Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

bon j'ai un peu peur de ne pas avoir de réponse a ma question, noyée dans mon post fleuve : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1082667

donc je la repose de manière plus ciblée:

Quelle rotule peut supporter jusqu'à une lunette 100ED en charge (3,5kg sans accessoires) et en porte à faux (focale 900mm) et procurer des mouvements lents simples à effectuer et agréables (par ex comparables a ceux d'un Dobson)

Mon point de départ : la Manfrotto 410 mais je ne connais pas à part les videos de youtube...

Merci!

Johann

Posté

Oui, beau montage les rotules ne valent rien! mais reste encore le problème du trépieds, une 100 ed sur un trépieds photo?? même Manfrotto?? Je n'y crois pas! c'est juste bien pour une paire de jumelles!

Posté

j'ai bien monté un FS102 sur une 141RC !!! Bon pour de l'ornitho ca passe mais .. je ne le referais plus :be:

Pour ma 80, j'ai testé pas mal de tête :

- 141RC ... les 3D "simple" ne sont pas appropriées du tout

- 322RC2 .... pas top adaptée non plus mais bigre quel tenue ! En cela elle était (et je l'ai toujours celle là : super pour les jumelles)

- 128RC ... tête vidéo c'est mieux mais pas encore le top car le serrage est trop approximatif (trop dur ou trop lache)

- 501 ... un rêve de fluidité :wub:. J'ai trouvé mon bonheur. Un réglage progressif qui permet sans mal d'oublier le trépied et de profiter du spectacle ! Il lui manque juste des mouvement "fins" pour un genre de suivi :be:

Bon ciel

Titix

Posté

J'envisageais du Berlebach bien costaud

Oui, beau montage les rotules ne valent rien! mais reste encore le problème du trépieds, une 100 ed sur un trépieds photo?? même Manfrotto?? Je n'y crois pas! c'est juste bien pour une paire de jumelles!
Posté

Ca a l'air d'etre ce qu'il me faut ca!

prix < 200 euros de ce que j'ai pu voir vite fait sur le net

le suivi bah si c'est comme sur un Dobson moi ca me va tres bien!

Seul hic j'ai vu sur le forum qu'elle existait a priori en differentes versions, avec ressort ou non...

Tu as laquelle toi? C'est possible de mettre un lien "marchand" ? :be:

Petite question aussi, une fois que le(s) serrage(s) est optimise, on peut bouger le tube uniquement ou il faut tenir la poignee egalement?

Et pour changer d'oculaire, on lache le tube il tient tout seul et hop en faisant attention on a toujours l'objet dans l'oculaire?

J'en demande beaucoup la :-)

- 501 ... un rêve de fluidité :wub:. J'ai trouvé mon bonheur. Un réglage progressif qui permet sans mal d'oublier le trépied et de profiter du spectacle ! Il lui manque juste des mouvement "fins" pour un genre de suivi :be:

Posté

Question trépied, un Berlebach ira parfaitement, sinon il y a beaucoup de trépieds photo ou vidéo qui vont aussi.

Il y a nombre de trépieds avec des charges utiles de 8-10 Kg.

Fais une recherche avec Triopo par exemple (bien connue dans le monde de la photo - voir sur chassimages.fr) marque vendue par une boutique Ebay très très sérieuse.

Pierre

Posté

Oui, en deuxième monture j'ai une Macrostar sur un Berlebach qui est le top du trépieds tu ne trouveras pas mieux, un peu cher mais définitif, de plus il est beau! supporte 40kgs! bon pour la monture Macrostar n'est peut-être pas l'ideal, visée au zenit difficile! par contre il est compact. Je pense qu'il y a mieux mais plus encombrant, le SKYTEE-2 il y a un topic à ce sujet dans les nouveautés.

Posté

j'ai une 501 ancien modèle c'est à juste avant les version actuelle HDV ce qui permet de la dénicher d'occasion parfois à un bon prix (90 roros dans mon cas !) sur les sites de PA photo.

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)

Le fait de se passer de HDV, c'est juste pour le prix ?

ou bien ça n'apporte rien de +, voire c'est moins bon?

Sinon j'ai croisé les posts de Gulliver, il y a la 503HDV à considérer, enfin le prix aussi est à considérer :-)

Avec la 501 (la 503 je ne sais pas), il me semble aussi que je perds la réutilisation en rotule basse de système astrotrac non (cf mon post fleuve référencé plus haut)?

Pour cela il me faudrait des réglages micrométriques (comme sur la Manfrotto 410)

Y a-t-il des modèles chez Manfrotto (ou autre) qui ont la douceur et l'ergonomie (poignée) de la 501, et la précision de la 410?

Je vais fouiner sur leur site...

j'ai une 501 ancien modèle c'est à juste avant les version actuelle HDV ce qui permet de la dénicher d'occasion parfois à un bon prix (90 roros dans mon cas !) sur les sites de PA photo.

Bon ciel

Titix

Modifié par yoonnn
Posté

Tu as la version "deluxe" de la Macrostar?

J'ai vu que ca permet d'avoir le colonne inclinée pour permettre le pointage au zenith (pour 50 euros je crois)

Les Universal Astronomics me tentent beaucoup, mais pas de réutilisation possible pour l'astrotrac (sans compter l'approvisionnement difficile en ce moment en France...)

Oui, en deuxième monture j'ai une Macrostar sur un Berlebach qui est le top du trépieds tu ne trouveras pas mieux, un peu cher mais définitif, de plus il est beau! supporte 40kgs! bon pour la monture Macrostar n'est peut-être pas l'ideal, visée au zenit difficile! par contre il est compact. Je pense qu'il y a mieux mais plus encombrant, le SKYTEE-2 il y a un topic à ce sujet dans les nouveautés.
Posté

Ok tu parles sans doute de ca par ex :

http://cgi.ebay.fr/Triopo-carbon-tripod-monopod-GT-3228X8C-157-5cm-1-31kg-/180621411142?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a0de00346#ht_5599wt_1042

C'est vrai que le rapport poids/charge admise/prix a l'air sympathique..

Tu en as testé un ou plusieurs modèles? Ou bien c'est la réputation de cette marque qui te fait la conseiller?

Fais une recherche avec Triopo par exemple (bien connue dans le monde de la photo - voir sur chassimages.fr) marque vendue par une boutique Ebay très très sérieuse.

Pierre

Posté

la 503 c'est 2kg de mécanique ............ splendide certes mais il faut prévoir un trépied énorme.

Sur le papier une 701 pourrait déjà suffir pour une 80, mais j'ai pu avoir une 501 d'occasion donc la question ne s'est plus posée.

Le HDV apporte ... je ne sais pas trop quoi malheureusement. quelques raffinement complémentaires certainement, mais les caractéristiques générales sont réellement comparables.

Bon ciel

Titix

Posté

Bonsoir,

Obligé de garder le trepied ?

Parce que sinon tu as la Voyager d'AstroTech... Je l'utilise avec un Mak 127, ça marche très bien.

Les mouvements fins pour finir le ciblage c'est super.

Et ma foi, c'est très stable tout ça.

Amicalement, Vincent

Posté
Bonsoir,

Parce que sinon tu as la Voyager d'AstroTech... Je l'utilise avec un Mak 127, ça marche très bien.

Amicalement, Vincent

Hum, j'avoue que la pub faite ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=194 m'a un peu découragé

+ le prix dans les 300 euros et quelques (tu me diras, y a le trépied avec)

+ le poids de 6.5 kg(en prenant séparément trépied disons 2.5kg et rotule max 2kg, ca me fait un total de 4,5 soit 2 kg de gagnés...)

Posté

Quelle rotule peut supporter jusqu'à une lunette 100ED en charge (3,5kg sans accessoires) et en porte à faux (focale 900mm) et procurer des mouvements lents simples à effectuer et agréables (par ex comparables a ceux d'un Dobson)

Bonsoir,

Du coté des petites montures azimutales, il en a deux qui me semblent adaptées à ton cahier des charges..

La Dwarfstar d'Universal Astronomics.

DwarfStar1.JPG

Elle pèse 500gr, tient dans la main et accepte de porter 3,6kg.

Je me sers régulièrement de la Macrostar du même constructeur. Très comparable à mon avis, bien que permettant une capacité de charge plus importante. Le plus important pour obtenir des mouvements souples, est de soigner l'équilibrage de son instrument.

Puis il y la la Giro-Mini de TeleOptik..

GiroMiniED80.jpg

Pèse 1kg, et en supporte... 9 ! :b:

J'utilise depuis quelques mois une GiroIII avec une lunette de 130. (Compatibilité avec un système d'encodeurs optiques reliés à une raquette de commande ArgoNavis) :cool:

La possibilité de monter des contrepoids, permet sur ces montures de gagner encore en stabilité, et de conserver des déplacements très souples en ascension droite, dans le cas d'une config un peu lourde.

Je trouve que la Giro a un aspect plus élégant :rolleyes: et mieux fini que la Macrostar qui semble en comparaison sculptée dans la masse.. :be:

A savoir aussi que les systèmes de mouvements lents (comme sur la Voyager d'Astro Tech citée un peu plus haut par Daube-sonne) sont souvent inaccessibles une fois l'œil à l'oculaire d'une lunette d'une certaine longueur.. Il faut se pencher et tendre le bras. On se retrouve rapidement dans une position inconfortable..

Si le tube est bien équilibré, il suffit de tirer ou pousser (Je ne sais pas si c'est Dobson-like, je n'en ai pas..) l'instrument que l'on tient naturellement par le porte oculaire ou par son renvoi coudé.. :cool:

Posté

J'ai vu que ca permet d'avoir le colonne inclinée pour permettre le pointage au zenith (pour 50 euros je crois)

Les Universal Astronomics me tentent beaucoup, mais pas de réutilisation possible pour l'astrotrac (sans compter l'approvisionnement difficile en ce moment en France...)

OUI j'ai la version luxe de la Maxostar, pour la colonne inclinée? je vais regarder de quoi il s'agit? j'ai une poignée que je peux utiliser pour le C8? pour la lunette inutile car il ya un bras de levier suffisant!

Posté
Bonsoir,

Amicalement, Vincent

oui je confirme la Voyager est bien aussi pour du pas trop lourd! j'en avais une également que j'utilisais, avec le C8 ça passe, un règlage micrométrique agréable, mais je l'ai tout de même changée pour la Macrostar, peur de l'usure des pièce en alu et d'avoir rapidement trop de jeux!

Posté

C'est la Unistar qui dispose d'une colonne inclinée.

Pas de soucis ceci dit pour le pointage au zénith avec une Macrostar. Elle est assez haute, et éloigne aussi largement le tube de l'axe du trépied.

Posté
C'est la Unistar qui dispose d'une colonne inclinée.

Pas de soucis ceci dit pour le pointage au zénith avec une Macrostar. Elle est assez haute, et éloigne aussi largement le tube de l'axe du trépied.

Non désolé avec ma 106 sur la MACROSTAR AU zenit je touche avec le PO!

Posté

J'ai la SkyTee II (de chez TS, mais c'est exactement la même) et la Voyager Astrotech.

Incomparables.

L'Astrotech, tu peux la ballader avec un tube monté, pas la SkyTee.

La Skytee a des movements très souples, le micrométrique est un plaisir. Il est vrai qu'avec un tube long tu n'arriveras plus à toucher les molettes (flexibles indispensables?).

Je ne m'en suis servi qu'avec le VMC200L et ça va vraiment bien, même à 300X, aucun à-coup.

Et la double-platine est vraiment sympa. On peut y monter ce que l'on veut, de la 80ED, à un APN, un MAK, ou une paire de jujus.

Pierre

Posté
Non désolé avec ma 106 sur la MACROSTAR AU zenit je touche avec le PO!

C'est vrai aussi que ma 130 a un tube relativement court. Et puis cela dépend aussi de l'écartement du trépied.

A tester donc...

D'un autre coté, pour une 100ED et seulement 3,5kg de charge, il y a surement moyen de trouver une monture ou une rotule photo plus légère et moins chère (genre Giro Mini ?)..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.