Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

désireux de m'initier à l'astro-photographie, je lis beaucoup de choses sur l'utilisation des webcams ou "gros" APN.

Vu qu'il semble difficile de trouver des webcam CCD, ne serait-il pas possible de sacrifier une appareil photo numérique compact pas trop cher pour faire une adaptation dans le style de ce que l'on fait avec les webcam ?

Merci de me faire part de vos expériences.

Pierrick

Posté

faut déjà faire le distinguo entre planétaire et ciel profond.

Bidouiller un compact?

Les ennuis: l'imbrication de parties mécaniques et électroniques.

Si un truc disfonctionne (ou si on bidouille) plus rien ne marche.

Ensuite la transmission des données et la compression...

Bref, de la prise de tête pour rien, en tout cas bien plus difficile que "Vu qu'il semble difficile de trouver des webcam CCD"

Sinon, il y a de l'intéressant ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68913

Patte.

Posté

Les APN compacts n'ont pas de mode 'bulb' pour les longues poses. En plus, si on on retire l'objectif, l'appareil refuse de fonctionner.

Et puis, à quoi bon investir 1000€ dans une monture stable, des moteurs et un autoguidage, si c'est pour y coller un APN à 60€...? C'est disproportionné. :confused:

Si ton budget est limité, contente-toi de la webcam pour faire du planétaire. Actuellement, il y a la SPC900/880 (Morgan ou Pierreastro) et la PLA-C de chez M42optic. Elles peuvent même servir pour un peu de ciel profond, mais seulement sur une bonne monture. ;)

Posté

Oui le montage du compact en afocal reste le meilleur,

Bidouiller un compact pour de la photo au foyer ça risque de ne rien donner, vu que les pixels sont très petits.

Par rapport à un APN reflex beaucoup moins sensible. Il faudrait une focale beaucoup plus courte qu'un EOS.

Au final ça risque de couter plus cher qu'un reflex pour un résultat nettement moins bon.

Maintenant, si vraiment tu veux bidouiller, autant prendre un reflex et lui faire un refroidissement, soit en caisson (il y en a qui font ça avec une glacière auto de récup) ou même un pelletier, mais là ça devient complexe. (au fait, faut pas refroidir la batterie sinon l'autonomie diminue énormément: 40% à -10, 25% à -20 si ça marche encore...)

Posté

Salut Pifouni,

Tout dépend de ton budget...

En dessous de 100 roros une webcam LP sera un bonne affaire, CP & planètaire!

Aux alentours de 250 roros, il a y des APN défiltré en occasion comme les Canon 350 d ou 400 d

Mais la voie royale, c'est quand les CCD (capteur n&B), je te conseillerai une ATIK Titan ou une DSI II entre 500 & 600 roros !

Ensuite quel est ton matériel, la monture, le tube etc...

On peut se faire plaisir à moindre frais, voici une de mes dernières images

NGC 2174

8428-1299713192.jpg

Prise avec

-une lunette 120/600 Orion achromatique à 250 euros

-un filtre h-alpha à 100 roros

-une atik 16 à 700 roros (équivalent à la DSI II)

Cordialement

Pascal

Posté

On peut se faire plaisir à moindre frais, voici une de mes dernières images

....

-une atik 16 à 700 roros (équivalent à la DSI II)

....

Pascal

On ne doit pas voir la même notion de 'moindre frais'... :be:

Si tu veux rester polyvalent et t'essayer à l'astrophoto., une SPC 900 d'occasion (40 Euros) pour le planétaire et/ou un APN d'occasion (Eos 300/350 ou 400 D par exemple) sont parfait pour se faire la main à moindre coût. Sinon si tu as un APN avec 'longue' pose, pourquoi pas ? Mais s'il ne te sort que du jpg compressé, ça ne va pas être terrible !

Sinon les EOS réflex les plus récents ont le 'Liveview' ce qui permet soit de les utiliser en pose longue soit en mode webcam, c'est une autre alternative possible.

Albéric

Posté

Salut xs_man,

Je pense que tu as sorti un peu ma phrase du contexte:langue15:,

car j'ai parlé plus haut, des webcams LP à 100 roros, et des APN baader en occase vers 250 roros,

Ensuite tout est relatif, car même si 700 roros c'est une somme coquette, ce n'est rien comparé à ça !

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_ccd.php?ref=SBSTL11000M-G2

Je pense quand même qu'il faut un petit budget pour l'astrophoto en CP;)

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour à tous

et en tout cas merci pour toutes ces graines d'info qui vont germer.

J'ai (depuis peu) un Skywatcher 150/750 EQ3-2. J'ai trouvé dans un fond de tiroir une webcam Phillips SPC 520 NC. En attendant de prendre une orientation et de voter un budget je vais tenter quelque chose.

Pourriez vous m'explique la notion de longue pose sur une webcam ?

Merci à tous

Posté

Premiers pas,

j'ai scotché la webcam au foyer d'un objectif CANON 28-105, branché tout ça sous IRIS et ça me donne une belle image. prochaine étape faire ou acheter un adaptateur pour mette ça sur le teléscope et bucher IRIS. Sans prétention sur les résultats pour l'instant, juste pour bucher la question. En tout cas merci pour les infos. je vois qu'on est presque voisins, j'ai tres envie d'aller faire un tour dans un club pour rencontrer des gens et échanger sur toutes ces techniques.

Posté (modifié)

Bonjour Pascale13,

mon matériel est décrit dans un post plus haut : SW 150/750 tout neuf.

Je retiens ton invitation pour quand les beaux jours seront de retour. En attendant on continue à se familiariser avec la "navigation stellaire" grace à internet, on a vraiment toutes les infos, les cartes (et les forums). Il a du galérer Copernic ...

Pierrick

Modifié par pifouni

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.