 (qui te servira de référence). Tu pourras ainsi préparer tes observations (il y a aussi quelques trucs sympas dans la Wapédia (onglet en haut de ces pages).

Fais aussi les amas globulaires, c'est toujours spectaculaire.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.