Aller au contenu

Sujet Tpe: Peut-on Vivre Autre Part Que Sur Terre?


benfarran

Pensez vous que l'Homme puisse vivre autre part que sur Terre?  

25 membres ont voté

  1. 1. Pensez vous que l'Homme puisse vivre autre part que sur Terre?

    • Oui, très prochainement.
    • Oui, mais ce n'est pas pour aujourd'hui.
    • Non, jamais.
    • Pas d'opinion sur la questi


Messages recommandés

Posté

Voila notre forum sur une question que L'Homme est ammené à se poser dans le futur (plus ou moins proche):

"Peut-on vivre autre part que sur Terre?"

Ce forum est créé dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés au lycée. En effet, nous sommes trois élèves de Première S et nous avons choisi de répondre à cette problématique. Votre avis sur la question nous interresse. Bon debat à tous et merci d'avance pour votre aide...

Posté

Il;n'y a pas de raison de penser que cela ne sera jamais possible, mais c'est sûrement extrêmement difficile, et en tous cas, ça ne sera pas drôle pour les infortunés qui seront dans cette galère !!

Posté
Message écrit par benfarran@21/10/2005 - 12:05

"Peut-on vivre autre part que sur Terre?"

Ce forum est créé dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés au lycée. En effet, nous sommes trois élèves de Première S et nous avons choisi de répondre à cette problématique. Votre avis sur la question nous interresse. Bon debat à tous et merci d'avance pour votre aide...

 

La question est bien vague et on ne sait pas trop quel type de réponse tu attends. On ne sait pas si tu veux parler d'installation définitive (colonisation), ou de voyages d'exploration ponctuels par exemple. Si tu ne précises pas, ça risque de partir dans tous les sens, et tu auras peu de réponses constructives.

 

Sinon, avec toutes sortes d'artifices technologiques, oui, évidemment, on peut vivre dans des environnements pour lesquels nous ne sommes a priori pas adaptés. On peut vivre des mois dans un sous-marin à des centaines de mètres de profondeur, dans une base en Antarctique, ou dans une station orbitale.

 

A+

Posté

Je pense effectivement qu'il existe quelque part une (ou plusieurs) planète susceptible d'accueillir la vie humaine, si on considère la taille supposée de l'univers ; on en sait encore tellement peu sur ce qu'il y a là haut qu'il me semble plausible qu'il s'y trouve un site adapté.

 

Ou alors ça n'existe pas, carrément, mais peut-être saurons-nous créer un environnement protecteur sur une planète à priori hostile.

 

En revanche, est-il possible de s'y rendre ? Sera-t-on un jour capable d'effectuer d'aussi longs voyages à une vitesse suffisante ? ça me rappelle un peu l'arche de Noé...

 

^^ takaya

Posté

Merci pour vos reponses.

Pour plus de précision nous travaillons sur le fait que si un jour la Terre venait à être invivable (pollution, augmentation de la température, etc...) où irions nous?

Voila pour les quelques précisions...

Posté
Message écrit par benfarran@21/10/2005 - 14:59

nous travaillons sur le fait que si un jour la Terre venait à être invivable (pollution, augmentation de la température, etc...) où irions nous?

 

Ah, ah ...Ils ont de l'humour dans ton lycée...

 

Un rapide raisonnement logique doit nous permettre de conclure que si on continue d'être assez c... pour bousiller notre environnement vital, on va avoir du mal à être suffisamment intelligents pour trouver le moyen d'aller ailleurs et d'y vivre... ;)

Posté

Même remarque.

 

On n'ira nulle part si la situation est dégradée au point que la Terre devienne réellement inhabitable, parce qu'il est tout à fait probable qu'on aura abandonné les vols spatiaux bien avant, parce que l'économie et l'industrie se seront effondrées. Et de toute façon, il est physiquement impossible d'évacuer une fraction significative de la population terrestre.

 

Etant donné les moyens que demandent les vols spatiaux, on n'imagine pas que la colonisation extra-terrestre puisse être une fuite pour résoudre des problèmes humains. C'est d'ailleurs pour celà que les comparaisons avec la colonisation de l'Amérique (par exemple) n'ont pas de sens : les gens qui quittaient l'Europe pour s'installer en Amérique ne coûtaient rien aux pays qu'ils quittaient, alors que la colonisation spatiale représenterait un effort financier colossal pour le monde entier.

Pour les voyages eux-mêmes, la construction d'infrastructures, et surtout parce qu'il se passerait des dizaines d'années avant que les colonies soient autosuffisantes.

 

Sinon, le lieu le moins inhospitalier est probablement la planète Mars, en construisant des villes souterraines, ou sous domes. Je ne vois pas bien l'intérêt des colonies spatiales de O'Neil alors qu'il y a des surfaces planétaires et des ressources directement accessibles.

 

A+

Invité Ortog
Posté

J'aimerai bien savoir ce qui, dans l'actu d'aujourd'hui, te laisses croire que ce sera possible d'ici 20 ans, c'est plutot optimiste comme vision...

 

Lorsqu'il n'y aura plus de place sur Terre... Ou lorsque ce monde sera devenu irrespirable, l'homme devrait aller voir ailleurs, créer des cités bulles dans l'espace ou sur une autre planète. Créer un monde vivable, dans un environnement inhospitalier... Mais alors pourquoi aller chercher ça si loin, puisque la Terre sera déjà devenu un environnement inhospitalier.

 

Lorsqu'il n'y aura plus de place sur Terre, il restera les 2/3 de la planete, l'océan et les fonds marins. Lorsque l'air sera irrespirable, la machine qui devait trier l'air irrespirable de Mars pour alimenter les bases martiennes triera très bien l'air pollué de la Terre pour alimenter les cités terrestres...

 

Aucune raison donc d'aller vivre ailleurs... Encore un motif qui peut expliquer pourquoi ils ne sont pas là... (Voir paradoxe de fermi)

 

Si l'on ne quitte la Terre qu'une fois toutes les solutions terrestres épuisées, alors on devrait être arrivé assez près de la limite de vie d'une civilisation.

 

Ortog

Modération: Inutile de citer le message précédent. Merci.

DavidG

Posté

Terraformer la Terre... Joli projet. Il faudra monter un dossier détaillé. Mais en fait, aucune direction financière ne l'acceptera, le retour sur investissment étant trop éloigné, voire incertain...

 

L'Humanité s'éteindra donc, mais avec un compte d'exploitation équilibré et un bilan financier sain... ;)

Invité Ortog
Posté
Message écrit par Jeff Hawke@25/10/2005 - 17:25

Terraformer la Terre... Joli projet.

 

Je n'irai pas aussi loin, mais l'expression est jolie.

 

J'imagine plutôt que quelques millions de personnes (surement triées suivant leur fortune) auront le privilége de vivre sous bulles climatisées, oxygénées et purifiées, alors que les milliards d'autres êtres humains iront croupir dans la pestilance de notre héritage technologique... Une sorte de soleil vert avec la mort au bout.

 

Nous fonçons vers un mur et personne ne peut arreter la machine qui nous conduit sur lui, aveuglé par un autre mur, celui de l'indifférence et de l'égoïsme.

 

Ortog

  • 2 semaines plus tard...
Posté

De toute manière notre civilisation s'éteindra un jour ou l'autre car une civilisation née, vie et meurt...Et si elle s'éteint ce sera sûremen a cause de la pollution que nous rejetons qui rendra l'air irrepirable... ca commence deja en Chine ou certain portent des petits masques pour filtrer l'air et puis il ne faut pas oublier que le trous dans la couche d'ozone se fait de + en + grand....En ce moment ca va pas très fort pour la Terre...On a la chance d'avoir une planète vivable et nous on fait quoi on la rend invivable

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Ouais, mais Drachka, c'est pas si simple que ça non plus... le trou dans la couche d'ozone est au pôle nord, mais il y a plus de particules radioactives en provenance du Soleil qui atteignent la Floride que le pôle nord... Présentement, côté réchauffement planétaire, y a beaucoup plus pressant que le trou de la couche d'ozone.

 

Une augmentation ou une diminution de 2-3°C de moyenne sur la moyenne de température dans l'histoire de l'humanité (15°C) est considéré comme vachement dangereux par les spécialistes, alors que les modèles les plus pesimistes et qui prennent en compte plusieurs facteurs nous mènent à des changement d'au moins 10°C :confused: Le pire, c'est surtout le fait que l'ordinateur soit un outil tellement utile pour réduire les émissions de gaz à effet de serre... on s'en sert même pas...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.