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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une monture eq2 d'occasion sur la baie pour faire des photos grand champ avec mon reflex et des objectifs photos standards. La monture:

 

eq2.jpg

 

Première déception, je me rends compte que la molette de commande de l'ascension droite n'est pas assez démultipliée pour pouvoir faire un suivi précis. Donc, je cherche d'autres méthodes. Or il se trouve qu'avec la monture, il y a aussi un moteur mais pas de raquette de commande. Alors je me dis que je peux peut-être bricoler quelque chose. Sauf que je ne sais pas comment l'alimenter. Voici la tête de la prise:

 

prise_eq2.jpg

 

Si vous avez des idées, elles sont bien venues.

Modifié par Eric S
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Hum, ça sent le moteur pas-à-pas...pas facile!

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2934_Nachfuehrung-mit-Steuerung-fuer-Montierung-EQ-2---einachsig.html

 

Tu as contacté le vendeur pour savoir s'il n'a pas la raquette qui traine dans un tiroir?

 

Comme alternative (pas trop chère) je vois ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

 

Patte.

Posté

Ben si c'est moteur tout simple (donc non pas-à-pas) il y a deux pinoches qui doivent être reliés au bobinage et donc présenter à leurs bornes une résistance! de l'ordre d'une dizaine d'ohms je suppose!

 

Les autres pinoches sont là pour tenir la prise!

 

Tu nous tiens au courant!

 

 

PS : un bon nettoyage regraissage ne lui fera pas de mal, et c'est tout simple à faire

Posté (modifié)

Finalement, j'ai démonté le moteur:

 

moteur_eq2.jpg

 

Donc, il y a 6 fils qui rentrent dans le moteur.

 

Et encore plus loin:

 

detail_moteur_eq2.jpg

 

Et on ne peut pas tourner le moteur à la main. Donc, ça sent très fort le moteur pas à pas. Je suppose que 1:85 indique le nombre de pas par tour. Je retrouve sur le net la référence MP 35 EA mais en 12V au lieu de 7 V. Et dans tous les cas, je ne trouve de fiche technique détaillée.

Modifié par Eric S
Posté

Merci pour le lien.

 

Les recherches sur le net montrent que c'est bien un moteur à 4 phases. Je vais récupérer un ohmmètre pour déterminer qui va avec qui et le courant limite de chaque phase.

 

C'est aussi 85 pas par tour. Par contre, j'ai oublié de compter les dents des pignons du réducteur pour avoir une idée de la fréquence des pas. La prochaine fois...

Posté

Hello,

 

A vue de nez, d'après les photos, c'est un moteur pas à pas unipolaire. 1:85 c'est le

rapport du réducteur, pas le nombre de pas. Pour les pas, c'est sans doute du 48 pas/tour.

Le nombre de pas par tour ne peut être que paire.

 

Les moteurs pas a pas unipolaire sont les plus simples à piloter. C'est la meilleure

configuration possible pour toi. Tu sais tenir un fer à souder et un multimètre ?

Dans ce cas, on te la fabrique ta raquette ;-).

 

Il me semble que la route dentée de l'EQ2 à une centaine de dents. Cela te fais une

précision de l'ordre de 3" d'arc par pas. Si tu travail en courte focale, pas besoin de

micro-pas.

Posté

je suis bête, je n'ai pas pensé à la première roue dentée ;-)

 

C'est encore bien plus précis que ça (excepté les jeux mécaniques, bien sur) ;-)

Posté

Bonjour,

 

Vu le prix des composants, le lien de syncopatte semble le plus raisonnable:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

 

24E, difficile de faire moins cher en brico.

Le pas à pas a tout de même besoin d'un micro programmé pour envoyer les impulsions non ?

Si on est pas habitué aux pas à pas c'est pas exclu de le faire cramer en cas de bug sur le microcontrôleur (à programmer soi-même avec la plaque qui va bien).

 

Si tu n'as pas du matos sous la main le tout fait revient moins cher que les fournitures si tu ne dépasses pas 50E.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Non, la proposition à 24 € ne me plaît pas car c'est un moteur à courant continu dont il faut ajuster la vitesse en tournant un potentiomètre. Et sachant que je n'ai pas de lunette, ça va être difficile de faire la calibration qui doit être réalisée chaque fois en fonction de la tension de la pile.

 

Je vais essayer de faire quelques essais ce week-end pour voir combien il y a de pas et un peu comment ça marche. Ensuite, si je continue dans cette direction, j'essayerai de trouver un électronicien pour la commande.

 

Pour la roue dentée externe, j'ai compté à la louche dans les 120 dents mais je vais refaire un compte plus précis et aussi regarder le réducteur. Pour la précision globale, en dehors des jeux de la monture, il va surtout falloir que je trouve un mode opératoire pour aligner la polaire sachant qu'on ne peut pas utiliser de viseur polaire. Je pensais utiliser l'appareil photo avec un retournement en ascension droite à +/-90° et voir comment la polaire se balade.

 

Pour le moteur, ce que j'ai trouvé de mieux :

 

http://www.mmc.co.jp/mmcg/cmi/en/01030403.html

 

Ça confirme ce que suppose Thx8411: il y a un réducteur intégré de 1/85; pas de 7,5° soit 48 pas/tour avant réduction. Il y a juste la tension qui diffère mais je vais mesurer la résistance pour voir où on en est.

Modifié par Eric S
Posté

Qu'est ce qu'il te faudrait, une simple boite qui fait tourner ton moteur à la vitesse sidérale,

ou une vrai raquette avec des boutons mouvements lents, mouvements rapide ?

 

Pour la première solution, un bête micro-contrôleur pic 8 broches, un régulateur de

tension, un unl2003 (ou 4 transistors et 4 diodes), 2 condensateurs et 5 résistances

et le tour est joué ;-). Avec ça, tu devrais avoir une précision de l'ordre de 1%

 

Si tu ajoute un quartz et 2 condensateurs, tu explose la précision.

 

J'avais fais une raquette (version à boutons) pour une monture astro sur moteur pas

a pas bipolaire, donc plus complexe.

 

Je peux te faire le schéma.

Pour le micro-contrôleur, je peux te le programmer aussi si tu veux.

 

Je peux même faire le circuit imprimé, mais c'est un peu plus de boulot et de matériel,

une petite participation ne serait alors pas de refus ;-)

Posté
il va surtout falloir que je trouve un mode opératoire pour aligner la polaire sachant qu'on ne peut pas utiliser de viseur polaire. Je pensais utiliser l'appareil photo avec un retournement en ascension droite à +/-90° et voir comment la polaire se balade.
Pour la MES, j'utilise l'apn avec le zoom à fond, iso au maximum (des poses de 10 secondes suffisent) et hop des photos de la polaire, avec la bague de fiançailles au Sud. Puis comparer avec carte de champ faite avec stellarium pour centrer le PCN.

 

L'APN est fixé sur la monture avec en plus un "U" à l'avant qui le maintient bien en parallèle avec l'axe AD.

Note que ça m'ennuie et que je vais essayer de trouver un système où je pourrais - après la MES - orienter l'apn pour de jolies photos avec l'horizon qui va avec...

 

Patte.

Posté

Bonjour,

 

Chez OU ils font le moteur pas à pas avec raquette pour 55E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

 

A une époque j'avais regardé les prix des composants chez Conrad.

Entre le boitier à piles, le kit de contrôle pas à pas et le moteur j'étais tombé pas loin des 70E.

 

Je te souhaite de trouver quelqu'un qui a déjà le matos de programmation d'un microcontroleur et de quoi te faire un beau boitier bien propre pour 30.

 

Bon ciel

Posté

Thx8411, merci pour ta proposition d'aide mais je pensais plutôt demander à mon frère. Il m'a déjà bricolé un métronome à quartz avec roues codeuses pour le top-top de ma planchette équatoriale. Et on a déjà discuté de moteur pas à pas.

 

Syncopatte, en fait, je partais du principe que l'APN n'était par défaut pas bien aligné avec l'axe de la monture. D'où par une rotation à 180°, une détermination du centre réel de rotation, comme quand on calibre un viseur sur une monture. À l'étape suivante, on calcule où doit se trouver l'étoile polaire par rapport au centre de rotation et on corrige l'azimuth et la pente de la monture pour y arriver. Le genre de truc en pratique, il faut un ordinateur pour la mise en œuvre. Avec ton système de blocage de l'orientation de l'appareil, on peut à priori faire la détermination du centre de rotation à l'avance, centre qui ne doit pas être trop loin du centre de la photo. Et ensuite, prévoir où sera la polaire à l'heure de la MES. Voir imprimer un quadrillage sur transparent à coller sur l'écran du LiveView pour centrer la polaire.

 

Leimury, en fait mon idée initiale était d'acheter d'occas une EQ2 puis d'acheter la motorisation pas à pas ensuite. Mais en découvrant que sur celle que j'ai achetée, il y avait un moteur pas à pas, je me suis dit que ça se tentait. Concernant le dernier lien que tu as donné, ça paraît aussi une bonne alternative mais j'aimerais bien trouver une notice détaillée. Là, on a une photo (la même pour plusieurs produits) et basta.

Posté

Après nouveau démontage du moteur, au niveau mécanique, j'ai:

- 48 pas par tour (d'après la fiche technique)

- réducteur interne : 1 / 85

- Pignon sur le moteur : 24 / Pignon en vis à vis : 36

- Pignon externe : 27 / Roue dentée : 140

- 1 tour de roue : 10 mn (600 s)

 

D'où la durée d'un pas :

 

1/48 * 1/85 * 24/36 * 27/140 * 600 = 9/476 ~ 18,91 ms.

 

Clairement, il n'y a pas besoin de micro-pas.

 

Résistance d'une phase : 50 ohms soit 140 mA sous 7 V.

Posté
il va surtout falloir que je trouve un mode opératoire pour aligner la polaire

 

Ne te fatigue pas trop. Même si tu fais la MES tip-top, tu verras que les jeux sur l'EQ2 sont énooormes! Après avoir manipulé la monture quelques minutes, tu reviens sur 90DEC et tu t'aperçois que la polaire tombe à un tout autre endroit. :confused:

Pour pointer la polaire (et tout le reste) avec ton EQ2, je pense qu'un simple 'point rouge' est largement suffisant. ;)

 

J'ai pu monter jusqu'à 200mm de focale sur cette monture, mais en l'équipant de moteurs à courant continu en AD et DEC pilotés par une webcam via un PC. L'autoguidage du pauvre, en quelque sorte... :rolleyes:

Voir:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75965 et http://www.webastro.net/upload/images/14867-1295290336.jpg

 

Cela dit, pour des focales <=50mm et des temps de pose <= 2 minutes, ça doit aller. Tout dépendra de ton ciel. :confused:

Posté (modifié)

A tout hasard: ;)

Démontage-graissage EQ2 par l'image

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74825

 

 

Edit: tant que tu y es, raccourcis à la meuleuse le frein de DEC de 3-4 millimètres, sinon il vient au contact de la roue d'AD lors de certaines observations. (J'ai eu le cas dernièrement sur M42, ça m'a grillé un moteur d'AD).

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai déjà vu plusieurs manips d'entretien-amélioration de l'eq-2 mais comme le vendeur me l'a regraissé, pour le moment, je vais m'abstenir.

 

Concernant la MES, je vise tout à fait le pixel de précision. Plus sérieusement, je vise des poses de 1 mn en 50 mm. Actuellement, j'y arrive difficilement avec ma planchette équatoriale car la MES est mauvaise (largement plus branlant que l'EQ2) et qu'à chaque pas manuel, j'introduis un max de vibrations. Si l'erreur de MES passait sous 1°, j'aurais déjà fait la moitié du chemin. Et un moteur pour l'autre moitié.

Posté (modifié)

J'ai déjà vu plusieurs manips d'entretien-amélioration de l'eq-2 mais comme le vendeur me l'a regraissé, pour le moment, je vais m'abstenir.

 

Concernant la MES, je vise tout à fait le pixel de précision. Plus sérieusement, je vise des poses de 1 mn en 50 mm. Actuellement, j'y arrive difficilement avec ma planchette équatoriale car la MES est mauvaise (largement plus branlant que l'EQ2) et qu'à chaque pas manuel, j'introduis un max de vibrations. Si l'erreur de MES passait sous 1°, j'aurais déjà fait la moitié du chemin. Et un moteur pour l'autre moitié.

 

Déjà, il faudrait que je trouve le moyen de fixer mon APN sur la monture sans passer par l'adaptateur à 20€ (en bas de page).

Modifié par Eric S
Posté (modifié)

 

Edit: tant que tu y es, raccourcis à la meuleuse le frein de DEC de 3-4 millimètres, sinon il vient au contact de la roue d'AD lors de certaines observations.

 

J'ai essayé de tourner dans tous les sens et ça ne semble pas possible sur ma monture :

 

eq2_frein_roue.jpg

 

J'ai bien compris les explications?

Modifié par Eric S
Posté

Non, j'avais mal regardé. En tournant dans tous les sens, j'arrive effectivement à faire toucher la molette de frein DEC avec la roue.

Posté (modifié)

J'ai fait un petit étrier pour fixer l'appareil photo:

 

eq2_etrier.jpg

 

Avec l'appareil:

 

eq2_apn.jpg

 

Maintenant, je vais pouvoir faire des essais d'alignement sur l'immeuble d'en face. Je n'ai pas la polaire depuis mon balcon :cry:

 

Question (in)stabilité, j'ai l'impression que le plus foireux est le réglage d'azimut et surtout son blocage. Ni vis ni graduation pour faire un réglage "fin". Et l'axe est en fait un cône qui s'enfonce dans un cylindre. Le serrage consister à appuyer une vis contre ce cône, ce qui tend à faire ressortir le cône.

 

Vous partagez mon analyse?

 

Des remèdes?

 

J'ai vu qu'il y avait un trou taraudé à la base du cône. On y visse une grosse charge pour stabiliser?

Modifié par Eric S
Posté
j'ai l'impression que le plus foireux est le réglage d'azimut et surtout son blocage.

 

C'est encore pire que ça... :o Quand on désserre la vis pour tourner en az, la monture s'incline. Quand on serre à nouveau, ça bouge au point de ruiner l'alignement. En plus, le trou est franchement plus grand que la monture ce qui fait qu'elle ne tourne pas vraiment en rond.

 

La 'bonne' (:rolleyes:) nouvelle, c'est que ça ne sert à rien de se prendre la tête car pendant l'utilisation, ce réglage alt/az bouge. Si on revient sur la polaire après un moment, on s'aperçoit qu'on n'est plus du tout sur 90° DEC. :(

 

Cette monture est faite pour pointer la polaire grossièrement au point rouge, ce qui est suffisant pour du visuel. Pour du grand champ à l'objectif (<= 135mm), ça suffira si ton ciel est assez sombre/contrasté. ;)

Posté

Déjà que le cône dans le cylindre, ce n'est pas top mais appuyer sur le cône pour bloquer, là mécaniquement, c'est nul. À la rigueur, le serrage alt, ça bouge mais ça a l'air reproductible. Mais le az, c'est pas possible. Je suis en train de me dire qu'il vaudrait mieux ne pas serrer Az mais juste prendre un repère sur le cercle support quand on a fait la MES. Et régulièrement, on remet le repère en place.

 

Quant au ciel, j'ai bien l'intention d'aller chercher du bien noir. J'ai déjà constaté que ça changeait tout, surtout qu'en grand champ, la pollution lumineuse n'est pas homogène sur la photo et est très difficile à retirer. Mais sans PL, ça donne ça avec une planchette :

 

voie_lactee_ptt.jpg

 

;)

Posté

Mazette! :)

 

A cette focale, tu n'auras aucun souci, même avec tous les défauts de l'EQ2.

 

Une solution au problème d'az: laisser le truc serré (à mort car sinon ça tourne quand on cogne l'instrument) et tourner tout le trépied. C'est pas dans le manuel, mais ça marche parfaitement, en tout cas sur un sol plat (dans l'herbe, c'est moins précis).

Quand l'az est fait de cette façon, on règle l'alt et ça roule! :be:

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je continue avec ma monture ;)

 

J'ai remarqué qu'il y avait un taraudage à la base de la tête:

 

eq2_vis_inf.jpg

 

Et en plus, le plan de sortie de ce taraudage est légèrement en retrait par rapport au cylindre le plus à l'extérieur, celui qui tient les pieds. Alors, je suis parti à la recherche d'un disque rigide. J'ai trouvé un disque en plastique de 118 mm de diamètre que j'ai fixé à la base avec une vis de 6 mm :

 

eq2_disque.jpg

 

Ça améliore grandement la stabilité de la tête. :) J'ai fait quelques essais d'aller-retour +/-90° en AD en photographiant le bâtiment d'en face. Je dirais que j'arrive à une précision sur le centre de rotation dans les 0,3 ° (la charge est faible : 800 g).

 

Je me suis ensuite attaqué au problème de la précision de l'AD, sachant que pour le moment, ce n'est pas motorisé. La molette sur flexible faisant un tour pour 10 mn, c'est largement insuffisant. Je me suis rabattu sur la roue dentée d'entrainement du moteur. J'ai installé un bout de papier qui claque à chaque passage de dent:

 

eq2_papier.jpg

 

Enfin, j'ai terminé en calibrant l'AD. Pour ça, j'ai photographié le paysage à intervalle régulier puis j'ai calculé les angles entre les photos en utilisant Hugin, un logiciel d'assemblage panoramique. Pour le premier essai, j'ai fait une photos toutes les 10 dents pendant un tour de roue. J'ai trouvé qu'il fallait passer 4,459 s par dent. Pour le second essai, j'ai fait une photo par tour pendant 90°. J'ai trouvé 4,460 s par dent. Par contre, c'est éloigné de ce que j'attendais. Un tour de 140 dents correspond normalement à 10 mm. En jour terrestre, ça ferait 4,286 dent/tour. En jour sidéral, ça donne 4,274 s/dent. Ça fait une différence de 4 % entre théorie et pratique. Est-ce que je me suis trompé dans mes calculs? Ils n'ont pas mis le bon nombre de dents sur la couronne en contact avec la vis sans fin?

Modifié par Eric S
Posté
J'ai trouvé un disque en plastique de 118 mm de diamètre que j'ai fixé à la base avec une vis de 6 mm :

 

Visiblement, mon idée n'est pas très originale car c'est un système similaire qui a l'air d'être prévu sur certaines EQ2:

 

110.jpg

 

Trouvé sur le forum Terrastro.

Posté (modifié)

La mienne est comme ça, mais ça ne marche pas bien car la vis n'est pas centrée correctement, il y a plusieurs mm de jeu. Elle ne fait que faire descendre la monture jusqu'à ce qu'elle coince plus ou moins bien et plus ou moins droite sur l'embase. :roll:

Modifié par OrionRider

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