Aller au contenu

M101 sur 2 nuits

shn13

Messages recommandés

Pas facile au traitement,la couleur n'est pas facile à équilibrer

en gros il y a 8h à 9h de poses sur 2 nuits,

- 2h30 en Luminance par série de 5 et 10 minutes, bin 1

- 2h par couche RGB par série de 5 , bin 2

Il y a un gradient résiduel que je n'arrive pas à atténuer plus que ça (j'utilise gradienxterminator). Encore une fois, tout y est, mais ça manque de finesse ... je vais retravailler l'EQ6 pour améliorer le suivi

Petite question technique : comment déterminez-vous le temps de pose "idéal" ? je ne suis pas sur qu'en posant plus je n'aurais pas une PL plus forte qui viendrait atténuer les détails.

10121-1299881344.jpg

ici en full:

http://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/flt110-atik-383l/m101---pinwheel

Modifié par Newton

Salut Alexis,

A part un petit manque de finesse,quoique je ne fasse pas mieux,cette image me plait

bien.Une petite dominante bleue sur l'ensemble fond et objet.Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire de trés longues poses,sauf avec des filtres spéciaux (ha,sII,oIII et

d'autres),Christian et d'autres nous en font la preuve en ne shootant que par des séries

de 240s maxi.Mais bon,tout est fonction du seing,de l'instrument (focale),car le bruit

monte trés vite.

Jean-Pierre

Salut Alexis

Quelle belle M101!

sur la full il y a une densité de lumières étonnante:wub:

c'est très riche

mes vieux yeux ne voient ni gradient ni bruit

pour t'embêter, j'aurais peut-être essayé de remonter un peu les rouges et de rajouter un peu de jaune dans le magenta et les cyan

c'est marrant comme ta méthode va à contre courant: pour une même durée je n'aurais passé qu'une h sur le rgb et tout le reste en luminance

ton résultat est excellent!:wub:

Salut shn13,

Je pense que tu peux encore légèrement jouer sur les courbes & niveaux pour faire resortir ta belle M101...

Je viens de passer sur ton site, bravo du beau boulot

Bonne continuation

Cordialement

Pascal

Merci à tous,

pour les temps de poses en fait c'etait pour voir si ça valait de coup ... il faudrait que je refasse un traitement avec seulement 2 à 3 h pour voir la différence ...

Ma question sur le temps de pose n'était pas tant sur la durée totale que les pposes unitaires : je pose en moyenne 5 minutes par prise, je ne sais pas si ça vaut le coup de passer à 10 min ... j'ai tenté le sigma sur Offset avec iris et j'obtiens:

- sigma offset : 23

- sigma brute de 5 min : 150 à 170

- sigma brute de 10 min : 110 à 130

Vous en dites quoi ?

Sinon j'ai repris M101 après vos remarques, avec :

- une balance des couleur moins "electrique"

- l'utilisation du plug in de "Nik Software" pour accentuer les détails

10121-1300011307.jpg

tjrs la full :

http://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/flt110-atik-383l/m101---pinwheel

Et merci pascal pour tes encouragements sur mon site :)

- sigma offset : 23

- sigma brute de 5 min : 150 à 170

- sigma brute de 10 min : 110 à 130

Ce qui est curieux c'est d'avoir un sigma moins important avec la pose de 10 mn :?:

Es tu certain d'avoir fait correctement tes relevés ?

Bref, les différents liens mis sur ce fil te montrent que 5 mn sont déja largement suffisantes en durée de pose dans ton cas.

Poser plus longtemps en unitaire c'est de l'effet "placébo" comme dirait TH L.

Christian

OK, Ok je vais refaire mes mesures :) mais je suis à peu près de mon coup. Dès que j'accede à mes brutes je vous dis ça

Pour le moment, je mets en pause car le temps ici est terrible et j'ai entrepris un nouveau démontage complet de l'EQ6 pour remplacer certains roulements et espérer une EP plus douce

Bonjour a tous

Oui env 150 pour 5mn cela est élever / a la valeur de ton offset

Limiter le temp pour décendre le bruit vers 80

Cela est dure de dire je diminue le temp ce qui pour nous ont doit avoir du temp de pose maxi pour avoir une belle img

Donc temp unit moindre mais + de poses

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.