Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je voudrais recueillir vos avis précieux avant de commencer à investir dans mon équipement nomade. J'en ai marre d'être limité à mon petit jardin, dont les restanques , les arbres et les maisons environnantes sélectionnent un peu trop à mon goût les objets à regarder/photographier...

J'aimerais donc bouger plus souvent avec le matos, et aussi gagner du temps de mise en place, meme si avec ce que j'ai ce n'est pas horrible non plus.

J'ai donc pour l'instant un Dobson 200 f/5 (qui a priori n'influe pas trop sur mes achats à venir), une lulu 100ED (ca influe un peu) sur EQ3/2 motorisée, une webcam SPC900 et EOS 450D avec objo max 250mm

Je possède également qq oculaires (heureusement :-)), un netbook, une barlow 5*

En visuel je commence a me debrouiller pas trop mal et me fais plaisir regulierement

En photo CP, j'ai bidouillé un debut de M42, mais je suis limité par mon suivi très approximatif (pas de viseur polaire sur mon EQ3/2 et pour cause, la polaire n'est pas visible de mon jardin :-()

En photo planétaire, je galère pas mal avec la webcam , je compte sur ma future installation pour avoir l'occasion de progresser plus vite…

Voila le décor planté, maintenant mon projet… Je voudrais donc avoir la possibilité de mettre dans un grand sac a dos (voire très grand si j'inclus la 100ED dans le projet, ça je ne sais pas trop) de quoi faire du visuel et de la photo.

On va dire (mais c'est négociable :-)) poids de l'ensemble 10kg, + ou - selon les accessoires, je ne prendrai peut-être pas tout à chaque fois…Pas envie de contrepoids, ça c'est sur! Budget : je verrais bien 500 euros à chacune des étapes décrites ci-dessous (très grossièrement)

j'ai donc identifié 3 étapes, permettant d'etaler le budget, et, j'espère, de progresser en douceur.

1: achat d'un petit tube, pour l'instant je bloque sur une skyoptic APO 66/400 (http://astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=1283) Car compacte, prix raisonnable, je pense que le Focuser est sympa avec les graduations, qui me manquent sur ma 100ED… poids Ok, livré avec valise, rapport f/d qui ira bien avec ma Powermate 5* pour le planétaire...Je mets de cote la planéité du champ pour l'instant, de toute facon je ne pourrai pas tout avoir...

1 toujours: achat d'une très bonne rotule, style Manfrotto 410, qui servirait dans un premier temps en visuel, et que je mettrais sur un trépied (très) pourri que j'avais acheté en grande surface pour la photo (genre 15/20 euros, du jeu de partout, usage famille, mes enfants s'en servent pour jouer a la fusee...) Ce qui est important c'est qu'il faut qu'elle soit bonne en visuel, y compris pour ma 100ED si possible, et pour le futur usage avec l'astrotrac (la j'ai vu que la 410 a l'air bien)

2: achat bon trépied (Berlebach, Manfrotto, Benro), j'ai pas mal sillonné sur le forum pour me faire une idée, ca n'a pas l'air d'être le plus dur. Enfin il faut qd meme qu'il soit adapté au visuel Et à la photo, et qu'il soit transportable facilement)

Bon en fait je ne compte pas mettre 500 euros dans le trépied (200 suffiront?), mais à ce moment là j'en profiterais pour compléter certains accessoires, a définir encore, mais il me faut un viseur polaire, peut-être une barlow 2,5 pour le planétaire avec la 100ED, aplanisseur de champ pour la 66..je trouverais :-)

3: achat astrotrac AG

Donc la, vous devinez que c'est pour la photo, avec l'APN mais aussi la SkyOptic + APN, voire 100ED+APN?? Je sais que ca va faire peur à certains (je ne l'ai pas encore dit, mais la focale de la 100ED est 900mm), mais bon après tout l'Astrotrac peut supporter largement ma charge. Et le suivi peut être approximatif pour le planétaire. Par contre, à voir pour les éléments en dessous de l'astrotrac:

- rotule du dessous : idealement, utilisation de la Manfrotto 410 citée ci-dessus (ou autre) avec mouvements micrométriques pour MES précise. Un peu peur cependant de la capacité de charge de 5kg de cette rotule, quand on sait que dessus viennent se greffer l'Astrotrac (1,1kg je crois), la SkyOptic (1,8) + l'APN + les accessoires....et en mettant la 100ED à la place de la skyOptic j'explose les 5 kg largement (je l'ai pesée a 3,5kg avec les colliers + queue d'aronde)

- rotule du dessus : j'en ai une vieille achetée d'occas sur ebay quand je m'étais construit ma planchette équatoriale, ca risque de ne pas être suffisant du tout, mais pourquoi pas essayer et ne racheter une bonne 2eme rotule que dans un 2eme temps. De nouveau une 410?

Voila, normalement, a partir de ce moment-là, je dois pouvoir faire un peu de tout. Y a certainement des accessoires qui m'ont échappé. Et

il faudra que je fasse gaffe aussi à la visserie, histoire que tout soit bien compatible et suffisamment costaud

Donc vous savez tout (et je pense qu'il y avait besoin de cette dissert pour repondre correctement à mes questions!), evidemment en dehors de ces questions, tout commentaire sur le setup envisagé est le bienvenu. J'attends meme les critiques avec impatience :-))

Donc principale question, puisque faisant partie de l'etape 1: la rotule Manfrotto 410 est-elle ok selon vous en visuel avec une 66/400? avec ma 100ED ? Quel genre de mouvements procure-t-elle (sachant que j'apprecie les mouvements du Dobson)? Autre suggestion ? Sachant que je souhaite la réutiliser comme rotule du dessous avec l'Astrotrac. Et que pour cet élément-là, il va falloir que je serre relativement le budget (j'ai bien vu les 405 et 400 mais hum...)

Question un peu annexe, est-ce que le viseur polaire de l'Astrotrac pourra se loger dans mon EQ3/2? Moyennant un bricolage peut-être?

Bon sur le tube, il y a tellement de messages sur le forum et d'autres, que ce n'est peut etre pas la peine de s'étendre, sauf si le choix de la skyOptic ne vous semble pas pertinent du tout par / a ce que j'ai déjà et que je veux faire…

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et encore + à ceux qui repondront!

Bonne soirée et bon ciel

PS : j'avais étudié de très près un temps la monture macrostar pour le visuel(avantages que je voyais: bonne capacité de charge pour un poids sympa, pas livré avec trépied donc possibilité de choisir ce dernier au mieux) Mais si une rotule peut me faire les 2 usages (visuel et photo), ça me fera faire une bonne économie. Sans compter les soucis d'approvisionnement en France pour cette monture

Modifié par yoonnn
Posté

Nomade et photo, ça ne rime pas des masses...à moins que ce ne soit nomade motorisé?

Sinon, perso je transformerais le dob 200 en dob de voyage.

Et pour la photo, je reste dans le jardin: pour du planétaire ça roule et pour du CP, peut-être passer en Halpha?

Patte.

Posté

L'astrotrac, oui c'est motorisé, donc pas de souci de ce coté-la

dob de voyage, gros bricolage en perspective, mais je prevois dans plus longtemps encore l'achat d'un Dob 300 genre serrurier pour voyage, mais bon, le sac a dos j'oublie...(meme en 200 je pense?)

Et la photo, y compris en CP est qd meme un element important de mon plan :-)

HAlpha, tu penses a la pollution lumineuse? pour l'instant je me contente de mon ciel qui n'est pas non plus urbain.

Nomade et photo, ça ne rime pas des masses...à moins que ce ne soit nomade motorisé?

Sinon, perso je transformerais le dob 200 en dob de voyage.

Et pour la photo, je reste dans le jardin: pour du planétaire ça roule et pour du CP, peut-être passer en Halpha?

Patte.

Posté

Nomadisme astro ne s'accorde souvent qu'en temps singulier du visuel !

Quand tu veux faire de la photo, la notion de légèreté s'envole (oui c'est bizarre comme tournure sémantique).

Batterie(s), filasse, ordinateur (ok netbook), caméra(s), instrument d'autoguidage (pour le CP), filtres (CP et planétaire), ... Plus une petite table et une chaise pour poser le tout sans oublier le bonhomme !

Perso quand je suis "dehors" je ne transporte quasiment plus jamais le C11 (trop lourd, trop vieux, trop d'escaliers) mais la 80ED sur un pied photo avec 2 ou 3 oculaires.

Surtout que le choix de la 66, certainement pas mauvaise, vient concurrencer des téléobjectifs qui auront un usage plus versatile (mais une moins bonne définition sur l'axe). Quand à faire du planétaire avec ... bon c'est toi que cela regarde, mais tu a le chercheur pas loi (50mm vs 66, la différence n'est pas énorme).

Pour le planétaire, pourquoi ne pas envisager une table EQ à ton dob. Un truc un peu sérieux qui te permette de garantir un suivi planétaire et de faire le mieux possible pour le CP ? L'astrotrac je ne connais pas, certains y arrivent bien (céline et sébastien Vauclair -la clef des étoiles-, m'on montré de belles photos avec). Je ne sais pas si 900mm de focale ce sera pas trop par contre.

Marc

Posté (modifié)

Bonjour,

Du visuel avec une 66mm ! Là aussi c'est, il me semble, très orienté photo.

Certes on peut faire du visuel aussi à l'œil nu, mais il me semble qu'il existe une solution véritablement adaptée avec les dobsons de voyage.

Si tu ne te sens pas la réalisation, on n’est pas tous des bricoleurs et là faut quand même n’être pas mauvais ;) tu dois pouvoir commander à Pierre Desveaux (Dobson Factory) quelque chose de sympa pour y loger ton miroir de 200mm.

A tous les coups le budget que tu prévois à coup de 500€ passera.

Et les 10kg ne seront même pas dépassés avec tous tes oculaires et le thermos de café !

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
le sac a dos j'oublie...(meme en 200 je pense?)

Ben non, t'oublie pas...

Je me suis fait un mini-Strock qui s'appelle "le sac à main" et qui a grosso-modo la taille d'une grosse besace, donc c'est tout à fait jouable ;)

Posté
Nomadisme astro ne s'accorde souvent qu'en temps singulier du visuel !

Quand tu veux faire de la photo, la notion de légèreté s'envole (oui c'est bizarre comme tournure sémantique).

Batterie(s), filasse, ordinateur (ok netbook), caméra(s), instrument d'autoguidage (pour le CP), filtres (CP et planétaire), ... Plus une petite table et une chaise pour poser le tout sans oublier le bonhomme !

Ben apparemment avec l'Astrotrac on peut y croire :-)

Et je suis qd meme motivé pour porter un peu de charge

D'ailleurs ca me fait penser que j'ai vu peu d'infos sur des sacs a dos, peut-etre pas dedies a l'astro, mais en tout cas compatibles, avec possibilites de compartiments, pour eviter que tout ce matos heteroclite s'entrechoque...

Perso quand je suis "dehors" je ne transporte quasiment plus jamais le C11 (trop lourd, trop vieux, trop d'escaliers) mais la 80ED sur un pied photo avec 2 ou 3 oculaires.

Ben la, on est en phase, ca sera ma config visuelle, juste effectivement 66 au lieu de 80, je verrai moins de details...mais j'aurais la 100ED a la rescousse en cas de besoin!

Du coup, j'en profite pour te demander quelle rotule tu mets sur ton pied photo? ( qui etait ma question principale en fait :be:)

Surtout que le choix de la 66, certainement pas mauvaise, vient concurrencer des téléobjectifs qui auront un usage plus versatile (mais une moins bonne définition sur l'axe). Quand à faire du planétaire avec ... bon c'est toi que cela regarde, mais tu a le chercheur pas loi (50mm vs 66, la différence n'est pas énorme).

Je suis pas du tout photographe dans l'ame (j'ai du mal a envisager l'APN sans lulu devant, mais c'est psychologique je sais :-))

Le chercheur, oui pour le visuel, mais la encore j'ai la 100ED si je veux voir + , et puis bon si je peux juste profiter d'un tres bon ciel, en vacances par ex, avec la 66 dans un sac a dos de 5kg (sans meme un chercheur) ca me va tres bien!

Pour le planétaire, pourquoi ne pas envisager une table EQ à ton dob. Un truc un peu sérieux qui te permette de garantir un suivi planétaire et de faire le mieux possible pour le CP ?

Bonne idée pour plus tard ca.

Disons que pour le CP, j'ai peur que les vibrations, la stabilité soient rédhibitoires avec un tel systeme. Pour le planetaire, ca me permettrait d'avoir des supers details :wub:

Posté
Ben non, t'oublie pas...

Je me suis fait un mini-Strock qui s'appelle "le sac à main" et qui a grosso-modo la taille d'une grosse besace, donc c'est tout à fait jouable ;)

Mmm bon je vais regarder ca d'un peu pres alors! J'imagine que tu as du poster dessus, j'enquete...

Par contre, ca sort un peu de mon projet de mixer photo et visuel, et j'avais pas prevu de desosser mon Dob!

Donc c'est toute une nouvelle recherche/strategie a effectuer, genre achat d'un miroir seul, revente de mon Dob actuel... Mais je prends l'idée, merci!

Posté

Génial!!

Instrument super bien conçu et observation dans des conditions météo et humaines qui doivent sans aucun doute décupler le bonheur...

Posté

ouaip, dans le Haut Atlas, puis il a pas mal voyagé le T200, montagne désert et plage.

Le seul truc qui me fait flipper, ce sont les tempêtes de sable.

Pas hermétiquement fermé le petit dob, puis quand le vent se lève (parfois subitement), faut prévoir une bonne bâche...

(du coup je pense à une achro 120/650 à pas trop cher pour le désert...)

Patte.

PS: je ne sais pas s'il va pas être content le petit cheval: ses oreilles sont tellement grandes?

Posté

Oui ca donne envie, dans un autre style que ce que j'avais prevu...

Au niveau du poids total ca donne quoi?

ouaip, dans le Haut Atlas, puis il a pas mal voyagé le T200, montagne désert et plage.

Le seul truc qui me fait flipper, ce sont les tempêtes de sable.

Pas hermétiquement fermé le petit dob, puis quand le vent se lève (parfois subitement), faut prévoir une bonne bâche...

(du coup je pense à une achro 120/650 à pas trop cher pour le désert...)

Patte.

PS: je ne sais pas s'il va pas être content le petit cheval: ses oreilles sont tellement grandes?

Posté (modifié)

le T200, ça va, style 7kg.

Le T300 maousse plus lourd, 17 dans ces zones, en tout cas ce sont des constructions solides.

L'ultra léger est important pour l'utilisation nomade (là je parle de nomade 100%) mais plus encore (à mon avis) sont la solidité et fiabilité.

Ne pas avoir peur de transporter l'instrument.

Mes télescopes ont été cognés, secoués, malmenés...ils en ont vu!

Surtout du ciel :p

Bref, j'ai préféré des "caisses" qui résistent à une chute, plutôt que des poids-plûmes trop délicats.

(avec un budget convenable, les carbon/kevlar/epoxy permettent de faire du solide très léger, les miens - budget basique - sont en CTP marine/alu)

Pour le fun, une photo sous d'autres cieux:

794-1212712735.jpg

Patte.

PS: le "nomade" doit prévoir sa tente pour dormir, la bouffe, les vêtements, le bureau pour écrire les croa's, la remise pour le matos, le hall d'entrée avec porte-parapluie en cuivre pour faire chic, le petit endroit.

Outre l'instrument + oculaires/tête bino/jumelles/atlas/zé-autres-accessoires, y a donc un sacré déménagement.

Il est donc judicieux de construire compact.

Le poids: ça s'arrange avec un diable de voyage par exemple.

La solidité: ça tranquillise.

L'encombrement: au plus rikiki, au mieux!

Modifié par syncopatte
Posté

Ola

Si si l'astrotrac permet d'associer nomadisme et astrophoto

En terme de sac à dos j'ai un ThinkTank StreetWalker HardDrive, qui me permet de rentrer mon ordi portable, boitier, astrotrac complet (le kit "vacation" avec Manfrotto 410 & 496) avec trépied attaché à l'extérieur, ma lunette de 80 ou le duo Canon 70-200/2.8 et 300/4, plus tous les accessoires qui vont bien. Quand je fonctionne pas sur piles il me reste que mon booster à prendre à part, c'est le top !

La Manfrotto410 remplit correctement sa mission, j'ai pu monter ma lunette de 80 + EOS 7D grippé et faire des poses de 3 minutes sans soucis. J'envisage l'achat d'une manfrotto 405 (sa grande soeur) pour remplacer 410+496 par 405+410, mais surtout pour remplacer la 496 qui complique parfois les cadrages (genre quand je veux centrer la polaire à la webcam pour faire une mise en station avec King, ou relancer des poses sur un même objet après rembobinage de la monture)

Posté

Tu ne nous a pas parlé du budget ;)

Parce que si l'argent n'est pas un problème pour toi, l'ensemble astrotrack avec trépied et tout (et aussi ) me fait baver. Raté, ça explose ton poids limite avec 15 kg rien que de support.

Sinon, plus sérieusement, de passage au Col du Barrioz pour m'entraîner avec ma planchette équatoriale, il y avait une autre personne qui faisait de la photo de CP avec une lunette de 80. Pour l'autoguidage, il utilisait un diviseur optique, ce qui évite le surpoids d'une seconde lunette en parallèle et permet d'alléger la monture elle-même. Ensuite, l'autoguidage est assuré par un petit boîtier électronique, ce qui évite d'emporter un ordinateur portable et nécessite moins d'électricité d'où moins de batterie à transporter.

L'astrotrack peut recevoir de l'autoguidage (mais je suppose uniquement en AD). Concernant le viseur polaire, je procéderais dans l'autre sens: trouver un viseur pour l'EQ 3.2 puis demandé à astrotrack une adaptation de leur support de viseur pour ton viseur. Ils proposent ça dans leur options.

Posté (modifié)
Tu ne nous a pas parlé du budget ;)

Parce que si l'argent n'est pas un problème pour toi, l'ensemble astrotrack avec trépied et tout (et aussi ) me fait baver. Raté, ça explose ton poids limite avec 15 kg rien que de support.

Sinon, plus sérieusement, de passage au Col du Barrioz pour m'entraîner avec ma planchette équatoriale, il y avait une autre personne qui faisait de la photo de CP avec une lunette de 80. Pour l'autoguidage, il utilisait un diviseur optique, ce qui évite le surpoids d'une seconde lunette en parallèle et permet d'alléger la monture elle-même. Ensuite, l'autoguidage est assuré par un petit boîtier électronique, ce qui évite d'emporter un ordinateur portable et nécessite moins d'électricité d'où moins de batterie à transporter.

Si si, budget j'en parle :-)

3 * 500 euros peu ou prou

Et je souhaite commencer par la rotule et la lulu, 250 max pour la rotule je dirais, 350 si je prends la lulu skyoptic (cherchez l'erreur:be:)

Ce qui me gene dans l'ensemble Astrotrac, outre effectivement le prix (il faut sortir les 1500 euros en une fois, et encore je n'ai pas la lunette 66, ni de vraie possibilité en visuel), c'est le trépied...

Il m'a l'air massif, inesthétique au possible, là ou un trépied genre Manfrotto ou Berlebach seraient beaucoup plus léger, supportant autant de charge si bien choisis, et aussi peu encombrants...

En tout cas, meme si ce pied Astrotrac a des secrets bien cachés, je suis prêt à m'en passer :-)

Ah oui et idem pour la platine équatoriale, qui vendue séparément est hyper chère, j'ai l'impression qu'on peut largement s'en passer, quitte a galérer + pour la MES, non?

Bref, je compte plutôt customiser le choix de chaque élément (viseur, rotules, trépied), pour que chacun puisse si possible être réutilisable dans une autre config que la photo astrotrac

L'astrotrack peut recevoir de l'autoguidage (mais je suppose uniquement en AD). Concernant le viseur polaire, je procéderais dans l'autre sens: trouver un viseur pour l'EQ 3.2 puis demandé à astrotrack une adaptation de leur support de viseur pour ton viseur. Ils proposent ça dans leur options.

Le viseur de l'EQ3/2 n'est a priori pas terrible, contrairement, apparemment, a l'astrotrac (idem Losmandy ai-je lu quelque part...)

Donc peut-etre me procurer le Losmandy s'il est compatible avec l'EQ3/2 et l'adapter comme tu dis au système aimanté de l'Astrotrac.

Modifié par yoonnn
Posté

Marc

Ceci dit, je suis en train de me laisser séduire par une 80ED Astro-professional:

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tube-optique-ed-80-apo-astro-professional-version-standard-2.html

Les quelques grammes en +, pas grave, les quelques euros non plus, par contre, 13cm de longueur, a voir pour l'utilisation "sac a dos". Enfin Sendell le fait bien...

Posté

Pour le fun, une photo sous d'autres cieux:

794-1212712735.jpg

Salut Patte,

Tiens, tiens, je connais bien cet endroit :) (les sapins ont un peu grandis depuis), je suis encore allé 2 fois ce mois-ci, tu as le bonjour de Vincent.;)

Phil.

Posté
Y'a aussi la même en carbone pour gagner un peu de poids,

en doublet :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tube-optique-ed-80-apo-astro-professional-carbone.html

en triplet :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tube-80-mm-triplet-ed-astro-professional.html

mais ça reste un peu plus cher. Le triplet est plus court (focale 480, f/D 6).

hum un peu plus cher...le double qd meme (triplet)! pour gagner qq 100aines de gramme. qu'est ce qu'il y a d'autre a y gagner ? planéité de champ?un bel objet ca c'est sur!

Posté (modifié)

Salut à tous,

Et les batteries, j'en ai trois lorsque je sort, c'est lourd à porter...

Je suis en mode photo nomade

8428-1281711089.jpg

Et je n'ai pas un gros setup !!!

Modifié par pascvale13
Posté

salut

la photo, je sais pas

mais le visuel en nomade, on peut faire, et on peut faire du gros !!!!

le problème, c'est que rien n'existe actuellement sur le marché (ou de façon très confidenteille). Il faut donc se fabriquer son bouzin.

De nombreuses réalisations amateurs attestent du bien fondé du concept : avoir le plus gros possible, avec l'encoimbrmeent minimum, le poids plume, la solidité et protection à toute épreuve, transportable sans soucis. C'est rare, mais ça existe.

pour répondre à ta question en visuel : le Strock 250, 10 kg tout habillé version sac à dos comme son papa Pierre l'a fait. aucun souci pour arriver au site de son choix, fut-il le plus extrème !!!!

un epu plsu gros mais gérable par une seule personne, totalement conçu pour répondre aux exigences du transport aérien , mon T400-c en carbone.

on part dans 10 jours au sommet de la Palma, avé 2 T250 et 2 T400.... comme quoi, c'est pas de la zoubia.

Posté

Ah Serge, je profite de ton passage: comment faites-vous pour parer d'éventuelles tempêtes de sable?

Puis même sans tempête, ça s'infiltre partout le sable, aussi facile que la nicotine dans un mégot.

(je pense à vos voyages Lybie, Jordanie...)

Patte.

Posté

Bonjour,

Si jamais je me joins à la discussion pour vous faire partager ma façon de faire.

Je suis tout le temps en nomade et je fais que de la photo.

J'ai simplement du m'organiser sur certains points. En premier j'ai trouvé un coin assez sympa ou je peux parqué ma voiture et n'avoir aucun passage de voiture avec la phares allumés. Bon j'ai la chance d'habiter dans la campagne suisse.

Ensuite j'ai réfléchis à ce que je pourrai laisser tout le temps dans la voiture. Trépieds, chaise pliable, table pliable (c'est une mini table de terrasse en plastique), Contre-Poids, ma caisse avec tout les câbles et queues d'arondes et lulu de guidage. Il ne me reste plus qu'a transporter mon C8 ou ma 80ED, mon eq6, portable, APN. C'est pas forcement des choses trop lourdes.

Mon plus gros problème, c'est la mise en station précise pour faire de la photo avec le C8. C'est une chose que je n'ai pas encore pu régler.

D'ailleurs à ce sujet, si vous avez des propositions efficaces et pas trop longue à réaliser. Je suis en train de m'entrainer à la mise en station à la cam, mais c'est assez long.

Posté

Faudrait se mettre d'accord sur "nomade".

Pas en poste fixe, c'est clair, mais entre voiture ou autres moyens de transport, il y a une sacrée marge.

Patte.

Posté

Mon plus gros problème, c'est la mise en station précise pour faire de la photo avec le C8. C'est une chose que je n'ai pas encore pu régler.

D'ailleurs à ce sujet, si vous avez des propositions efficaces et pas trop longue à réaliser. Je suis en train de m'entrainer à la mise en station à la cam, mais c'est assez long.

Salut Matlou,

Ton VP est'il bien réglé ?:?:

Il y a Align Master, mais payant...

Posté

Je l'avais réglé quand j'ai reçu ma monture en janvier 2010. Mais c'est vrai que ca ne lui ferais pas de mal un petit coup de réglage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.