Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si comme moi vous observez en milieu urbain et que l'anglais ne vous rebute pas, je vous conseille la lecture de cet excellent livre "The Urban Astronomer's guide" de Rod Mollise. Ce livre a été écrit en 2005 aux Etats Unis. A ce jour, je ne connais pas d'équivalent en français. Si vous en connaissez un, merci de me le faire savoir.;)

L'auteur est parti d'une constatation simple : il n'existe pratiquement pas d'ouvrage traitant de ce sujet. Bien entendu rien ne remplace les cieux limpides de montagne mais il est possible d'observer d'autres choses que la lune et la poignée de planètes depuis un site urbain.

Ce livre se compose de deux parties :

- L'équipement et les techniques les plus adaptés à l'observation du ciel en milieu urbain. Cette première partie regorge de conseils avisés pour mieux détecter les objets du ciel nocturne au travers la couche de pollution lumineuse qui sévit en milieu urbain.

- Des ballades nocturnes pour les quatre saisons de l'année depuis l'hémisphère nord. Dans cette deuxième partie, des objets réellement observables depuis des sites urbains sont listés. Et contrairement aux idées reçues, il s'agit ici d'objets du ciel profond : amas ouverts et globulaires, nébuleuses et galaxies. Les étoiles doubles ne sont pas oubliées. Là aussi, les techniques pour localiser les objets ont bien été testées par l'auteur et les résultats sont concluants. J'ai ainsi pu suivre plusieurs des ballades proposées depuis mon petit bout de jardin situé à 10 km à vol d'oiseau du périphérique parisien. :cool: Certes j'ai la chance d'être un peu en hauteur car j'habite sur la butte de Montmorency dans le Val d'Oise.

Bonne lecture.

Pierre-Jacques alias Messier 95

Modifié par Messier 95
Rectification
Posté (modifié)

Merci pour l'info!

Bref survol (le temps que le bas débit distille quelques pages...)

Question "idées reçues", l'auteur corrige bien celle de "ville = petite lulu".

Très complet question matos ce bouquin.

Et enfin arrivé aux tours...bonnes descriptions des objets (bien) choisis (avec des surprises comme le quasar dans la Vierge)

Avec un peu plus que les descriptions: il parle de la nature des objets..

Ah oui, à conseiller!

Patte.

PS: un auteur qui cite Burnham ne peut être mauvais.

Modifié par syncopatte
Posté

Il faut un compte Face**** pour télécharger ? C'est un peu dommage.. je n'en ai pas!

Sinon ça a l'air complet et intéressant merci.

Fabrice

Posté (modifié)

Facebook ou pas, je me demande bien si l'auteur est au courant que son bouquin (publié 2006) figure sur ce site?

J'y pige pas grand chose, mais apparemment c'est à l'auteur de faire la demande d'enlever son ouvrage s'il n'est pas d'accord?

http://www.scribd.com/copyright

http://support.scribd.com/forums/33563/entries/22980

Le monde à l'envers?

Patte.

EDIT: ah oui, ils précisent que celui qui envoie les fichiers devrait en posséder les droits d'auteur...mouais...

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour,

Effectivement, il faut ouvrir un compte Scribd pour pouvoir télécharger le livre au format pdf. Je peux également vous dire que ce livre est sur ce site depuis déjà de nombreux mois et est téléchargeable, ce qui n'est pas le cas de tous les ouvrages disponibles sur Scribd. En effet certains livres ne sont pas téléchargeables, d'autres le sont moyennant finance (ces derniers livres sont placés en zone archive).

Comme Syncopatte, je ne sais pas si l'auteur est au courant que son livre est sur ce site.:?: Si vous voulez, vous pouvez acheter en ligne cet ouvrage sur le site amazon.com, soit neuf soit d'occasion à un prix dérisoire.

Dans tous les cas, vous pouvez également le lire sans le télécharger directement sur le site Scribd.

Il n'empêche que ce livre est très intéressant et à ma connaissance n'a pas d'équivalent en langue française.

Cordialement,

Pierre-Jacques

Modifié par Messier 95
Rectification
Posté

Le monde à l'envers?

Complètement ! Une manière de se dédouaner des problèmes éventuels avec les auteurs ou les éditeurs.. (Springer dans le cas présent)

J'imagine le scandale que ce fil provoquerait ici à propos du respect des droits d'auteur, si l'ouvrage en question était par exemple celui d'un auteur français bien connu des habitués de ce forum... ;)

Fort heureusement, on peut "feuilleter" en toute légalité les premières pages de ce livre, puis faire ensuite le choix éventuel de l'acheter depuis le site d'Amazon.

Messier 95, peut-être que tu devrais éditer ton premier message et retirer le lien ? :cool:

Posté

Bonjour Cémoi et merci du conseil que je me suis empressé de suivre.:confused:

Cela étant dit, le site de la bibliothèque virtuelle en question est une société américaine fondée en 2007 qui annonce quelques 60 millions de lecteurs par mois ! De plus, parmi les utilisateurs du site, il y a CBS News, The New York Times, l'UNICEF & Chicago Tribune pour ne citer que les plus célèbres.

A ne rien comprendre.

Posté

C'est vrai que si le bouquin se trouve en vente sur Amazon, je doute qu'il soit légalement en libre circulation par ailleurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.