Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

La question est simple : la collimation de mon C6 avec une étoile artificielle est-elle une bonne solution de remplacement/complément de celle classique sur véritable étoile de nuit ? Je précise que le but est la photo lunaire et planétaire. J'ai une distance possible EA / Tube de 8-10 mètres (eh oui, je suis en ville, petit jardinet, mais je ne peux passer repousser les murs !)

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

Eric

Posté

Bonjour

La distance dépend aussi du diamètre de l'étoile

Avec quelque chose de l'ordre de 10 micron, 10m est un minimum "juste valable" pour les 150 mm du tube.

Idéalement, un peu plus serait mieux...mais on fait avec ses contraintes ;)

La collimation d'un tube avec une étoile artificielle contraint, généralement, à collimater "tube à l'horizontal" ce qui peut poser problème si le miroir bascule légèrement.

Cela était flagrant, sur mon C8, et je reprenais la collimation sur une...vraie étoile dans la région du ciel visée.

La collimation sur étoile est l'idéal, quand la turbulence le permet.

Attendre d'autres avis et en faire la synthèse ;)

Bon ciel

Posté

Bonjour Ricounet,

J'ai également un SC C6 et je le collimate avec un étoile artificielle bricolée maison que je place à 20 mètres.Le soir où il n'y a pas trop de turbu j'affine sur une vraie étoile mais ce n'est pas indispensable.Dans le C6 on voit vraiment bien la figure d'Airy (bien mieux que dans un C8), j'utilise un oculaire de 8.6 sur une barlow x2

La collimation de mon C6 tient mieux dans le temps que celle d'un C8 que j'avais en pension.

Donc pour résumer tu peux tenter à 10 m mais il doit bien y avoir prés de chez toi un endroit avec un recul de 20 à 30 m ?

Laurent

Posté

Bonsoir

Je pratique la collim de mon C9 avec une artificielle de 9µ placée à 25 metres. Le minimum au C9 c'est une vingtaine de metres.

Je pense que 10 metres ça doit faire juste pour un C6, ou alors il faut pouvoir rallonger le tirage derriére le PO, mais faut pas de flexions.

La collim sur une étoile artificielle donne une image trés stable, vraiment fine sans turbulence, ou presque.

Quand je vise ensuite une vraie étoile la collim reste correcte, si j'arrive à voir... car souvent les anneaux sont agités.

Christian

Posté

Merci à vous tous pour ces retours d'expérience. En lisant toutes les contributions (et celles lancées par Bison que je n'avais pas vu passer, shame on me !), il est encore difficile pour moi de décider, tant les avis semblent partagés.

Ce qui pourrait me faire choisir la solution étoile artificielle, c'est surtout la quasi impossibilité que j'ai, en région parisienne, d'avoir un ciel assez stable pour effectuer une collimation correcte sur étoile véritable ainsi que le fait de pouvoir faire une collimation de plein jour qui est certainement plus simple à réaliser. Mon SC ne semble pas souffrir d'un "flop" du miroir (en tout cas je n'ai jamais remarqué un tel problème). D'un autre côté, 50 euros c'est un budget possiblement utilisable pour un autre accessoire plus utile (filtre anti-PL, filtre polarisant, ...). Dur dur !!!

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.