Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je débute donc en autoguidage :

- monture : SVP goto avec prise ST4

- imageur : lunette 80 ED 600mm + Canon 50D

- guide : chercheur (focale de l'ordre de 180 mm)

- autoguideur SSAG orion sous PHD (CMOS format 1/2", 1280 x 1024 pixels de 5.2 microns) (installation sans problèmes, calibration automatique)

J'ai fait une pose de 10 minutes (sur la région d'Alnitak) après MES au viseur polaire : qu'en pensez-vous?

14956-1299839261.jpg

Posté

Hello,

Ca me rappelle mon premier autoguidage. Ca fait toujours plaisir de faire une prise de 10 min sans un filé d'étoile d'au moins 2 cm.

IL y a clairement un petit filé, il est pas énorme, mais je suis sûr que tu peux faire mieux.

C'est peut-être dû à une erreur de mise en station. Mais pour en avoir le coeur net, il faudrait voir ta courbe d'erreur périodique. Si tu as une erreur périodique inférieur à 3 sec/arc, je pense pas que c'est la mise en station. Mais plutot des fléxions. Si c'est en dessus, en prenant compte que tu as une petite focale pour le guidage. Ca vient forcement de la mise en station.

Si tu as d'autres prise de vue du même genre tu peux aussi comparé, bon faut que ca vienne de la même soirée. Si certaine sont vraiment mieux que d'autres, c'est que tu avais certainement du vent à ce moment là et que tout ton système bougeait.

Bonne chance dans tes essais.

Salutations

Posté

Salut PierreG,

Pour ta première image autoguidée à 10 mm, j'en pense que du bien !

Il te reste à peaufiner les réglages,

Y a t'il un fil qui pendouille ou fait le balancier,

L'équilibrage, la MES,

Ton étoile de guidage est'elle bien fine, pas trop saturée

Celas va venir avec l'expérience...

J'autoguide avec GM, une PL1 M sur objectif de 300 mm

A contre courant de ce l'on peut lire, ça marche bien pour moi avec des poses de 0.5 s

Ci joint un screen shot

8428-1299610149.jpg

Comme tu peut le voir, je me débrouille pour avoir une étoile bien pétante, nette & petite

Ça aide !

Cordialement

Pascal

Posté
Salut PierreG,

Pour ta première image autoguidée à 10 mm, j'en pense que du bien !

Il te reste à peaufiner les réglages,

Y a t'il un fil qui pendouille ou fait le balancier,

L'équilibrage, la MES,

Ton étoile de guidage est'elle bien fine, pas trop saturée

Celas va venir avec l'expérience...

J'autoguide avec GM, une PL1 M sur objectif de 300 mm

A contre courant de ce l'on peut lire, ça marche bien pour moi avec des poses de 0.5 s

Ci joint un screen shot

8428-1299610149.jpg

Comme tu peut le voir, je me débrouille pour avoir une étoile bien pétante, nette & petite

Ça aide !

Cordialement

Pascal

Merci à vous deux pour vos encouragements : pour l'étoile guide : le choix n'était surement pas le meilleur , j'ai pris Alnitak:confused: honte à moi mais c'était pour essayer et je suis de plus en plus conscient que comme étoile fine ça se pose là. Sinon pour la mise en station : elle n'était probablement pas parfaite, la prochaine fois j'essaierai de la peaufiner avec Astrosnap ; pour les fils qui pendouillent : c'est sur que je les ai négligés : à revoir; Enfin, le guideur de 180 mm ça doit pas être top mais la prochaine étape est l'achat d'une lunette guide. Je suis quand même assez content de ce premier pas. Amicalement, Pierre

Posté

Re,

Je fais une MES au viseur polaire (qui est bien réglé) ça le fera !

Contrôle ton VP !!

Ensuite certains guide jusqu'a 1000 mm de focale avec un chercheur alors à 600 mm ça le fera aussi !

@+

Pascal

Posté

c'est pas si mal, ce n'est qu'une skyview pro en même temps essai sur une pose de 5min tu devrait y trouvé t'on compte et quand tu aura bien peaufiné sur des pose a 5min et trouvé les bon réglages tu pourra monter progressivement, mais pas trop de miracles sur svp a attendre 10min me parait chaud, après il y a quand même l'erreur périodique et la qualité des moteurs qui joue.

Posté
c'est pas si mal, ce n'est qu'une skyview pro en même temps essai sur une pose de 5min tu devrait y trouvé t'on compte et quand tu aura bien peaufiné sur des pose a 5min et trouvé les bon réglages tu pourra monter progressivement, mais pas trop de miracles sur svp a attendre 10min me parait chaud, après il y a quand même l'erreur périodique et la qualité des moteurs qui joue.

J'ai mesuré mon EP à +- 20" d'arc : je suis donc presque au maxi des possibilités de mon setup? Je vais voir si j'ai quand même encore une marge d'amélioration. Amicalement. Pierre

Posté
Re,

Je fais une MES au viseur polaire (qui est bien réglé) ça le fera !

Contrôle ton VP !!

Ensuite certains guide jusqu'a 1000 mm de focale avec un chercheur alors à 600 mm ça le fera aussi !

@+

Pascal

J'ai contrôlé mon VP il y a quelques semaines mais je crois que c'est une bonne idée de le vérifier à nouveau. Sinon, je vais continuer au chercheur, tant que ça ne devient pas critique (plus tard, j'aurai le choix de prendre la 80 Ed comme guideur).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.