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Je me tate vraiment sur la QHY8L, je pense quelle est une bonne alternative entre l'APN et la CCD qui coute un bras. La question que je me pose c'est:

 

est-elle plus sensible que le 350d défiltré ou est-ce que le seul avantage est le refroidissement et donc une bibliothèque de dark toute prete ?

Posté (modifié)
Je me tate vraiment sur la QHY8L, je pense quelle est une bonne alternative entre l'APN et la CCD qui coute un bras. La question que je me pose c'est:

 

est-elle plus sensible que le 350d défiltré ou est-ce que le seul avantage est le refroidissement et donc une bibliothèque de dark toute prete ?

 

En fait le niveau en ADU ne va pas être nettement plus élevé qu'avec un APN, mais le niveau de bruit sera plus faible. Comme le convertisseur AD est un 16 bits, tu va pouvoir tirrer plus sur les curseurs pour bénéficier du bruit plus faible, à condition de bien régler l'offset à 1000ADU pour échantilloner correctement les nuances des basses lumière.

Tu pourra aussi faire des poses plus longues qu'avec le 350D. typiquement le capteur sera à 35° en dessous de l'ambiante avec un TEC à 70% alors que le 350D sera plutot 10°C au dessus de l'ambiante.

(TEC= Thermo Electric Cooling, inutile d'aller plus loin que 70%, le rendement s'écroule ensuite)

Il commence à y avoir des retour sur les forums us.

Modifié par olivdeso
Posté
Le log d'acquisition de la QHY8L, n'est pas terrible !

le logiciel tu veux dire? EZCAP. Je m'y suis fait avec la QHY10 et 9 et je n'utilise que ça. La dernière version a pas mal de corrections. Par ex par défaut, l'option d'enregistrement de la zone image est cochée (il vire l'overscan, ce qui n'était pas le cas avant). Il y a des réglage auto pour l'histogramme (que tu peux ajuster finement ensuite), ce qui permet de strécher en live et avoir les raw en couleur directement. c'est assez étonnant sur M42 par ex de sortir la neb avec les couleurs en 30s avec l'hyperstar. Tu profite un peu des images en direct avant traitement.

Autre fonction intéressante: le "noise analysis" qui te donne les stat ADU rms, min, max et STD dans plusieurs zones sur l'image (similaire à la fonction stat de iris, mais en live)

 

Sinon c'est pas parfait comme logiciel, il manque 2 choses pour moi: un zoom out simple (pas trouvé) et le support des poses de moins de 1s en auto. (ce qui serait pratique pour les offsets et flats avec la QHY10 sans obturateur mécanique)

 

Mais sinon la camera est fournie avec les drivers ascom, donc tu peux utiliser un peu ce que tu veux. Un collègue utilise nebusosity par ex et en est content. Maxim dl marche aussi. Prism, je ne sais pas, mais ça devrait marcher à priori.

Posté (modifié)
Bah oui bien très certainement la QHY8L, mais 1300€, ça commence à faire chèrot pour un truc utilisables 10 fois (peut être) dans l'année.

 

Allez, je pose la question une dernière fois: bien ou pas bien?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4678_Astrolumina-ALccdIMG1S-farb-Kamera--gekuehlt--Sony-HAD-ICX267.html

 

Pierre

Effectivement 1300 eur commence à faire cher, mais reste pas cher par rapport aux CCD N&B...Un APN peut servir à autre chose que de l'astro. Dans ce cas, j'irais plutôt vers le 1000D que le 350D. Live view et plus grand écran.

 

Sur le papier, ça à l'air bien, surtout en planétaire. (pas beaucoup de retour, c'est assez neuf) En CP une chose peut être gênante: la taille des pixels: seulement 4.5u. Il faut une bonne optique avec un F/D court. (bref un bon newton ou une lunette assez ouverte idéalement). Il faudrait rester au dessus de 1" par pixel soit 900mm de focale max en gros. Donc ça ira bien sur tes lunettes. En gros la 127 te donnera 1" par pixel et la 80/480 2" par pixel.

Par contre sur le VMC 200,avec le réducteur x0.6, ça fait moins de 0.8" par pixels, ça commence à être dur. Bon, comme le capteur est petit, tu dois pouvoir augmenter le tirage pour réduire un peu éventuellement. Les temps de pose seront 2 fois plus court qu'avec la 127. ça sera intéressant de comparer la qualité et si ça vaut le coup de poser plus avec la lunette ou si le VMC te donne une image aussi bonne.

Modifié par olivdeso
Posté

F/D court?

La 127 est à 7.5 (954mm), le VMC avec red à 6 (1200mm) ainsi que la 80 (480mm).

 

Je te remercie de cet avis théorique sur cette cam ;)

 

Pierre

Posté (modifié)
F/D court?

La 127 est à 7.5 (954mm), le VMC avec red à 6 (1200mm) ainsi que la 80 (480mm).

 

Je te remercie de cet avis théorique sur cette cam ;)

 

Pierre

 

oui ce capteur à petit pixels, sera plus à l'aise sur la 80/480 ou le VMC avec réducteur.

Je me disais que ça serait un meilleur complément à ton 7D plutôt qu'une CCD couleur. Idéalement un ICX285 en occase...mais c'est plus cher.

 

J'ai pas détaillé l'analyse théorique, mais le bruit de lecture (8e-), le fullweel 25Ke, le convertisseur AD 14bits (ça suffit pour ce capteur) devraient donner des performances déjà assez correctes, proche d'un KAF8300, hormis le champ et les pixels un peu plus petits.

 

edit: A la louche, le Qe en Ha devrait être de 48% ce qui est pas mal. (en se basant sur le Qe max de 60%)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivdeso pour cet avis détaillé ;)

Je vais certainement m'orienter vers cette CCD.

Je vais maintenant voir où ils en sont des drivers et softs (QHY a un forum, où patry a d'ailleurs posté)

 

Pierre

Posté (modifié)

A vérifier, mais pour la photo CP le soft est EZCAP qui est "relativement" mature. par contre pour le planétaire, c'est un nouveau soft EZplanetary, qui est bien plus neuf...

 

Les pixels de cette CCD sont à peu près de la même taille que ceux de ton 7D. ça peut te permettre de te faire une idée avant l'achat.

Idée: tu pourra peut être faire la couleur avec le 7D (un peu plus dur pour le rouge, mais tu peux rajouter du Ha à la CCD) et la luminance avec la CCD. Voir reprendre des ancienne photos faites au 7D pour récupérer la chrominance et refaire juste la luminance et le Ha pour renforcer le rouge avec la CCD. Bref t'as de quoi t'amuser...

Modifié par olivdeso
Posté

Encore merci Olivedeso ;)

 

Allez, dernière question de choix:

Entre cette Astrolumina/QHY (donc couleur) et une DMK41 avec roue à filtre manuelle, quel serait ton choix?

Le prix est identique à quelques bricoles près.

 

Pierre

Posté

Oups, c'était l'avant-dernière question :lol:

Voici la dernière (avant la suivante et prochaine):

 

Je lis souvent que dans une cam couleur, il y a un pixel par couleur et un pour la luminance qui sont utilisés.

Donc cela veut dire que la résolution est divisée par 4, et que pour avoir la résolution promise les pixels "manquants" sont extrapolés?

 

Pierre

Posté

oui bonne remarque, je n'avais pas vu que cette ccd en particulier était une version couleur. Bref je ne te conseille pas la couleur pour un petit capteur, surtout si tu veux faire du planétaire avec.

En CP c'est environ 2 à 3 fois moins sensible qu'un capteur NB. La perte de définition n'est pas franchement significative, car on est souvent en sous échantillonnage et limité par la turbu.

En planétaire par contre tu perds en définition, à cause de l'extrapolation qu'il faut faire. C'est pas 4 fois moins défini, mais plutôt 2 fois et encore ça dépend des couleurs, puisqu'il y a 2 fois plus de pixels verts que de rouges et que de bleus

De plus tu as déjà l'APN couleur.

Donc je te conseillerais plutôt la version N&B pour complèter.

Entre la DMK et la QHY, je prendrais la QHY car elle est refroidie, ce qui permet 2 chose: diminuer très nettement le bruit thermique et donc allonger les poses (tu ne sera plus limité que par la PL) c'est utile pour faire de la bande étroite comme le Ha.

Aussi si la température est régulée, tu peux faire tes darks à un autre moment, à la même température, un jour où il ne fait pas beau...Parfois, avec les capteurs sony refroidis, on n'a tellement peu de pixels chaud que les darks deviennent inutiles.

Posté

Merci encore.

Donc on en revient toujours au même point: monochrome, puis ajout d'une roue à filtres.

Pour le planétaire j'ai déjà la SPC900.

Je ne sais pas par contre comment se comporte le 7D avec des poses de 5mn par exemple. Et 10mn? Pas facile non plus d'y monter des filtres spécialisés (Ha par exemple).

Et info jamais trouvée: l'apn souffre t'il d'expos de plusieurs minutes? le relevé et le maintien du miroir relevé ne doit pas arranger la mécanique (pareil pour l'obtu d’ailleurs). S'il y a verrouillage du miroir en position relevée c'est tout bon, mais ça m'étonnerait vraiment.

 

Pierre

Posté (modifié)

Elle est couleur et non modifiée (c'est une Toucam II flashée pour fonctionner sous Win7 et "optimisée RAW").

 

Donc c'est pour cela que je ne recherche qu'une cam pour du CP (et comme je n'apprécie pas vraiment le monochrome, je cherche vraiment à faire de la couleur)

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

OK. parce que l'interêt de cette QHY est de pouvoir faire à la fois du CP (CCD refroidie, convertisseur 14bits) que du planétaire.

Si elle est en N&B est sera plus performante que la SPC900 en planétaire, même si ce n'est pas ton but premier.

Sinon en CP avec ces petits pixels, ça va être une galère en version couleur...

Avec la QHY8 il faut déjà poser assez longtemps pour la photo au foyer et pourtant elle a des pixels de 7.8u ce qui te donne des poses 3 fois plus courtes qu'un capteur à pixels de 4.5u. Donc ça m'inquiète fortement cette histoire de petits pixels couleurs...

C'est pour ça que je te conseillerais plus une CCD N&B pour complèter ton APN, quitte même à faire la couleur avec l'APN et la luminance avec la CCD dans un premier temps.

Pour la roue à filtre, tu peux prendre un modèle manuel ou un tiroir à filtre pour commencer avec des filtres en 31,75mm. Les QHY marchent bien d'ailleurs et sont pas cher. à compléter par un Ha.

Avec des filtres tu peux faire la couleur en bin 2 pour aller plus vite, c'est la luminance en bin 1 qui te fera la définition de l'image.

Vraiment si ça te rebute le capteur N&B ou le traitement associé ce que je peux comprendre (n'oublions pas qu'il faut faire des flats par couleur par ex), alors je te conseillerais un capteur couleur, mais avec de plus grands pixels.

L'idéal en petit capteur N&B serait de trouver une QHY2 d'occase pas trop chère à capteur 285 comme l'atik 314

Posté

Encore une fois merci de ton avis ;)

 

Dur de se convaincre de passer à la cam monochrome.

Quitte à commencer dans cette voir "pour se faire la main" puis ajouter la roue à filtres plus tard.

Donc pour le moment, Astrolumina couleur pré-citée ou Astrolumina équivalente mais mono (avec capteur SONY HAD ICX26).

Les ATIK équivalentes sont plus chères (voire de beaucoup - ATIK 314E à 870€).

Et de toutes façons j'ai le temps d'en voir passer une dans les PA, qui sait?

En attendant je ferai quelques shots à la SPC900 et au 7D.

 

Mais que cela n'empêche pas ce sujet de continuer à vivre, toujours avide de vos avis et expériences.

Là, j'ai vraiment tout à apprendre :confused:

 

Pierre

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