Aller au contenu

Vous Pensiez Avoir Eu Froid


patry

Messages recommandés

Ca c'est de l'astronomie pour les purs et durs !

 

Température jusqu'a -80°C, même les fils electriques deviennent cassants.

Par contre, pas de pb pour les "hot pixels" de la DSI !

 

Je suis surpris que le petit Nexstar 5i ait survécu !

 

A lire avec une doudoune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, cela fait une plus grande surface à une température inférieure à -50°C !

 

J'ai bien aimé le coup des fils electrique qui se cassent, et des pignons qui se bloquent (moindre mal), aux graisses qui ne sont pas prévus pour un tel usage, à la moindre ouverture vers un lieu de vie qui provoque un important (?) nuage de vapeur qui se condense sur tout ce qui se trouve à porter.

 

Je me demande comment on peut observer en visuel avec de telles conditions ? La respiration et de façon générale, la présence humaine doit cristalliser la vapeur d'eau sur les oculaires instantanément.

 

Cela me rappelle un reportage sur les grands froids canadien, où le présentateur a jeté un seau d'eau à 20° dans un air à -50, l'eau n'est jamais retombée sous forme liquide ! En tout cas c'est pas des conditions pour faire de l'astro (dire que ma femme à froid dès que la température passe sous les 15°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a eu un reportage télé sur cette expédition, à remarquer tout de meme que les montures astrophysics ne bronchent pas, à mon avis ils ont du y mettre une graisse spéciale :)

 

Tout ça me fait penser à une photo vue dans un ancien astromag je crois, où un quebecquoi tient un thermomètre dans sa main qui frôle les -40°, sa moustache est un vrai glaçon :)

 

Et dire que l'hiver on se plaint par un ptit -10°

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

euh, je pensais que la température minimum sur cette terre était de -65°C. :?:

 

A -80°C, on est à la température de la carboglace! Mortelle! Les atomes d'oxygènes ne circulent pas normalement et ne permettent pas de respirer. Mais peut être me trompe-je ou il y a une erreur dans le teste. :a: .

 

Si l'un de vous a envie de faire le test, à -80°C, les poumons gèlent et se coupent. Et au dégèle, aie aie aie....

 

Ce sont bien des températures en degrés?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Einstein30: la t° montrée par le gusse en question n'était que de -30°c, déjà pas mal ;)

 

La température la basse relevée sur terre est -88.9°c à Vostok Antarctique. On n'est pas à -10°c prés je crois dans ces conditions extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

la t° montrée par le gusse en question n'était que de -30°c' date=' déjà pas mal ;)

[/quote']

 

 

Non il a fait des clichés manuellement à -55°C et un pano de 24h de nuit à -70°C !

Par contre pas de trace de ses exploits astronomiques.

 

Tiens il me vient une question au groupe : combien dure la nuit astronomique au pôles car le soleil descends quand même rarement beaucoup sous l´horizon. Ce serait con d´y construire un telescope geant et ne pouvoir s´en servir que quelques semaines par an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien:

 

http://www.louisg.net/C_inuit.htm

 

sur les tableaux on voit la "hauteur" du soleil suivant les mois.

Il est vrai qu'il ne faut pas penser en binaire: six mois jour, six mois nuits. (inuit ça!)

 

La nuit astronomique c'est combien de degrés sous l'horizon? 18 je pense, donc effectivement ça réduit sensiblement la durée.

Mais la pureté du ciel!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends maintenant compte que j´ai posé une question fondamentalement bête vu que, pour quelqu´un localisé à 90 deg Nord ou Sud, la hauteur du soleil est directement donnée par sa déclinaison (DEC). Du coup, le simple fait de lire une éphéméride donne directement le résultat !

 

Bhouuuu, je retourne me cacher dans ma province Madrilène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Cela me rappelle un reportage sur les grands froids canadien, où le présentateur a jeté un seau d'eau à 20° dans un air à -50, l'eau n'est jamais retombée sous forme liquide !

 

J'ai même vu çà avec de l'au bouillante!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa j'en ai presque froid !

pour la peine ca vaut bien un p'tit verre de vin chaud:cool:

 

Pépares en 2 (ou 4, ou 6, ou plus, une lessiveuse même ) ... J'arrive !!! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même vu çà avec de l'au bouillante!!!

 

L'eau bouillante gèle plus vite que l'eau froide ! Expérience facile à faire : quand il gèle, mettre deux soucoupes remplies d'eau dehors, une remplie d'eau froide et l'autre remplie d'eau bouillante, observer.

 

Le crépuscule astronomique est la période où le centre du Soleil est situé entre 12° et 18° sous l'horizon.

Pendant le crépuscule astronomique, et dans le cas d'un ciel dégagé de toute pollution lumineuse, les étoiles les plus faibles visibles à l'œil nu (vers la magnitude apparente 6) apparaissent. Du point de vue astronomique, il subsiste cependant suffisamment de lumière pour que les objets diffus comme les nébuleuses ou les galaxies ne puissent pas être observés dans des conditions satisfaisantes, même si cette lumière est imperceptible à l'œil nu.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau bouillante gèle plus vite que l'eau froide ! Expérience facile à faire : quand il gèle, mettre deux soucoupes remplies d'eau dehors, une remplie d'eau froide et l'autre remplie d'eau bouillante, observer.

 

ça va Kenaroh? Pas trop fatigué?

 

Observons et constatons....

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va Kenaroh? Pas trop fatigué?

 

Je ne comprends pas :confused:

 

L'eau chaude échange plus rapidement son énergie avec son environnement et donc refroidit beaucoup plus rapidement que l'eau froide. Cette expérience est très connue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta dernière réponse assez méprisante :hmm:

 

Juste deux liens et puis c'est tout :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mpemba

http://cyberzoide.developpez.com/surfu/mpemba.php3

 

Non, je ne crois pas que Patte soit méprisant, mais souriant ... :laughing:

 

J ai rapidement parcouru ton article de référence ...

 

En résumé il dit que l'eau chaude n'est pas indentique à l'eau froide, ce qui explique qu'elle gèle plus vite.

Mais il n'est pas capable de dire en quoi elle est différente.

 

Bref, moi je résumerais ça en disant que l'eau froide salée (par exemple) gèle moins vite que de l'eau douce chaude, ce que tout le monde sait ...

 

Et, en définitive, cela n'apporte rien de nouveau ni de spectaculaire ni de scientifique à la connaissance ...

 

En tout cas tu peux toujours placer dehors un jour de grand gel une soucoupe d'eau chaude et une autre d'eau froide, toutes deux prélevées au robinet, je suis prêt à parier avec toi que même en répètant l'expérience des dizaines de fois c'est toujours l'eau froide qui sera gelée la première ...

 

Vala, c'était l'interprètation d'un non scientifique de cette "révèlation", en espèrant que tu ne prendras pas ma réponse pour du mépris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas trop surprenant qui'l y ait des effets "surprenants" avec l'eau. En fait l'eau est quelque chose d'extrêmement mal connu (!) dans son comportement, sur notamment les phènomènes de solubilité, surfusion, polarisation électro-magnétique et tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirmes ce que Kenarho dit,

 

l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide. je vous retrouve les références dans svm : ils ont enfin pu démontrer pourquoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scuze Kenaroh :confused: ...

 

J'ai lu les liens. Fort intéressant! Cela rejoint aussi les discussions dans le topic de Takaya.

 

Bref, il faut des conditions sine qua non pour que l'effet ait lieu et dans ce cas le phénomène s'avère "logique".

Cependant ton explication d'échange thermique et l'expérience avec les deux soucoupes, désolé encore une fois, mais ça dépasse mon ententement.

 

Vivement les froides nuits d'hiver qu'on puisse en avoir le coeur net!

 

Amicalement,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuh... pas trop froides les nuits s'il te plait...

D'ailleurs, qu'est ce que tu fous là avec le ciel fabuleux de ce soir ? Ah ? La pleine lune ? Ah oui... comme d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scuze Kenaroh :confused: ...

 

Ok, c'est oublié.

 

Cependant ton explication d'échange thermique et l'expérience avec les deux soucoupes, désolé encore une fois, mais ça dépasse mon ententement.

 

Basé sur de vagues souvenirs avant que je retrouve les liens (aussi le coup du pare-brise mais ça s'explique par l'inertie thermique du pare-brise), effectivement les conditions doivent être particulières, je te l'accorde, c'est à moi de m'excuser.

 

J'aurais dû dire : dans certaines conditions, l'eau chaude peut geler plus vite que l'eau froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.