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Bien le bonsoir,

Une fois n'est pas coutume, je sollicite les connaissances de ceux qui pourront m'aider.

J'ai le projet de constituer un set up de voyage me permettant l'accés à la photographie du ciel profond selon les critères suivants:

-l'ensemble devra tenir dans un bagage cabine avion 55 cm x 35 cm x 25 cm (hors trépied et contre poids) donc monture+lulu apo 66+lulu achro+autoguider LVI

-la monture devra être équatoriale

-la monture devra pouvoir être autoguidée avec une camera LVI et donc disposer du port idoine

-la monture devra être munie d'un viseur polaire

-la monture devra être capable de supporter une lunette de 66 ou 80 et une lunette achromatique 70/400 de guidage ainsi que l'APN imageur.

-la monture devra disposer d'un goto

-le suivi de la monture devra être suffisamment bon pour permettre des poses de 5 minutes avec un taux acceptable de dechets.

 

Cela fait un bout de temps que je cherche la monture idéale sans grand succés, il est vrai que j'ai un cahier des charges trés réducteur, mais mon grand plaisir c'est la photo astro et son traitement. J'entends dejà les puristes me repondre que le goto ne sers à rien et qu'il serait surement moins onéreux d'en passer d'abord par un apprentissage approfondi des constellations:deal:. c'est vrai, mais je ne suis pas doué pour trouver les objets du ciel profond, et je perds un temps fou qui m'est par ailleurs précieux pour accumuler les poses;)

 

-Recemment je suis tombé sur la skywatcher eq3.2 goto et là ça a fait TILT!

Ne serais ce pas la monture qu'il me faut:refl:

 

Elle a tout d'une grande à priori, par contre, l'inconnue est son encombrement. Quelles sont ses dimensions hors trépied? Quel poids fait la monture? je n'ai trouvé nulle part ces informations.

et bien sûr, quelles sont ses capacités en terme de charge utile et de qualité de suivi. De ci de là on trouve de 5 à 7,5kg de capacité, Quid exactement?

 

Question qualité j'ai lu un peu tout et son contraire, Je suis impressionné par le travail de Gglagreg :god2:qui utilise une eq3.2 avec kit goto, cela tendrai à m'orienter favorablement vers cette monture, mais je n'ai peut être pas son talent...Pareil pour Monfreid, àlors là, question challenge chapeau:pou:.

Sur d'autres posts, certains avancent qu'en visuel c'est parfait mais trop leger un photo...

 

Alors voilà, j'en suis là de ma reflexion, qu'en pensez vous?

un temps je m'étais orienté vers la Ioptron mais là on me l'a franchement déconseillée question suivi. C'est dommage, parce qu'avec une lunette de chaque côté, ça reglait d'un coup le probleme de la platine double et du contrepoids.....sans compter l'encombrement cubique minimum:confused:

Posté

Hello,

 

ca risque d'etre dur pour la valise, je viens de mesurer , environ 34 cm * 20cm * 17cm d'encombrement hors trepied, mais avec les moteurs.

Donc pour caser tout ce que tu as mentionné...

 

Sinon pour la soute, 6,5kg tete + trepied (le plus lours etant largement la tete)

6 kg de contrepoids

la tablette centrale a caser aussi

l'alim des moteurs

 

Honnetement c'est assez lourd a porter, mais bon.

Autre point, a ma connaissance, hors bricolage, l'EQ3/2 n'a pas de port d'autoguidage ou alors ca m'a echappé.

 

As-tu pensé a l'Astrotrac, spécialement concue pour le voyage?

 

A+

Johann

Posté

-l'ensemble devra tenir dans un bagage cabine avion 55 cm x 35 cm x 25 cm (hors trépied et contre poids) donc monture+lulu apo 66+lulu achro+autoguider LVI

 

Question poids, tu es limité à 10 ou 12 kg selon les compagnies aériennes. Voire 5kg pour certains vols intérieurs... En pratique, on peut facilement passer avec plus, mais il y a toujours le risque de se voir contraint de faire demi tour pour retourner enregistrer le précieux bagage qui se trouve pour le coup dans un sac non prévu pour voyager finalement dans l'inconfort de la soute...

 

Et puis je ne vois pas trop l'intérêt de s'embarrasser avec une monture en bagage à main. :o C'est assez solide pour la laisser voyager en soute, et ce n'est pas en général l'accessoire qui a le plus de valeur.

 

Ne pas oublier d'ajouter dans le poids et l'encombrement du bagage à main: Le boitier de l'APN, son (ou ses) objectif pour les photos souvenirs, un ou deux oculaires s'ils sont un peu haut de gamme et risquent de se perdre, un livre pour passer le temps, un T-shirt de rechange :be: si c'est un vol long courrier.. etc... :o

 

Sans vouloir te décourager, voyager avec 2 lunettes et une monture en bagage cabine, c'est à mon avis mission impossible en plus de n'être pas vraiment indispensable. ;)

Posté

Merci les gars, effectivement elle est un chouille plus grande que je le pensais, mais pas trop épaisse moteurs compris, ça c'est une bonne nouvelle.

Par contre je suis quasi sûr qu'elle a le port autoguidage certains vendeurs le mentionnent, d'autre pas:(

En ce qui concerne le transport en soute, ben oui, c'est vrai que la monture n'est pas le plus fragile, mais j'ai recemment dû faire un rapport dans le cadre de mon boulot où il était notamment question de la manutention des bagages de soute, et là Bonjour!!!J'ai vu des trucs de fou, pas sur le traitement automatisé bien sûr, mais dans la manutention proprement dite. C'est incroyable comme les agents se foutent des bagages, franchement ça fait peur!!!

Mais bon, admettons que je la protège comme il faut, et que je ne transporte que l'optique avec moi, pensez vous que cela sois jouable avec cette monture?

J'aurais bien voulu avoir l'avis d'un utilisateur de cette monture au niveau astro photo.

En ce qui concerne l'astrotrac, je l'ai sortie de ma liste pour plusieurs raisons: le prix de l'ensemble qui est à mon sens prohibitif car à la monture il faut ajouter le trepied et la tête Manfrotto, le viseur polaire....pour un poids tout de même élévé concernant le trepied et en fait des performances trop justes à mon gout, elle est surtout prévue pour des teleobjectifs jusqu'à 200mm. Elle ne possède pas de goto non plus...Alors que pour 568euros tout compris, peut être l'eq3.2 goto pourrait faire bien mieux. Enfin je n'en sais rien et je ne veux pas me lancer dans un achat non reflechi et sans les avis des membres du forum

Posté

Oui, l'Eq3.2 goto dispose du port autoguidage.

Mais n'oublie pas que, pour autoguider, il te faut également un ordi portable, et une bonne batterie (ça pèse !).

Comme les autres, je pense que tu te lances dans un truc irréalisable dans des conditions acceptables. Mieux vaudrait concevoir une valise costaud et très bien rembourrée pour caser le tout en soute.

Posté

Merci Smashy pour ta précision concernant le port autoguidage.

Pour ce qui est de l'ordi, je n'en ai pas besoin car j'utilise une LVI autoguider qui se branche via une raquette dédiée directement sur le port autoguidage.

Par contre tu soulève un point qui m'était passé au dessus de la tête (de monture:p) L'alim de l'eq3.2 est elle possible via un pack de piles ou une alim secteur? je ne me vois pas emmener un powertank........:confused:

Posté

Par contre tu soulève un point qui m'était passé au dessus de la tête (de monture:p) L'alim de l'eq3.2 est elle possible via un pack de piles ou une alim secteur? je ne me vois pas emmener un powertank........:confused:

 

Sans vouloir être de nouveau trop lourd, ;) Comment comptes tu en voyage, alimenter ta LVI (12v) ? Tu disposes d'une alim à brancher sur le secteur de ta location de vacances ? Tu comptes te servir de la prise allume cigare de la voiture de location ? Tu emportes des packs de piles en double ou en triple (Kg ?) pour être certain de ne pas tomber en panne en plein milieu du désert ?

 

Je pense comme Smashy que la valise costaud enregistrée en soute est probablement la seule solution pour pouvoir emporter tout ton matos...

Comme elle risque de tourner autour des 20kg et qu'il faut penser également à emporter quelques vêtements de rechange, et garder la possibilité de s'habiller chaudement pour passer des nuits dehors en toute quiétude, il y a donc des chances pour que tu aies à payer un petit supplément... Cela me semble malgré tout la meilleure solution, au niveau sécurité pour ton matos, et aussi pour ton confort pendant ton voyage.. :cool:

 

Au passage... Des contrepoids se remplacent facilement par des bouteilles d'eau minérales remplies de sable... Prendre l'avion avec des contrepoids dans la valise me semble une aberration... ;)

Posté

Entre parenthèses, ne pas hésiter de se faire une check-list: ce serait vraiment trop couillon de se retrouver sur sa montagne et s'apercevoir qu'il manque la tige du contre-poids (ça m'est arrivé...), ou un câble etc...

 

Ce ne serait déjà pas plus léger de travailler avec un diviseur optique?

 

Patte.

Posté

Ouaip ouaip, ça fait beaucoup de contraintes en effet.:(

En ce qui concerne les alim avec piles (les grosses) je pensais acheter lesdites piles sur place, le pack vide quant à lui ne pèse pas bien lourd. Pour les contrepoids itou, l'astuce des bouteilles vides remplies de sable ou de cailloux était également envisagée.

 

Comment faites vous pour faire de l'astro photo longue poses à l'étranger? Qu'emmenez vous? Je suis tellement frustré lors de mes déplacements lorsque je vois un ciel si propice à l'astrophoto et rien pour l'immortaliser!:cry:

 

Par le passé, j'ai utilisé une eq1 de voyage motorisée pour faire de belles voies lactées, mais c'est un peu réducteur, j'aimerais désormais imager certaines grandes formations du ciel profond, faire du grand champs bien coloré, en gros et en résumé, faire comme ici dans ma région, mais à plus petite echelle (diamètre) sous un meilleur ciel!

est ce un voeu pieux au vu des reglementations aeriennes drastiques? Existe t'il La monture qu'il me faut. je ne pense pas être le seul dans ce cas, tous les astrams en vacances doivent se faire la même reflexion, non?

Posté

Bonjour,

Il me semble que quitte à prendre l'avion pour aller loin sous un très bon ciel, il ne faut pas te prendre la tête à vouloir faire de la photo. En faisant de la photo, tu ne regarderas pas vraiment ce ciel d'exception et comme tu auras dû faire des compromis sur la masse à transporter, tu feras des photos tout à fait banales.

A la limite, un simple APN avec un objectif de courte focale et une mini monture non guidée te feront dèjà de bons souvenirs sans trop de soucis de transport.

 

Fais du visuel soit avec ton propre matériel, ou bien va dans une "ferme aux étoiles " locale, loue un gros dobson et fais toi dans ta tête des souvenirs d'exception qui seront à l'abri d'un crash de disque dur.

Même avec une simple paire de jumelle et/ou un petit 200mm, si par exemple tu vas dans l'hémisphère Sud, tu auras tant de choses nouvelles à voir.

 

Les photos détaillées du ciel profond, tu les trouveras facilement sur internet.

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