Aller au contenu

Mosaïque Lunaire Du 15 Octobre 2005


Dominik

Messages recommandés

Voici une "petite" mosaïque lunaire réalisée dans la nuit du 14 au 15 octobre 2005, la Lune se rapprochant alors de la Pleine Lune.

 

Q151005r.jpg

 

Celle-ci a nécessité l'assemblage de 25 images obtenues à partir de 25 films (en fait, j'ai réalisé plus de 40 avi de 100 images chacun, afin d'être sur de n'oublier aucun morceau).

 

Chacune des 25 images a été faites de la même façon:

 

- Acquisition au foyer du 130/900 + webcam Atik 1-C + filtre IR-UV

- traitement sous IRIS : pregister, bestof, add_norm de 50 images, vancittert 3 3 et léger masque flou.

 

L'assemblage des 25 images a été fait sous Imerge.

 

L'image présentée est une réduction de l'image finale de 60%.

 

Vous pouvez voir l'image à sa taille d'acquisition ici :

 

http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/lu49.htm.

 

PS: contrairement à ce que je craignais, je n'ai oublié aucun morceau !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik+21/10/2005 - 07:58-->
QUOTE(Dominik @ 21/10/2005 - 07:58)(en fait, j'ai réalisé plus de 40 avi de 100 images chacun, afin d'être sur de n'oublier aucun morceau).

 

Tu penses a qq'un en disant ca ?? :p

 

Message écrit par Dominik@21/10/2005 - 07:58

- traitement sous IRIS : pregister, bestof, add_norm de 50 images, vancittert 3 3 et léger masque flou.

 

Pourquoi un masque flou? parce qu'il se ressent bcp je trouve sur le bas de ta photo.

 

<!--QuoteBegin-Dominik@21/10/2005 - 07:58

-PS: contrairement à ce que je craignais, je n'ai oublié aucun morceau !!!  :be:

 

C'est pas ce que tu disais dans mon post :p mais tant mieux pour toi c'est moins  :grr  :grr  :grr

 

en tout cas belle image une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astro Bibi !

 

Oui effectivement je disais dans ton post qu'il me manquait un petit rectangle au centre de la Lune, mais en observant tous les Avi je me suis aperçu que j'en avais bien un qui couvrait cette zone, donc ouf, soulagement, j'ai pu compléter mon image ! (Il faut dire que j'ai fait 40 Avi, mais je n'en ai utilisé "que" 25 pour ma mosaïque... mais j'ai bien fait finalement !).

 

 

Pourquoi un masque flou ? J'ai pris l'habitude de traiter mes images lunaires comme ça, mais c'est vrai qu'en fait je pourrais peut-être m'en passer...

 

Dés que j'ai trois heures à perdre, je retraite mes 25 avi pour voir la différence ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Juju !

 

Comme d'habitude, je fais tout à 5 images/secondes.

 

Concernant la vitesse d'obturation, j'avoue que je ne m'en souviens pas, mais je joue avec la vitesse d'obturation et le gain pour avoir une image relativement "sombre", car sinon, notamment du côté éclairé de la Lune, on ne voit plus grand chose. Et quand on composite les images, on risque d'obtenir une image finale surexposée.

 

Donc vitesse d'obturation à 1/33ème sans doute (voire plus rapide encore), à équilibrer avec le gain (qui devait être très faible) afin d'avoir une image assez peu lumineuse.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Hama@21/10/2005 - 22:41

neanmoins sans vouloir te froisser je la trouve un peu sombre et il y a des zones plus floues que d'autres.

 

Je ne me froisse pas, si on poste ces images c'est bien pour avoir des critiques, aussi bien positive que négative, et c'est comme cela qu'on progresse ;) ! (Exception bien sûr pour Floastro, qui ne poste que des images exceptionnelles...)

 

C'est vrai que le bas est plus flou que le reste, c'est peut-être un mauvais placement de mes images, je vais retourner voir si je peux améliorer ça sous Imerge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.