Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et à tous

ayant des problémes d'autoguidage,j'aimerai avoir un retour sur autoguidage avec une lunette guide 80/400 et cam QHY5-V et surtout avec PHD Guiding,l'ensemble sur eqmod pierrot astro et pc.

si un parmi vous à ce montage précis,j'aimerai prendre contact,parce que je péte les plombs avec ce réglage cam pour auto guider.

merci d'avance

co26

Posté

Eqmod Pierro astro: je comprends guidage en pulse guiding par le cable eqdir de Pierro, c'est bien ça?

J'ai pas exactement ce montage, mais j'ai utilisé un montage proche l'été dernier: QHY5 sur 102/500 eqmod / equdir pierro astro, sirius, guidage en pulse guiding, phdguiding.

-> l'astuce pour bien guider/étalonner, est d'augmenter le pulse guiding dans eqmod, et ajouter une petite compensation de backlash (qui doit correspondre au backlash de la monture évidement). Il faut arriver à une vitesse de déplacement de 0.5x la vitesse sidérale (6 à 7" par s). (je te laisse faire le calcul par rapport à ta taille de pixels, de capteur et de focale). Avec les valeurs par défaut d'EQMOD (je crois que c'est au mini: 1/8), pas possible, les déplacements sont trop faibles avec cette focale.

il faut plutôt être à 5 ou 6 sur 8 avec cette focale, de mémoire.

Pour le réglage du backlash, il vaut mieux commencer avec une plus petite vitesse et augmenter progressivement le backlash jusqu'à ce que les mouvement dans un sens et dans l'autre soit symétriques.(le jeu est rattrapé). Ensuite tu peux augmenter la vitesse de nouveau.

Posté

Bonjour

contrairement à Oliv, j'utilise toujours pulseguide mais avec la vitesse maxi de .2 et souvent .1.

Plus la vitesse de calibration est faible, meilleur elle sera.

Par ailleurs un temps d'intégration d'environ 3 secondes ( évite à la monture de jouer au yoyo) pour la caméra d'autoguidage.

Agressivité selon la soirée ( 30 à 40)

Je guide avec à + ou - 0.5 seconde d'arc

Bye

Jepe

Posté

c'est exactement ça,mais le probléme est tout à la base,quand je lance phd,impossible d'avoir une étoile sur l'écran,j'ai une lunette 80/400 avec une rallonge de 8cm,est ce que c'est trop court pour la map? pour le moment je suis là,j'en suis pas encore aux réglages de guidage.

merci basile et olivdeso

co26

Posté

Salut Co 26

Fait un essai de MAP sur la lune, ou sur une très grosse étoile !

Tu verra si tu es au plan focal !

Tu peux le faire aussi de chez toi, bien au chaud si comme moi tu as la chance de pouvoir "snaper" loin, ici une distance de 10 kilomètres...

PL1 M & objectif 300 mm (la nuit)

8428-1262459486.jpg

Bon courage !

Posté

merci

je vais essayer,quand je fait la map à l'occulaire en plein jour sur la 80/400 avec rallonge de 8,je suis en bout complétement,alors j'ai des doutes avec la qhy5-v

co26

Posté

ta pas une barlow 3x televue, c'est mon tube allonge de lulu guide c'est impec, tu devisse la lentille et le tube est parfait :)

Posté

Claude,

je vois que c'est pas encore bon pour toi coté MAP

Avec ma PL1M, identique à qhy-5 je crois, il me faut 75mm de rallonge.

Si tu as un autre logiciel de lecture, genre QGVIDEO, essaye en plein jour; si tu arrives à faire la MAP sur un objet terrestre, alors tu seras forcément bon sur l'infini car c'est là qu'il y a le moins besoin de rallonge.

Alain

Posté
ta pas une barlow 3x televue, c'est mon tube allonge de lulu guide c'est impec, tu devisse la lentille et le tube est parfait :)

oui j'ai une barlow 2.5,je vais essayer avec.

merci co26

Posté
Claude,

je vois que c'est pas encore bon pour toi coté MAP

Avec ma PL1M, identique à qhy-5 je crois, il me faut 75mm de rallonge.

Si tu as un autre logiciel de lecture, genre QGVIDEO, essaye en plein jour; si tu arrives à faire la MAP sur un objet terrestre, alors tu seras forcément bon sur l'infini car c'est là qu'il y a le moins besoin de rallonge.

Alain

salut alain

oui je vais essayer de jour avec QJvidéo32,ou alors c'est la cam qui ne fonctionne pas

Posté

oui c'est bien celui là que j'ai,je peut gagner 2 cm sur la rallonge et 1 à 2 cm sur la cam,je vais faire un essais dés que le temps le permet.

une question bête,ça fonctionne si je fait un essais de jour avec phd ou QGvidéo32 d'aprés yaplusdenuit.

merci

co26

Posté

oui qgvideo fonctionne très bien et si tu arrive a faire la mise au point sur un objet lointain alors ça sera bon la nuit. Tu peux essayer de te faire un oculaire parafocal qui aura la meme mise au point que la camera, ce qui aide bien la nuit. (il y a des bagues de parafocalisation)

Posté (modifié)

bonjour à tous

bon je vais l'essais aujourd'hui de jour,en conclusion je régle ma lunette à l'occulaire sur un objet lointain,je fait la map nickel ( en attendant les bagues de parafocalisation) je met ma cam avec qgvidéo32 et je refait la map,alors en re conclusion soit ça fonctionne,soit sinon j'ai un probléme de cam ou de drivers mal rentrés,bon je fait les essais et je vous tiens au jus.

merci pour tout (Alain,Xanax,olivdeso,pascal13,basile)

co26

Modifié par co26
Posté

je voudrais bien,mais tout bouché visibilité 100m il pleut,alors je remet à demain s'il ne pleut plus !!!!!!!

Posté

précision, pour QG video: en plein jour il faut baisser pas mal le temps d'exposition et le gain, sinon ça sature et on ne voit rien, même si c'est au point...Donc il faut commencer avec une image relativement sombre et ajuster ensuite quand on est prêt de la mise au point.

Posté

ok bien reçu,mais le probléme ,c'est qu'il pleut depuis samedi,alors échec aux essais!!!

co26

Posté
ok bien reçu,mais le probléme ,c'est qu'il pleut depuis samedi,alors échec aux essais!!!

co26

mince...

de mon coté, pour la parafocalisation (avec le flip miror) je l'ai fait à travers la fenêtre en posant le tube sur une table et en visant sur une cible à quelques dizaine de mètres voir plus près. ça a marché. Si le tube est presque complètement sorti, pas grave il va rentrer quand tu vas faire la map sur l'infini

Posté (modifié)

14452-1300128346.jpg

bon je viens d'essayer à l'intérieur avec qgvidéo32,ça fonctionne objet à 5m bien net,mais pour faire la map avec la cam ,je sors ma rallonge de 2cm+po ouvert à fond,la cam est rentrée à fond dans la rallonge,ci-joint photo

j'ai peur d'être juste en longueur pour faire la map sur une étoile avec PHD,s'il faut gagner encore en sortant il me reste pas beaucoup,1 à 2cm sur la cam ,c'est tout.ou alors il me faut deux rallonges??

co26

Modifié par co26
Posté
14452-1300128346.jpg

bon je viens d'essayer à l'intérieur avec qgvidéo32,ça fonctionne objet à 5m bien net,mais pour faire la map avec la cam ,je sors ma rallonge de 2cm+po ouvert à fond,la cam est rentrée à fond dans la rallonge,ci-joint photo

j'ai peur d'être juste en longueur pour faire la map sur une étoile avec PHD,s'il faut gagner encore en sortant il me reste pas beaucoup,1 à 2cm sur la cam ,c'est tout.ou alors il me faut deux rallonges??

co26

Normalement ça devrait être bon, puisque le PO va rentrer très nettement quand tu va viser un objet plus loin

Posté

a!! ok je pensait le contraire,bon mais on attend le beau temps,pour le moment c'est pluie et pluie et nuages.

merci olivdeso

co26

Posté
a!! ok je pensait le contraire,bon mais on attend le beau temps,pour le moment c'est pluie et pluie et nuages.

merci olivdeso

co26

de rien. pour vérifier, tu peux viser 2 cibles différentes de ta fenêtre en attendant le beau temps...;)

Posté

donc déjà la cam fonctionne c'est sûr,maintenant reste plus que l'essais avec PHD Guiding sur étoile

co26

Posté

Bonsoir a tous

Co on voit que tu est a fond du PO

Là si tu rajoute une bague allonge de 4 à 5 cm env ( si cela existe ) ton PO va rentrer donc tu aura + de mou dans ta MAP

Cela doit etre ok

Eric

Posté

bonsoir à tous

enfin une nuit sans nuages,essais de guidage

voilà c'est bon je maitrise,la cam fonctionne,je viens de faire des essais de guidage c'est ok.essais de pose de 4 à 5mm ,ça roule,maintenant il faut attendre que la lune nous quitte

merci à tous

co26

Posté

bonjour

la PL de montélimar non,mais le mistral oui,enfin hier soir les nuages étaient parti,et le mistral arrêté,il restait le gros projo à l'Est(lune),mais c'était des essais de guidage,photos impossible.

bonne journée

co26

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.