Aller au contenu

La grande Galaxie de Camelopardalis

Siegfried_M31

Messages recommandés

C'est plus jolie que NGC2403 dans la Girafe

Du 06 au 07/03/2011

Ma deuxième nuit commence par une remise en station par Bigourdan, l’installation a bougée depuis la nuit précédente.

Pour cette nuit 2 cibles :

NGC2403, une grande Galaxie dans la Girafe aux photons difficiles et aux couleurs splendides

La baleine et la crosse dans le chien de chasse, deux Galaxies contrastées pas trop difficile à imager

Je envoi un max de poses pour NGC2403 à cause de son caractère diluer il faut aller assez profond.

Le début semble prometteur mais le seeing se dégrade au fil de la nut jusqu'à affecter sérieusement le guidage.

Pour commencer les étoiles semblent grossir, c’est soit la buée, soit de la brume, soit la turbu. Par la suite elles perdent leur caractère ponctuel, voire elles se dédoublent, l’autoguidage est dans les choux.

Pour ceux du club de Cugnaux

Durant ce tps j’installe la G11 et le C8. Je règle le parallélisme du viseur. Ensuite je prends soins pour collimater le C8 avant de faire des mesures d’EP de la G11 + C8. Il y a grand besoin, ce ne sont pas des étoiles mais des comètes que l’on voie avec cet instrument. C’est ma 1° occasion de me familiariser avec un Schmidt-Cassegrain. Le réglage est facile d’accès, il faut une clé 1/8pouces et faire le va et viens entre l’avant du tube ou ils se trouvent les vis de collimation et à l’arrière pour juger du résultat. Au bout de qq aléas j’arrive au minimum syndical et je voie avec plaisir une image piquée. Saturne est entouré d’un halo pas très joli, est ce le flip flop ? Il m’a fallu le réglé aussi à l’aide d’une vis de butée et un contre serrage pour que les centres de deux sorties correspondent.

Vite fait une image de Saturne + Webcam avec une barlow * 3, donc 6m de focale. En voie clairement ce halo autour de Saturne sinon l’image n’est pas si mal que ca pour une collim à l’arrache. Il ne faut pas avoir peur de faire ca, au niveau ou il était on ne pouvait faire pire.

Puis je lance les mesures d’EP, elles sont catastrophiques comme la turbu pour ma photo et je ne sais pas quoi en penser, 11 à 12" d’arc, ce n’est pas mieux que mon EQ6 !!

Après cette série je taquine la baleine, d’office le guidage n’est pas fameux, rien à faire pour lutter contre la turbu.

Jeudi, le 10 Mars 2011 après avoir passé une 3° nuit, la plus catastrophique des 3, je commence à trier les images de NGC2403. Je découvre avec consternation le massacre, la seule série prometteur et durement frappée par les conditions météo.

J’écarte les images les pires et je garde une récolte honnête de 31*5min mais de qualité variée pour tenter mon 1° traitement.

SW254 sur CI700 Picastro + EOS350D Baader et correcteur de champ Baader

Autoguidage Bresser 70/700 + PL1M et Guidemaster .

31*5min à 800iso, darks flats et offsets

IrisPrétraitement

Asinh 0,00039

Dé-convolution avec RL2 30 0

toshop

Réglages niveaux et courbes assemblage image après dé-convolution avec sortie brute Asinh, passe haut de la galaxie.

Regim

retrait du gradient résiduel + couleurs.

Le fond de ciel est un peu sombre, c'est parcque j'ai commencé le traitement sur mon portable. J'ai vérifier avec l'histogramme pour ne pas couper du signal bas, même si je trouve un peu noir, l'essentiel c'est ne pas avoir tronquer du signal.

Le résultat est une photo floue aux étoiles empâtées, malgré le traitement dur subi.

Il ne me reste plus que l’espoir d’un tri rigoureux pour faire un traitement bis pour tirer qq détails de cette Galaxie. Avec aux maxi 10 images ce sera aux dépens du bruit d’image. Dés que j'ai le courage je me met.

Si l’image vous semble floue, il n’y aucun flou gaussien, au contraire

Pour voir la full cliquez sur l'image :

ngc2403_asin-rl2w.jpg

L'image est parsemée de petites galaxies en arrière plan, UGC3898 en haut à droite est assez remarquable, quelle belle Glx annulaire.

Deux références d'images amateur réussit :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56767&highlight=NGC2403

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75125&highlight=NGC2403

Modifié par Siegfried_M31

Posté (modifié)

Pfiouuu, ca défile, de retour je ne reconnais pas le fofo et mon post et déjà au fond de la 2° page! ca bosse dur.

Un grand merci pour tous ces commentaires.

Ça y est, version n°2.

J'ai retirer 13 images porte malheur et le résultat c'est améliorer spectaculairement, le flou bougé c'est vraiment réduit, les étoiles sont devenues ponctuelles et nettes sans besoin de les accentuer.

Par contre au traitement pleine des petites galaxies du fond d'image se sont pixelisées (manque d'images?).

J'ai réinjecter ce qui m'intéressait du nouveau traitement à l'image précédente et voila le résultat, cliquez pour voir la version full.

ngc2403_asin-rl2bw.jpg

Un crop à 66%

ngc2403_asin-rl2_crop.jpg

Modifié par Siegfried_M31

Merci à GG pour ce UP et merci pour les commentaires nouveaux.

Juste avant le up de GG je me pose la questiion de faire un message bis.

Pour les couleurs j'ai essayé de voir de me rapproché de ceux de la manufucture Bertrand et Vincent

http://www.webastro.net/forum/showth...hlight=NGC2403

Avant je refait une nouvelle balance avec regim en entrant les indices couleurs des étoiles manuellement sans obtenir de changement.

Je fait une balance manuelle sur le modèle de la photo envoyé par Bertrand B mais j'hésite de poste cette version. Je verrai pour un messsage bis (ter).

Personne n'as d'idée pour qoui le deuxième traitement ma donné les opetites Galaxies plus diffuses, pour rappel, 13 images en moins don 1h30 au lieu de 2h35, mais une définition brute d'addition bien meilleure du fait d'avoir exclus les plus mauvaises images.

La compilation de toutes les images à donne une addition ou l'aspect des étoiles ressemblait à celui après un flou gaussien. Je pense avoir perdu du signal malgré l'amélioration de l'aspect. Ce qui veut dire que des images de moins bonne qualité peuvent ajouter à la profondeur de l'image ce qui me desoriente.

Ce qui veut dire que des images de moins bonne qualité peuvent ajouter à la profondeur de l'image ce qui me desoriente.

même si elles nuisent à la finesse finale ( puisque ces brutes de moins bonne qualité ont des détails moins bons ) , elles participent quand même à la réduction du bruit ( plus exactement , le nombre de poses plus grand augmente le rapport signal sur bruit )

C'est peut être cette réduction du bruit dans le fond du ciel qui améliore certains points de l'image , même si d'autres parties sont alors dégradées par l'ajout de ces mêmes poses de qualité moins bonnes ....

euh je sais pas si je suis bien clair ....

perso avec l'EQ3-2 j'ai fait mon fond de commerce de tenter d'avoir un truc moyen à partir d'un grand nombre de truc moche .... ;)

j'imagine que tu as essayé les différentes additions proposées par iris ....

une solution serait de faire un premier calque sans sélection poussée des brutes pour avoir un bon Rapport Signal /Bruit pour le fond du ciel puis une sélection plus grandes des brutes conduisant à un deuxième calque pour les parties plus lumineuses qui révéleront alors beaucoup plus de détails et enfin d'assembler les deux calques avec Gimp ou toshop pour ne garder que le meilleur des deux .....

à bientôt

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.