Aller au contenu

NGC 3338 au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

hier soir j'ai débuté ma soirée en faisant la couleur de cette galaxie, située ans le Lion, et qui n'est pas souvent imagée;

Sur WA je n'ai trouvé qu'une image faite en mars 2009 par Séraphin, avec comme titre: NGC 3338 l'oubliée...

La voici, faite avec le RC muni de son réducteur 0,67 AP qui ramène la focale à 1350 mm, sous un ciel un poil laiteux, hélas......!

Dans la base de données du NED, il y a plusieurs quasars; il y en a deux qui sont confondus avec le noyau de la galaxie, donc invisibles, et deux autres que j'ai retrouvé sur l'image inversée;

Comme le fait souvent Christian, j'ai mis cote à cote mon image et celle faite par Adam Block avec un RC de 16" ouvert à F 8,8;

l'image réduite pour le forum:

NGC%203338%20r%e9duit%20RC%20ST8%20mars%202011.jpg

l'image inversée avec les deux quasars:

Quasars%20dans%20ngc%203338.jpg

La comparaison des deux images, RC 10" et RC 16"

NGC%203338%20crop%20RC%20ST8%20mars%202011.jpg

Et enfin le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%203338%20RC%20ST8%20mars%202011.jpg

Voilà pour aujourd'hui!

Alain.

Bonsoir Alain , de retour aux affaires ?

c'est vrai que ton image soutient honorablement la comparaison avec celle du 16''.

va falloir attendre un peu pour de nouvelles acquisition , le sud c'est plus ce que c'était !

jean claude.

Bonsoir ;

merci pour vos avis; oui, le RC fonctionne bien; la collimation n'a pratiquement pas bougée depuis deux ans (ben oui, deux ans déjà qu'il est là!!), la mise au point facile avec focus-max qui pilote le miroir secondaire; pour moi, que des satisfactions!!

Alain.

c'est une trés belle image

félicitaions

dans le nord on a christian que arrache tout et dans le sud il y a alain sans compté nicolas et compagnie

de trés bons astronomes amateurs en france et que la météo n'est pas si mauvaise que cela

franck

Bonsoir et merci aux derniers intervenants..

Si, si si, Franck, j'ai utilisé ton plug-in et ÇA FONCTIONNE BIEN!!

pour preuve, sur le crop des deux galaxies (la mienne et celle du père Adam) c'est beaucoup mieux!!; tu pourras comparer, car j'ai laissé l'image "verte" en début de post...

Un grand merci pour ton aide!

NGC%203338%20crop%20et%20hlvgRC%20ST8%20mars%202011.jpg

Alain.

Bonsoir Alain,

Elle est bien cette petite galaxie oubliée ! Tu as eu raison de lui rendre visite pour la dépoussiérer ;)

La collim n'a pas bougée depuis deux ans, ca fait nous fait rêver, pauvres possesseurs de SCT :cry:

Les étoiles semblent un peu allongées ou c'est mes yeux ?

Super.

Marc

Bonsoir Siegfried, bonsoir Marc;

Il y a en effet un très léger allongement vertical , mais c'est léger-léger! :):)

Tu sais , mon fort astigmatisme visuel ne m'aide pas sur ce coup là! quand j'incline ma tête devant mon écran, je vois surtout "des virgules"!!!

Alain.

salut Alain,

dommage de laisser pour compte une si belle galaxie !!

Bravo Alain , elle est splendide, beaucoup de finesse tu n'as rien à envier à Adam ;)

la perspective est très belle entre la l'étoile toute proche et la galaxie si lointaine

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.